Renouvellement de contraception.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Renouvellement de contraception.
Bonjour,
j'espère ne pas créer un sujet qui traite de quelque chose déjà traité mais je n'ai pas trouvé ma réponse en recherchant sur le forum.
Je me pose une question quand au renouvellement de la contraception qu'on peut désormais faire.
En fait une des conditions est de noter "le numéro obtenu lors de l'enregistrement prévu à l'article L. 4311-15".
Je me demandais quel est ce numéro. En effet je supposait que c'était le numéro ADELI (j'ai pu lire ça également sur le forum), mais en lisant l'article ils parlent également de l'inscription à l'ordre.
Du coup je suis un peu perdue.
Et si on n'est pas inscrite au tableau de l'ordre (je sais c'est obligatoire...) on ne peut don pas faire de renouvellement? (j'ai été inscrite mais je ne paie plus depuis, donc j'ai un numéro mais bon c'est pas top non plus)....
Je n'ai eu qu'une fois une demande de ce type mais (qui ne s'est pas faite pour des raison différente de ce problème) et du coup je me renseigne au cas où j'en aurais d'autres...
Merci de votre aide
j'espère ne pas créer un sujet qui traite de quelque chose déjà traité mais je n'ai pas trouvé ma réponse en recherchant sur le forum.
Je me pose une question quand au renouvellement de la contraception qu'on peut désormais faire.
En fait une des conditions est de noter "le numéro obtenu lors de l'enregistrement prévu à l'article L. 4311-15".
Je me demandais quel est ce numéro. En effet je supposait que c'était le numéro ADELI (j'ai pu lire ça également sur le forum), mais en lisant l'article ils parlent également de l'inscription à l'ordre.
Du coup je suis un peu perdue.
Et si on n'est pas inscrite au tableau de l'ordre (je sais c'est obligatoire...) on ne peut don pas faire de renouvellement? (j'ai été inscrite mais je ne paie plus depuis, donc j'ai un numéro mais bon c'est pas top non plus)....
Je n'ai eu qu'une fois une demande de ce type mais (qui ne s'est pas faite pour des raison différente de ce problème) et du coup je me renseigne au cas où j'en aurais d'autres...
Merci de votre aide
Re: Renouvellement de contraception.
bonjour,
aucune idée pour l'Ordre...
mais à ma connaissance, c'est le numéro ADELI!
aucune idée pour l'Ordre...
mais à ma connaissance, c'est le numéro ADELI!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
De toute façon le renouvellement n'a aucun intérêt; la loi a donné la même possibilité au pharmacien qui à mes yeux est le plus compétent en ce domaine.
Rien n'empêche bien sûr de parler contraception malgré tout avec l'élève.
Rien n'empêche bien sûr de parler contraception malgré tout avec l'élève.
c'est bien le numéro ADELI
d'accord avec FRED , cette possibilité n' a aucun interet pour les raisons que tu évoques
arrêtons de les "couver" ces jeunes
cet AM, on en discutait avec la secrétaire et la P.A
Brevet blanc, ils oublient leurs convoc, ils n(ont pas leur carte d'identité..
Ils ne rendent jamais les papiers en temps et en heure
en troisième, il faut leur faire noter qu'ils doivent ramener leur fiche d'inscription au DNB après demain, ...
Les convocations de stage, n'en parlons pas
Ils oublient, ne savent pas , s'en foutent, et les parents n'en parlons pas
Alors , le renouvellement la prescription de contraceptif, j'en suis loin.
Les conduire vers l'autonomie ne passe pas à mon avis vers e renouvellement. Peut-etre que je peux passer dans les familles pour faire la distribution de contraceptifs
quelques fois j'hallucine et aujourd'hui ça "t" le TOP
Bonjour l'assistanat .A force de vouloir les aider, ...
d'accord avec FRED , cette possibilité n' a aucun interet pour les raisons que tu évoques
en troisième, il faut leur faire noter qu'ils doivent ramener leur fiche d'inscription au DNB après demain, ...
Les conduire vers l'autonomie ne passe pas à mon avis vers e renouvellement. Peut-etre que je peux passer dans les familles pour faire la distribution de contraceptifs
En plus pour avoir leur pilule , elles sont OBLIGEES d'aller à la pharmacie, alors, qu'elles gèrent celà avec lui!
on bosse ensemble ou quoi???villard a écrit :c'est bien le numéro ADELI

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Le renouvellement de pilule c'est pas seulement remplir une ordonnance et au revoir. L'ide est à l'écoute des besoins et des questions, et sur cette approche pas sur que le pharmacien soit bien adapté.
