Infirmières désagréables avec les patients et les familles
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Infirmières désagréables avec les patients et les familles
J'ai été en urgence tout à l'heure pour ma grand-mère qui est grave souffrante. Je devais appeler l'infirmière car ma grand-mère avais super mal au cœur et elle avais des palpitations etc.. je vais donc l'appeler, et une gentille IDE m'envoie balader en me disant d'aller appeler une autre infirmière , je fait donc se qu'elle me demande , du coup « l'autre » infirmière cette mal polie je lui dit a peine « bonjour » qu'elle me hurle dessus , j'ai crue faire face a une folle et qu 'il fallait qu'elle se face soigner, même pas un sourire ni rien , elle me dit « beh écoute nous on peu rien faire demandez a quelqu'un d'autre j'ai déjà des patients a qui m'occuper » elle m 'a énerver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas du tout aimable ni rien j'avais l'impression que je me suis manger une grande paire de claque !!!!!! désolée mais c'est un coup de gueule et je me sang obliger de vous le faire partager, et svp soyez aimable on a besoin de soutien , nous sommes déjà mal de savoir que nous avons un malade et surtout de savoir que d'après le médecin ses jours sont comptées etc... (Je ne généralise pas d'ailleurs car j'ai rencontrer une autre infirmière super agréable, le relationnel c'est très important)
Re: GROS COUP DE GUEULE
Pauvre France !
Le service public n'est plus ce qu'il était...
Hier encore j'étais à la Poste récupérer un colis, je t'explique même pas comme j'ai été reçue... lamentable !
Le service public n'est plus ce qu'il était...
Hier encore j'étais à la Poste récupérer un colis, je t'explique même pas comme j'ai été reçue... lamentable !

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Re: GROS COUP DE GUEULE
bonjour imane 
je comprends que tu t es rendue au service d'urgence, c'est bien cela ?
sans vouloir excuser le personnel "aimable", vous êtes peut être tombés sur un moment où ils avaient un surcroît de travail?
cette triste expérience dont tu (vous vous ) seriez passés peut te servir de contre exemple à ne pas suivre
tu te destines à devenir infirmière, alors, un jour où tu seras en stress professionnel, avec des soins à prodiguer à tes xx patients, avec des familles pour qui "leur" patient est la priorité et oublient ou ne sont pas en capacité à comprendre que d'autres sont en grande détresse ..
alors, ce jour-là, tu essaieras de garder ton calme et d'être bienveillante
mais crois-moi ce n'est pas tous les jours simple!
autre question, as-tu aussi demandé de l'aide sans t'énerver d'entrée de jeu?
ce n'est pas un jugement, mais d'expérience, je sais que les familles sont dans l'affect, on le comprend .
la famille ne pense pas toujours que même si "papi ou mamie" ne va pas bien, il peut y avoir des patients en détresse vitale, voire des drames qui se jouent dans le service
encore une fois, je ne cherche pas d'excuse mais essaie de comprendre pourquoi cette attitude des 2 IDE
mais je suis ok, il faut aussi se remettre en question professionnellement parlant,
il y a biens des choses à améliorer, notamment, faire le contraire de ce qui se fait actuellement, à savoir, augmenter le personnel de santé,
ainsi les soignants en place auraient plus de temps à faire humainement leur travail
bon courage en tout cas dans ce que tu vis

je comprends que tu t es rendue au service d'urgence, c'est bien cela ?
sans vouloir excuser le personnel "aimable", vous êtes peut être tombés sur un moment où ils avaient un surcroît de travail?
cette triste expérience dont tu (vous vous ) seriez passés peut te servir de contre exemple à ne pas suivre
tu te destines à devenir infirmière, alors, un jour où tu seras en stress professionnel, avec des soins à prodiguer à tes xx patients, avec des familles pour qui "leur" patient est la priorité et oublient ou ne sont pas en capacité à comprendre que d'autres sont en grande détresse ..
alors, ce jour-là, tu essaieras de garder ton calme et d'être bienveillante
mais crois-moi ce n'est pas tous les jours simple!
autre question, as-tu aussi demandé de l'aide sans t'énerver d'entrée de jeu?
ce n'est pas un jugement, mais d'expérience, je sais que les familles sont dans l'affect, on le comprend .
la famille ne pense pas toujours que même si "papi ou mamie" ne va pas bien, il peut y avoir des patients en détresse vitale, voire des drames qui se jouent dans le service
encore une fois, je ne cherche pas d'excuse mais essaie de comprendre pourquoi cette attitude des 2 IDE
mais je suis ok, il faut aussi se remettre en question professionnellement parlant,
il y a biens des choses à améliorer, notamment, faire le contraire de ce qui se fait actuellement, à savoir, augmenter le personnel de santé,
ainsi les soignants en place auraient plus de temps à faire humainement leur travail
bon courage en tout cas dans ce que tu vis

Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
Je rejoins assez Myloma....
