La complainte de l'ESI.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

La complainte de l'ESI.

Message par loulic »

Suite à la redondance de ce sujet, qui nous revient régulièrement comme une ritournelle (ou plutôt comme une scie), ça m'a fait penser à une tradition de mon cher pays natal qu'est la gwerz.

Alors c'est quoi une Gwerz ? Une gwerz c'est une histoire chantée qui reprend très souvent une chronique judiciaire ou un fait divers. Elles sont plus ou moins anciennes, et à l'époque de leur création, elles servaient à faire circuler l'actualité dans des campagnes et des villes où l'immense majorité des populations étaient illettrée.

Elles reprennent souvent une même histoire, celle d'un innocent (homme, femme, noble ou manant) assassiné par des proches (belle mère, époux, voisin, …) pour un motif très souvent crapuleux ou par jalousie. Après un long supplice, au lever du jour la victime rend son âme à Dieu, et le père ou la mère du défunt (qui sentait qu'un truc foireux se tramait) se met en recherche du corps pour lui procurer une sépulture.

On lira par exemple la Gwerz du Pardon de Saint Fiacre ou "qui a tué louis le Ravallec".

Alors, je donne de ma personne, et je propose la mienne (de gwerz, pas de personne) :

Approchez tous, jeunes gens,
Vous aussi leurs aînés,
Et vous entendrez un chant
Qu'on vient de composer
Sur un pauvre jeune homme,
étudiant en soins infirmiers,
Qui de la main de ses propres
Maitres fut tué.

Que naguère il ne fit d'autre choix,
que de rentrer à L'IFSI.
Que sa passion ne fut elle autre,
que de sauver des gens.

Il n'avait d'amour que pour
Ce noble métier,
Que par vocation il avait
choisi d'exercer.

Mais des canailles, des vilains,
des infirmiers diplômés,
a grand coup de fiel,
l'ont découragé.

Halas, halas, halas,
Ma pauvre mère vous allez bien pleurer.
Dans les couloir de l'IFSI,
un étudiant est dépité.

Dans une bien piètre clinique,
des vieux diplômés,
ont tout fait avec chic,
pour le faire échouer.

Notre pauvre étudiant,
à toujours voulu bien faire,
doué et vaillant,
il remuait ciel et terre.

Mais des infirmières aigries,
dans leur rances idées,
ont hélas réussi,
à le faire abandonner.

Amis de la FNESI,
Quand vous viendrez ici,
Allez donc dire un Pater
Sur la tombe de l'ESI;
Un Pater sur la tombe
Du pauvre étudiant,
Maitres fut tué.

C'est pas du haut niveau certes (je suis pas goldman), mais je m'interroge toujours sur la nullité de ces articles qui ne nous éclairent sur rien.

Oui, on sait qu'il y a des stages difficiles voir carrément toxiques, pour moultes raisons. Equipes aigries, conditions de travail difficiles, encadrement de mauvaise qualité, incompétence, …

Ca a malheureusement toujours existé, et c'est tout aussi malheureusement vrai dans toutes les professions, et toutes les disciplines. Ca n'est propre ni à la santé, ni au monde infirmier.

Alors, par contre, on aimerait savoir si c'est plus prégnant chez les ESI qu'ailleurs. Si ça concerne plus les ESI que, par exemple, les étudiants en socio ou les apprentis en boulangerie. Mais pour ça il faudrait de vraies enquêtes et pas justes des chiffres sortis du chapeau de l'ineffable FNESI qui n'a manifestement aucune volonté d'être un jour un acteur crédible parmi les professionnels de terrain en exercice.

Une constante aussi dans ces horribles témoignages, c'est le principe de la passion et de la vocation.

On a systématiquement un étudiant passionné, doué, qui a toujours eu la vocation, et qui découvre avec amertume un monde … réel. Avec des vrais gens qui ont des vrais rapports humains. Et qui soignent des vrais gens avec de vraies pathologies.

Et qui découvrent avec effarement qu'il faut savoir faire une règle de 3, et que l'à peu près est mal vu.

Qui découvrent aussi qu'on peut avoir une bonne moyenne en théorie, mais que la pratique demande plus de rigueur.

Mais en face, c'est toujours des sales infirmières aigries qui ont oublié d'où elles venaient. Infirmière dont il faut rappeler contrairement à une légende tenace qu'elle n'ont pas d'obligation légale d'encadrer. Et heureusement car on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Infirmière qui rappelons le aussi, n'ont pas (dans les services) demandé à avoir d'étudiants.

Ca n'empêche pas la plupart des IDE d'aimer l'encadrement, mais :
- ça demande toujours d'être volontaire
- bien fait c'est beaucoup de travail
- ça demande beaucoup de temps

On a quasiment jamais le contre point du terrain de stage pour nous donner son point de vue. Je dis quasiment, et j'y reviendrais plus tard.

Parce que ce qu'on sait aussi, c'est qu'il y a des étudiants qui se sont trompés de voie, des j'en foutre, et des qui ont plus de difficultés. Et d'ailleurs, ça n'empêche même pas qu'ils puissent devenir de bons professionnels par la suite.