Alors oui les élèves sont peu autonomes, oui il faudra passer par le pharmacien pour récupérer la boite, mais notre expérience et notre écoute sont parfois les bienvenues car ce ne sont pas n'importe quelles élèves qui viendront nous demander le renouvellement.
Alors oui les élèves sont peu autonomes, oui il faudra passer par le pharmacien pour récupérer la boite, mais notre expérience et notre écoute sont parfois les bienvenues car ce ne sont pas n'importe quelles élèves qui viendront nous demander le renouvellement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Justement Lulu, on peut très bien être à l'écoute et répondre aux questions de l'élève sans forcément renouveler la contraception. Il suffit d'expliquer à l'élève que le pharmacien à les même possibilité en terme de délivrance; d' ailleurs quand ils ne seront plus élèves ce sera le seul moyen pour eux d'obtenir la pilule avec une ordo périmée.
lulunatik a écrit :Le renouvellement de pilule c'est pas seulement remplir une ordonnance et au revoir. L'ide est à l'écoute des besoins et des questions, et sur cette approche pas sur que le pharmacien soit bien adapté.
Mon analyse et je suis quasi sure d'avoir juste c'est qd mm de pallier au déficit de gyneco...
Quand tu vois tt ce qu'il faut faire, l'interrogatoire (plus d'une page...) , la prise de TA ( ça encore... ) qu'elle ramène le dernier le bilan bio... ben justement ces filles là, sur qu'elle l'auront pas, et comme tu ne peux pas renouveler sans ça, ben tu renouvelles pas... alors... bref quoi...
Le centre de planification compétent en la matière.
Et la pharmacie, je trouve que c'est pas mal non plus.
De toute façon, il y a deux poids deux mesure avec les pharmaciens... un ami pharmacien me disait qu'ils n'ont jamais eu de consignes pour faire un entretien comme cela ns est demandé pour la pilule d'urgence, le pharmacien ou préparateur donne la boite et c'est tout. Après elle ou il se débrouille, d'ici à ce qu'il y ait du trafic avec ce médicament...

Je suppose que c'est la mm chose pour le renouvellement de la pilule, il tamponne, il délivre, il encaisse.
Tiens, on devrait faire pareil... lol
Bouh me tarde les vacances moi !
Dernière modification par Anonyme5698 le 17 déc. 2015 16:24, modifié 1 fois.
maja suede a écrit :
Mon analyse et je suis quasi sure d'avoir juste c'est qd mm de pallier au déficit de gyneco... Oui c'est vrai
Quand tu vois tt ce qu'il faut faire, l'interrogatoire (plus d'une page...) , la prise de TA ( ça encore... ) qu'elle ramène le dernier le bilan bio Ok mais il n'est pas précisé si ça doit être récent ou pas donc 1 bilan de 1 an ira (celui qui a servi à la 1ere délivrance de pilule)... ben justement ces filles là, sur qu'elle l'auront pas, et comme tu ne peux renouveler sans ça, ben tu renouvelles pas... alors... bref quoi...
Le centre de planification compétent en la matière.mais en rural c'est compliqué car il y a des endroits bien déserts en tout....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
De mémoire il y a un délai de bilan bio, et un an, franchement ça ou rien c'est pareil, ce n'est pas le reflet d'un pb de cholesteéol ou autre pb lié à la pilule.
Alors je ne suis pas trop d'accord concernant votre lien avec l'autonomie (uniquement sur la pilule parce que pour les papiers je suis la première à les forcer à s'autonomiser...).
Pour moi le fait qu'elles viennent faire la démarche c'est déjà un acte à part entière. Elle ont vu le médecin (ou sont venu pour que je leur donne le numéro du CPEF) et ont une ordonnance déjà. Après pour certaines, elle ne savent pas que le pharmacien peut leur prolonger.
Je suis d'accord avec lulunatik pour le fait que nous ne faisons pas que signer un papier. La seule demande que j'ai eu m'a permis de voir qu'elle devait revoir la sage femme qui la suivait car cette contraception ne lui convenait pas. Et ça je l'ai su parce que j'ai discuté avec elle, posé des questions. Le pharmacien lui aurait prolongé son ordonnance certes mais elle aurait continué une pilule qui ne lui allait pas...
