chambre implantable et port à cat?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

chambre implantable et port à cat?

Message par etoilette »

Qui pourrait me donner la différence entre une chambre implantable et un port à cat. J estimais que c était la même chose et au cours de mon stage une infirmière m a expliquée que c était différent.J ai fait une recherche et je vois que c est la même chose.
Est ce que l ide a confondu avec une voie veineuse centrale?

Pour moi, la voie veineuse centrale est reliée à la veine jugulaire ou sous clavière et se termine par une tubulure.Elle est posée quand les veines sont abimées..
Le pac ou port à cat est un boitier relié à la veine cave placé sous la peau, posé au bloc sous anesthésie générale et utilisé pour passer des traitements de chimiothérapie dans la durée?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: chambre implantable et port à cat?

Message par Lenalan »

Port-à-cath (PAC) c'est une marque donc un nom propre pour désigner une CIP (chambre implantable percutanée) qui est un nom commun. Ce sont deux appellations pour parler exactement la même chose, l'IDE devrait expliquer en quoi consiste la différence :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci encore pour la réponse. C est bien ce qui me semblait.Je reverrai avec l ide on a dû mal se comprendre
Donc une voie veineuse centrale c est quoi ? C est bien différent de la cip?
41 ans
ESI 2014/2017
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

bonsoir
une voie centrale est une voie d'abord reliée à une veine de gros calibre, pour des ttt de type chimio, transfu, atb de long court, alimentations parenthérale, sue des patients avec des capitaux veineux souvent abimés par des traitements lourds, dedans son englobé:
- les port a cath (CCI: Chambre a Cathéter Implantable)
la chambre est placée dans une "loge" sous cutanée et ratachée à un cathéter jusqu'à l'entrée de l'oreillette par une veine profonde (sous clavière, jugulaire et même parfois fémorale), la pose se fait au bloc généralement sous anesthésie locale
- le picc line: cathéter implanté dans une veine profonde du bras il a entre une et 2 lumières (anesth locale posé soit au bloc soit en réa/urgence)
- la voie centrale (VVC): catheter avec 2 à 3 lumières (distale, médiane et proximale) implantée généralement en jugulaire ou en sous clavière (anesth locale posé soit au bloc soit en réa/urgence)
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lolo a tout dit :clin:

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

merci lenalan :D tout vas bien pour toi j'espère ? ;)
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

je rajouterai que tu trouveras plus souvent des CCI en service en autre d'oncologie et en hématologie des KTC, la pose d'une CCI saigne plus et du coup cela peut être une contre indication à des patients d"hémato qui ont de part leur patho peu de plaquettes!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :merci lenalan :D tout vas bien pour toi j'espère ? ;)
Oui merci super et toi? :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fleur72 a écrit :je rajouterai que tu trouveras plus souvent des CCI en service en autre d'oncologie et en hématologie des KTC, la pose d'une CCI saigne plus et du coup cela peut être une contre indication à des patients d"hémato qui ont de part leur patho peu de plaquettes!
Oui tout à fait, j'avais vu surtout des VVC et des picc-line avant de venir dans le service où je suis actuellement où il y a surtout des CCI (soins palliatifs avec majoritairement des patients atteints de cancers). Quand la CCI s'infecte (très très fréquent) on passe en VVC ou picc line (surtout s'il y a une alimentation).

A savoir aussi la durée de vie de tous ces dispositifs:
- CCI: plusieurs années voire à vie. Soins: on peut piquer ponctuellement dans la CCI pour une chimio par exemple, dans ce cas on retirera l'aiguille après la séance. Entre chaque utilisation il n'y a rien de particulier à faire, la zone est laissée à l'air libre (ça fait une "bosse" plus ou moins visible, en ce moment je vois des chirurgiens qui font en sorte qu'elle ne se voit pas, donc pour les dames ils les mettent carrément en haut du sein, pas très pratique pour piquer mais plus esthétique).
En cas de traitement continu (fréquent en soins palliatifs) en repique (avec un gripper ou une aiguille de Huber) tous les 7 jours et on refait le pansement au bout de 3 jours.
Le retrait se fait au bloc par un médecin.