On a aussi un tout petit nombre "d'élus" qui se considèrent très singuliers, vachement meilleurs que tout le monde, et qui se sont donnés pour mission de sauver le monde en général, et la profession en particuliers. Et ceux là, en général ils tombent de très haut quand on remet en question leur niveau (y en a partout aussi des commes ça, pas qu'à l'IFSI).

Bref, je sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je lis ce genre de trucs mièvres, ça me rappelle l'histoire de fredinausore qui venait nous expliquer avec une certaine suffisance que les professionnels l'avait dégouté du métier pour toutes les raisons habituelles, alors que lui, ancien officier, puis ancien ingénieur était vachement brillant.

Jusqu'au moment où une de ces consoeur d'IFSI l'a reconnu et a donné une toute autre version des faits ...
Dernière modification par loulic le 15 déc. 2015 19:12, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Re: La complainte de l'ESI.

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :On lira par exemple la Gwerz du Pardon de Saint Fiacre ou "qui a tué louis le Ravallec".

Alors, je donne de ma personne, et je propose la mienne :

Approchez tous, jeunes gens,
Vous aussi leurs aînés,
Et vous entendrez un chant
Qu'on vient de composer
Sur un pauvre jeune homme,
étudiant en soins infirmiers,
Maitres fut tué.

Que naguère il ne fit d'autre choix,
que de rentrer à L'IFSI.
Que sa passion fut elle autre,
que de sauver des gens.

Il n'avait d'amour que pour
Ce noble métier,
Que par vocation il avait
choisi d'exercer.

Mais des canailles, des vilains,
des infirmiers diplômés,
a grand coup de fiel,
l'ont découragé.

Halas, halas, halas,
Ma pauvre mère vous allez bien pleurer.
Dans les couloir de l'IFSI,
un étudiant est dépité.

Dans une bien piètre clinique,
des vieux diplômés,
ont tout fait avec chic,
pour le faire échouer.

Notre pauvre étudiant,
à toujours voulu bien faire,
doué et vaillant,
il remuait ciel et terre.

Mais des infirmières aigries,
dans leur rances idées,
ont hélas réussi,
à le faire abandonner.

Amis de la FNESI,
Quand vous viendrez ici,
Allez donc dire un Pater
Sur la tombe de l'ESI;
Un Pater sur la tombe
Du pauvre étudiant,
Maitres fut tué.
https://youtu.be/hv1SURk6Pvs
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ah, nan, mais les bretons ont plus le droit d'y aller.

Trop doués de base.

Et puis avec ce que le bagad de Vannes leur a couté en alcool, ils sont pas près de réinviter des pécores du nord de la Loire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis d'accord avec toi Loulic, ainsi qu'avec Moutarde d'ailleurs.
Ces articles s'enchaînent et se ressemblent tous. ça en devient lassant.
N'y a-t-il pas d'autres thèmes concernant la santé à aborder que celui des malheurs de l'ESI en stage?

Certains stages peuvent être très difficiles c'est vrai (et j'en ai eu).
Certains soignants sont tout simplement stupides, c'est vrai (et j'en ai entendu).
De là à se laisser déglinguer.....

On pourrait se poser la question d'ailleurs (sans jugement aucun): qu'est-ce qui fait qu'un ESI arrête d'aller en stage? qu'est-ce qui fait qu'un ESI lâche l'affaire....alors qu'il sait qu' au bout de x semaines, il ne verra plus ces soignants.

Je pense qu'on s'attache trop dans ces articles aux propos bruts, aux ressentis bruts....sans s'interroger sur la personnalité des ESI qui se disent malmenés, sans s'interroger sur les attentes des ESI, sur la pression (peut-être?) qu'ils se mettent, sur la peur d'échouer....ou de réussir....

Des gens pas aimables et cons il y en a partout!

Il faudrait quand même rappeler que le monde du travail n'est pas la famille, qu'on ne doit pas attendre ni de devenir copain/copine avec le soignant, ni d'être aimé par lui.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est loin d'être le seul article à charge contre les IDE de la part de infirmiers.com.
Le choix de la ligne éditoriale pose problème.
La 1ère partie sort du cerveau (tourmenté ?) de la journaliste de même que le vocabulaire...Apocalypse selon sainte Gwenaelle.
Le titre, la photo, le ton, les mots/maux..etc
Pas d'autres sujet ? Problème d'audience ?
Quoi d'autres ?

Comment tuer un(e) futur(e) infirmier(e) ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

izeos vend des formation et de la pub essentiellement pour les candidats au concours et les ESI.

Son coeur de cible n'est donc pas l'infirmier en exercice, et le forum n'est que la vitrine du groupe.