De plus peut être que dans certains lycée il est plus facile que d'autre d'aller voir un médecin/Pharmacien. Je suis dans un lycée d'une petite ville dans un milieu rural. La pharmacie est à 30min à pied, le CPEF a 45min. Il ne donne des rendez vous que 1 mois après (pour le meilleurs des dates...). Pour se rendre chez les médecin il faut un moyen de transport, le pharmacien c'est celui du village. Donc même en étant autonome ce n'est pas toujours simple pour eux. Alors si je peux leur rendre ça un peu plus simple et ben je veux bien les aider.
Pour moi le fait qu'elles viennent faire la démarche c'est déjà un acte à part entière. Elle ont vu le médecin (ou sont venu pour que je leur donne le numéro du CPEF) et ont une ordonnance déjà. Après pour certaines, elle ne savent pas que le pharmacien peut leur prolonger.
Je suis d'accord avec lulunatik pour le fait que nous ne faisons pas que signer un papier. La seule demande que j'ai eu m'a permis de voir qu'elle devait revoir la sage femme qui la suivait car cette contraception ne lui convenait pas. Et ça je l'ai su parce que j'ai discuté avec elle, posé des questions. Le pharmacien lui aurait prolongé son ordonnance certes mais elle aurait continué une pilule qui ne lui allait pas...
De plus peut être que dans certains lycée il est plus facile que d'autre d'aller voir un médecin/Pharmacien. Je suis dans un lycée d'une petite ville dans un milieu rural. La pharmacie est à 30min à pied, le CPEF a 45min. Il ne donne des rendez vous que 1 mois après (pour le meilleurs des dates...). Pour se rendre chez les médecin il faut un moyen de transport, le pharmacien c'est celui du village. Donc même en étant autonome ce n'est pas toujours simple pour eux. Alors si je peux leur rendre ça un peu plus simple et ben je veux bien les aider.
Oui, donc tu refuses le renouvellement, la renvoi sur la sage femme et si je comprend bien elle n'a plus de contraception jusqu'à son rendez-vous (si elle a un petit ami régulier depuis longtemps va leur faire utiliser des préservatifs...). Résultats risque de grossesse inopiné! Le pharmacien aurait renouvelé car il ne faut pas laisser la personne sans contraception sauf bien sûr effets indésirables sérieux. Perso cette histoire de renouvellement je trouve que c'est une grosse prise de responsabilité et je suis désolé, mais j'y suis pour rien si en France on forme pas assez de gynécos ou on a pas assez de temps d'ouverture dans les CPEF.gymmiss a écrit :Je suis d'accord avec lulunatik pour le fait que nous ne faisons pas que signer un papier. La seule demande que j'ai eu m'a permis de voir qu'elle devait revoir la sage femme qui la suivait car cette contraception ne lui convenait pas. Et ça je l'ai su parce que j'ai discuté avec elle, posé des questions. Le pharmacien lui aurait prolongé son ordonnance certes mais elle aurait continué une pilule qui ne lui allait pas...
Disons que dans la majorité des cas l'ide n'a pas besoin de faire ce renouvellement car il y a d'autres solutions.
Mais au fin fond de la campagne paumée ça peut dépanner parfois de faire appel à l'ide pour le renouvellement quand l'ado sait qu'elle n'aura pas le RV médecin ttt (pas forcément le gynéco) ou autre rapidement par ex et qu'elle ne sait pas que le pharmacien est habilité à renouveler.
Évidemment on lui expliquera comment trouver des solutions pour l'avenir, mais en attendant ça peut dépanner de façon exceptionnelle.
Mais au fin fond de la campagne paumée ça peut dépanner parfois de faire appel à l'ide pour le renouvellement quand l'ado sait qu'elle n'aura pas le RV médecin ttt (pas forcément le gynéco) ou autre rapidement par ex et qu'elle ne sait pas que le pharmacien est habilité à renouveler.
Évidemment on lui expliquera comment trouver des solutions pour l'avenir, mais en attendant ça peut dépanner de façon exceptionnelle.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Moi, ce qui m'avait contrariée , 'était de faire considérer cette mesur comme une avancée pour notre profession. Bien sur que si la situation se présentait, je le ferais . La délivrance de la contraception d'urgence ma parait une mesure bien plus en correspondance avec notre rôle. Pour ma part, je n'ai eu aucune demande de renouvellement de contraceptionlulunatik a écrit :Disons que dans la majorité des cas l'ide n'a pas besoin de faire ce renouvellement car il y a d'autres solutions.
je ne sais pas ce qu'il en est au niveau "national"
c'est dans ces termes qu'il faut pouvoir parler "d'avancees"
je suis plus convaincue sur le theme des "pass contraception"