Quand on est famille on réfléchit avec l'affect, on ne voit pas l'urgence de la même façon, et on est pas forcément à même de comprendre l'organisation du service. Il arrive qu'il y ait plusieurs infirmières visibles mais que le service soit sectorisé et que l'infirmière à laquelle vous vous adressez n'a pas le secteur de votre mamie et qu'elle vous renvoie sur l'infirmière qui s'en occupe (c'était le cas là où j'étais dernièrement, les familles étaient rarement contentes quand on leur disait qu'on ne pouvait rien leur répondre ni venir dans la chambre après appréciation de l'urgence toute relative, simplement parce qu'on a pas en charge ce patient et que l'infirmière concernée est en soin et qu'il faut attendre, elles voyaient 2 infirmières qui ne "faisaient rien" alors qu'on était en train de planifier nos soins, préparer nos piluliers ou faire l'admnistratif pour notre secteur, ou de préparer une seringue d'hypnovel pour une personne qui est en train de mourir et qui doit être sédatée rapidement, ou de surveiller une transfusion......).
Ensuite elles savent aussi juger l'urgence: votre mamie qui a mal au coeur et a des palpitations, ce n'est peut-être pas aussi urgent que ce qu'elles étaient en train de faire (vous ne savez pas ce qui se passe dans les chambres voisines, ni leur charge de travail, ni les soins qu'elles avaient en cours, ni la concentrations dont elles avaient besoin à ce moment-là, ni les autres problèmes qu'elles avaient à gérer).
Les familles aimeraient qu'on laisse tout en plan pour venir immédiatement parce que LEUR patient est le plus important du service. Il y a 15 patients dans un service voire plus, qui pensent que leur cas est plus grave et plus urgent que celui du voisin, faites le compte et imaginez ce qu'on peut entendre à longueur de journée.....C'est valable aux urgences (et c'est pour ça qu'on se prend des coups et des insultes) mais c'est valable aussi dans n'importe quel service....
Tout ça on ne le comprend qu'en le voyant sous l'autre angle, de l'intérieur.....
Quand on est famille on réfléchit avec l'affect, on ne voit pas l'urgence de la même façon, et on est pas forcément à même de comprendre l'organisation du service. Il arrive qu'il y ait plusieurs infirmières visibles mais que le service soit sectorisé et que l'infirmière à laquelle vous vous adressez n'a pas le secteur de votre mamie et qu'elle vous renvoie sur l'infirmière qui s'en occupe (c'était le cas là où j'étais dernièrement, les familles étaient rarement contentes quand on leur disait qu'on ne pouvait rien leur répondre ni venir dans la chambre après appréciation de l'urgence toute relative, simplement parce qu'on a pas en charge ce patient et que l'infirmière concernée est en soin et qu'il faut attendre, elles voyaient 2 infirmières qui ne "faisaient rien" alors qu'on était en train de planifier nos soins, préparer nos piluliers ou faire l'admnistratif pour notre secteur, ou de préparer une seringue d'hypnovel pour une personne qui est en train de mourir et qui doit être sédatée rapidement, ou de surveiller une transfusion......).
Ensuite elles savent aussi juger l'urgence: votre mamie qui a mal au coeur et a des palpitations, ce n'est peut-être pas aussi urgent que ce qu'elles étaient en train de faire (vous ne savez pas ce qui se passe dans les chambres voisines, ni leur charge de travail, ni les soins qu'elles avaient en cours, ni la concentrations dont elles avaient besoin à ce moment-là, ni les autres problèmes qu'elles avaient à gérer).
Les familles aimeraient qu'on laisse tout en plan pour venir immédiatement parce que LEUR patient est le plus important du service. Il y a 15 patients dans un service voire plus, qui pensent que leur cas est plus grave et plus urgent que celui du voisin, faites le compte et imaginez ce qu'on peut entendre à longueur de journée.....C'est valable aux urgences (et c'est pour ça qu'on se prend des coups et des insultes) mais c'est valable aussi dans n'importe quel service....