Il est plus intéressant de flatter un certain public consommateur de produit izeos.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par contre les ESI au comportement plus que limite, les je m'en foutistes, qui prennent les IDE pour leurs copines, qui parlent mal aux patients, voire les dangers publics qui ne se rendent même pas compte qu'ils font de la m..... et qui font rien pour s'améliorer on en parle quand? Parce que ça existe aussi, et on va dire au moins la moitié des étudiants qui viennent pleurer au harcèlement et à l'injustice d'un mauvais bilan de stage voire d'un arrêt de formation sont dans ce cas (ils oublient de regarder la poutre qu'ils ont dans l'oeil, c'est la faute aux IDE qui sont vilaines).

Alors oui, en tant qu'ESI de 3ème année et qui a pas mal roulé sa bosse avant (ESI ancienne formation, AS pendant des années) qui en a vu des vertes et des pas mûres des 2 côtés je peux le dire: oui, certes, il y a des IDE aigries, des vilaines qui se servent des ESI comme de punching ball, je l'ai vécu comme tout le monde (comme dans tous les corps de métiers, il y a des "cons" partout). Mais oui aussi il y a des ESI glandus, qui passent à travers les mailles du filet (c'est donc qu'il y a des IDE vraiment trop gentilles pour laisser passer certains) mais qui viennent crier au loup dès que quelqu'un s'aventure à leur mettre le nez dans leur "limites" ......
L'incapacité chronique et maladive à se remettre en question ou à se la péter pour pas grand chose existe dans les 2 sens!
Je peux affirmer à ce jour que j'ai eu des ESI à encadrer à qui je ne confierai pas mes parents ou mes enfants (et moi non plus :lol: ) et que lorsque je serai IDE oui, il est possible que je sois "vilaine" avec ceux qui n'ont pas le niveau et qui ne font aucun effort, ou qui ne respectent pas le patient, ou qui tirent au flanc ou qui sont irrespectueux avec moi tout simplement (je l'ai vu aussi, des ESI qui ne respectent pas l'équipe!). parce qu'on a une formation qui ne peut pas se contenter d'à peu près. Si la "vocation" de l'ESI est tuée dans l'oeuf pour ça et qu'il ne se demande pas si son comportement et ses connaissances sont adaptées à la pratique de cette profession et bien tant pis voire tant mieux, c'est qu'il s'est trompé de voie, ça ne concerne que lui....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

augusta a écrit : On pourrait se poser la question d'ailleurs (sans jugement aucun): qu'est-ce qui fait qu'un ESI arrête d'aller en stage? qu'est-ce qui fait qu'un ESI lâche l'affaire....alors qu'il sait qu' au bout de x semaines, il ne verra plus ces soignants.

(...)

Il faudrait quand même rappeler que le monde du travail n'est pas la famille, qu'on ne doit pas attendre ni de devenir copain/copine avec le soignant, ni d'être aimé par lui.
Très juste. Comme partout, il y a des embûches dans une formation.
C'est sûr que les conditions d'encadrement ne sont pas optimales partout (loin de là d'ailleurs!), mais il ne faut pas oublier que ces stages reflètent aussi une réalité professionnelle future: des patients agressifs, des familles vindicatives, des collègues cons comme la lune et/ou qui ont oublié la dimension sociale dans laquelle elles travaillent. Et je parle même pas des échanges entre autres catégories professionnelles! :lol:

Mais si en tant qu'ESI on n'arrive pas à s'y faire, qu'est-ce que ce sera quand en plus de tout ça on aura la responsabilité d'un secteur entier?
La place d'un ESI n'est pas chose aisée, certes, beaucoup se mettent une pression trop importante (la faute au système fac? A mon sens cela joue fortement).
Cependant comme le dit Lenalan, il y a beaucoup de tire-au-flanc qui ont toujours réussi à s'en sortir sans trop d'efforts qui n'acceptent pas qu'on puisse contredire ce qu'ils ont décidé, ou qu'il faille bosser pour réussir.
Il faut aussi se mettre en tête qu'avoir des ECTS sur sa fiche, ça fait très joli peut-être, mais ça fait pas tout.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il existe de nombreuses personnes qui ont été des anciens "profs" '(profs dans le sens le plus large du terme) des anciens ouvriers, ou employés ou .... presque n'importe quoi ... des hommes ou des femmes de 20 à 50 ans qui viennent chez nous pour s'offrir une deuxième ou troisième carrière. Voir pour s'épanouir ou pour connaître leur première expérience professionnelle.

Le problème est que de nombreux reconvertis ou autres transposent dans notre métier des valeurs si hautes si nobles que le taux d'échec ou d'abandon ne vient pas forcément de ces vielles et méchantes et vilaines infirmières qui "cassent" des élèves mais bien d'ESi qui se rendent compte que .......
Que ....
Que ...
ben que le métier n'est pas aussi REMPLIE et EMPLIE de valaurs, qui n'existent plus et qui d'ailleurs, n'ont quasiement jamais exister.

"Non mais vous vous rendez compte, on parle de l'humain, vous travaillez sur de l'humain, vous êtes les descendants des sœurs qui travaillaient gratuitement pour leur ordre ...... et bla blab et bla blabla .... "
Non je ne me rends compte de rien, car, je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour faire mon taf, pas pour penser aux bonnes sœurs d'il y a 150 ans.
Merci au revoir.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre