Renouvellement de contraception.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Renouvellement de contraception.
Moi je vois ça comme une petite avancée vers LES prescriptions en général. Parfois il faut avancer à petits pas....villard a écrit : Moi, ce qui m'avait contrariée , 'était de faire considérer cette mesure comme une avancée pour notre profession.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Renouvellement de contraception.
Il y a tout un contexte qui m'a fait ne pas la renouveler tout en ne mettant pas la jeune fille en difficulté (nombre de comprimés restant sur sa plaquette, lui permettant d'attendre le rendez vous sage femme, qu'elle a eu sur une annulation, vacances où elle ne voyait pas son copain durant 2 semaines....). Sinon je lui aurait fait le renouvellement ou je l'aurais orienté sur le pharmacien (en cas de manque de docs).FRED60 a écrit :Oui, donc tu refuses le renouvellement, la renvoi sur la sage femme et si je comprend bien elle n'a plus de contraception jusqu'à son rendez-vous (si elle a un petit ami régulier depuis longtemps va leur faire utiliser des préservatifs...). Résultats risque de grossesse inopiné! Le pharmacien aurait renouvelé car il ne faut pas laisser la personne sans contraception sauf bien sûr effets indésirables sérieux. Perso cette histoire de renouvellement je trouve que c'est une grosse prise de responsabilité et je suis désolé, mais j'y suis pour rien si en France on forme pas assez de gynécos ou on a pas assez de temps d'ouverture dans les CPEF.gymmiss a écrit :Je suis d'accord avec lulunatik pour le fait que nous ne faisons pas que signer un papier. La seule demande que j'ai eu m'a permis de voir qu'elle devait revoir la sage femme qui la suivait car cette contraception ne lui convenait pas. Et ça je l'ai su parce que j'ai discuté avec elle, posé des questions. Le pharmacien lui aurait prolongé son ordonnance certes mais elle aurait continué une pilule qui ne lui allait pas...
Je ne dis pas que c'est une avancée majeure. Je ne suis ni pro ni contre ce renouvellement en fait. La plupart du temps nous ne somme pas sollicitée (ou n'avons pas besoin de le faire). Mais comme Lulunatik je trouve que ça peut être un coup de pouce exceptionnel, qui permet aussi de discuter d'autre chose comme le préservatif, le dépistage ou les lieux ressources (dont le pharmacien)