Tout ça on ne le comprend qu'en le voyant sous l'autre angle, de l'intérieur.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
Non je ne me suis pas enerver contre c infirmières justement, le lendemain (hier) elle lui on mit de l'oxygène prck elle avais du mal a respirer, elle mon dit "15min et jz revien" jai attendu 15 20 25 30min jai été la voir elle ma dit "ah ouuui jarrive ou appeler l'autre infirmiere" je retourne dans la chambre en l'attendent, 10 15 20min : RIEN . Je vais donc la revoir et lui dit et elle me repond " aaaaahhh oui excuser moi jai completement oublier! Enlever lui vous et fermer la bouteille !" Jetais choquer !
Deuxieme choses : elle lui donne un médicament pour le coeur , 10min plutard elle revien en disan "je sais plus si je lui ai donner le médicament alors jevais lui redonner on c jamais" jetais comme sa :O !!
Je pense que le metier dinfirmier nedt pas facile finalement mais bon
Deuxieme choses : elle lui donne un médicament pour le coeur , 10min plutard elle revien en disan "je sais plus si je lui ai donner le médicament alors jevais lui redonner on c jamais" jetais comme sa :O !!
Je pense que le metier dinfirmier nedt pas facile finalement mais bon
Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
fermer la bouteille d'oxygene ? c'est quel genre d hopital ? la bouteille d oxygene, c'est pour le transport..!..à moins que la personne soignée soit dans un couloir... et de toute maniere ce n est pas à la famille de le faire ... et apres avoir donné un medicament, l ide doit le noter et signer ...
.maintenant dans les unites de medecine d urgences, il y a un ordi dans chaque chambre à cet effet ...
ecris donc ton vécu à
la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)? de cet etablissement
.
.maintenant dans les unites de medecine d urgences, il y a un ordi dans chaque chambre à cet effet ...
ecris donc ton vécu à
la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)? de cet etablissement
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Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
C'est l'hopital de Nanterre, ils sont mal organisée et très mal réputer .. a un moment ils allaient même fermer l'hopital tellement les gens se plaignez
Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
Il n'y a pas d'oxygène en bouteille dans les chambres, ce sont des prises murales....
L'oxygène sur seulement 15 mn ça ne se fait pas et ça n'a aucun intérêt, vous confondez peut-être avec un aérosol (qui ne se fait pas non plus avec une bouteille).
Quand au médicament, tout est tracé, si l'infirmière lui a donné, elle l'a coché, c'est pratique les ordinateurs ça a une mémoire si nous on ne se souvient plus, on ne donne pas 2 fois (ou 5 fois tant qu'à faire) "pour être sûre".
Déposez une plainte à la direction de l'hôpital et tout sera recherché. Vous avez aussi la liberté de mettre votre grand-mère dans un autre établissement si celui-ci ne vous convient pas.
L'oxygène sur seulement 15 mn ça ne se fait pas et ça n'a aucun intérêt, vous confondez peut-être avec un aérosol (qui ne se fait pas non plus avec une bouteille).
Quand au médicament, tout est tracé, si l'infirmière lui a donné, elle l'a coché, c'est pratique les ordinateurs ça a une mémoire si nous on ne se souvient plus, on ne donne pas 2 fois (ou 5 fois tant qu'à faire) "pour être sûre".
Déposez une plainte à la direction de l'hôpital et tout sera recherché. Vous avez aussi la liberté de mettre votre grand-mère dans un autre établissement si celui-ci ne vous convient pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Infirmières désagréables avec les patients et les famill
Je dirai plutôt écrire à la crucq.. mais ne pas se fier à la réputation qui n est qu une rumeur ....un jai entendu dire que .que votre colère ne se transforme pas en diffamation
A savoir que l hôpital de nanterre à reçu l accreditation de l has dernière en oct 2014
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... fourestier
et tu verras apres avoir ete admise au concours ifsi en 2016 que le travail des IDE est loin d etre facile : rapidité, productivité .....
tu feras aussi la difference entre aerosol sur prise murale à oxygene ; et oxy genotherapie .... dans tous les cas tu as peut etre dejà un sujet de tfe ....l accueil aux urgences, information, l etablissement d'une relation de confiance ....
A savoir que l hôpital de nanterre à reçu l accreditation de l has dernière en oct 2014
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... fourestier
et tu verras apres avoir ete admise au concours ifsi en 2016 que le travail des IDE est loin d etre facile : rapidité, productivité .....
tu feras aussi la difference entre aerosol sur prise murale à oxygene ; et oxy genotherapie .... dans tous les cas tu as peut etre dejà un sujet de tfe ....l accueil aux urgences, information, l etablissement d'une relation de confiance ....