- Picc-line: 3 mois. Il peut aussi y avoir des traitements ponctuels (beaucoup d'antibiothérapies, c'est aussi pour préserver le capital veineux périphérique), il peut arriver qu'il y ait des contre-indications à la CCI et qu'on passe de la chimio en picc-line (assez rare, j'ai eu qu'un patient dans ce cas).
Soins: pansement tous les 7 jours (très particulier, il y a du matériel à changer, c'est un pansement très spécifique).
Le retrait se fait par l'IDE en service.

- VVC: 3 semaines (on peut ensuite continuer sur une VVC mais il faut la changer, ou la remplacer par un picc-line si les soins sont plus longs).
Soins: pansement tous les 4 jours (4 temps et opsite "classique")
Le retrait se fait aussi par l'IDE en service.

-VVP: durée de vie 72 à 96 heures selon les protocoles, beaucoup moins "stables" et obligation de repiquer souvent le patient (quand il a un mauvais capital c'est une épreuve pour tout le monde) donc quand il y a des traitements qui vont durer, beaucoup de produits, avec des produits veinotoxiques, la voie centrale est préférée.

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ajouterais

- il y a des VVC de longue durée (plusieurs mois) en
particulier en pédiatrie (broviac par exemple),

- le picc-line est bien une VVC avec abord périphérique d'où les précautions,

- le picc-ligne est aussi posé par les radiologues et il y a des protocoles de coopération (manipulateurs radio) en cours ou finalisés pour libérer du temps médical et raccourcir les délais de rdv.
.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci à toutes pour les explications.Là j ai tous ,et même les surveillances ide, c est clair pour moi.
Justement dans mes cours sur les infections/cathé le médecin a parlé succinctement du piccline et je me demandais ce que c était.Je n ai jamais vu de piccline, les autres dispositifs je les ai déjà vu, c est un peu plus concret pour moi.
Je suis en stage de chirurgie et il y a un secteur" spc" qui accueille des patients avec des interventions plus lourdes, scopés, sap, pac, transfusion, sng...Ce stage est normalement réservé aux troisième année mais une infirmière a demandé à la cadre pour que je puisse y aller jusqu à la fin de mon stage. Beaucoup de patient sont porteurs de pac c est pourquoi je m y intéresse.
41 ans
ESI 2014/2017
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Les VVC dans mon service (adulte) sont des ktc broviac et ils restent en place tant qu'il n'y a pas d'infection localisée dessus et que le patient nécessite un traitement veino toxique donc sur plusieurs années pour certains
Pour les CCI changement aiguille tous les 8 jours pansement tous les 8 jours et changement de ligne tous les 4 jours
Pareil pour les ktc
Bon stage à toi etoilette
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fleur72 a écrit :Les VVC dans mon service (adulte) sont des ktc broviac et ils restent en place tant qu'il n'y a pas d'infection localisée dessus et que le patient nécessite un traitement veino toxique donc sur plusieurs années pour certains
Pour les CCI changement aiguille tous les 8 jours pansement tous les 8 jours et changement de ligne tous les 4 jours
Pareil pour les ktc
Bon stage à toi etoilette
Quand tu changes la ligne tu ne refais pas le pansement? Nous on fait le pansement au bout de 3 jours après avoir piqué (et après il reste en place 4 jours jusqu'au prochain repiquage) mais on ne change pas la ligne (qui reste donc en place 7 jours). j'ai demandé pourquoi on ne change pas la ligne quand on change le pansement (je trouve que 7 jours ça fait beaucoup), on m'a dit que rompre le système clos était plus à risque infectieux que le laisser en place jusqu'au prochain piquage où on change tout, ligne et aiguille.
Tu en penses quoi?

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :il y a des VVC de longue durée (plusieurs mois) enparticulier en pédiatrie (broviac par exemple),
Pour ma culture personnelle : qu'Est-ce qu'un Broviac ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

chez nous c'est globalement pareil pour les CCI, un gripper avec pansement occlusif reste en place 7 jours. une ligne 96h max, toute manip en proximal en stérile avec masque x2
quand on change une ligne on ne touche pas au pansement qui reste clos les 7 jours selon condition (douche, sueur... là on refait :) )
Répondre