Nouveau portfolio 2015

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cilou76

Nouveau portfolio 2015

Message par cilou76 »

Bonjour,
A la suite d'un stage effectué par une étudiante en deuxième année d'ifsi, celle-ci nous sort après la feuille de validation de compétences, quatre pages d'actes (c'était écrit tout petit lol). Cette etudiante nous affirme que ces 4 feuilles remplacent l'ancienne fiche de validation des actes (entretien d'accueil, préparation et pose de perfusion, pose de sonde urinaire...)
Sur ces nouvelles feuilles; bcp d'actes concernent la promotion de la santé et rien sur la SAD, CIP, glycémie capillaire...
Ma collègue et moi étions très surprises de remplir ces 4 fiches qui ne comportaient pas ces actes de "base".
De plus aucune case "non acquis" n'y apparaissait ainsi qu'aucune signature du tuteur!
Avez vous déjà vu et ou rempli ces feuilles d'actes?
Est ce réellement à nous IDE de les remplir?
et que pensez vous de ces feuilles d'actes?
IDE 2013
Anonyme222222

Re: Nouveau portfolio 2015

Message par Anonyme222222 »

Tu es de la nouvelle réforme et tu comprends pas, ou tu n'as pas été informée, ou tu n'as pas cherché l'information ?
T'imagines même pas les vieux :lol:
En initiant un réel changement, le portfolio 2015 a pour finalité de se rapprocher à la fois des attentes des étudiants et des professionnels.
:mdr:

pour te faire un début d'idée
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Le nouveau portfolio est en effet assez déroutant et demande une formation pour en maitriser les subtilités (et du temps pour le renseigner correctement) : alors mieux, pire ou ni-ni ? A chacun ses propres réponses...
cilou76

Message par cilou76 »

Ah d'accord merci pour les réponses, j'ai bien lu l'article d'actu soins et en effet ce n'était pas à nous IDE de remplir ces 4 feuillets mais bel et bien à l'étudiante pour s'auto évaluer.
Je ne comprends pas pourquoi ces feuilles ne sont plus à signer par les professionnels... ??
Étant de la nouvelle réforme, je trouve que c'est encore plus compliqué à remplir qu'avant!
bref ce serait bien que l'on nous informe de ces changements car on se retrouve à perdre du temps (une partie des étudiants montrent leur bilan de stage le dernier jour).
La prochaine fois je pourrai anticiper!
IDE 2013
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Une chose me parait un progrès, c'est l'évaluation de mi-stage, qui existait auparavant, mais qui se trouve maintenant formalisée et qui permet de suivre la progression de l'étudiant.
Pour ce qui est de l'énoncé des différents items, tout n'est pas encore d'une clarté absolue.
Alors, on se débrouille...
Répondre