Gestion des morphiniques en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Saskia
Fidèle
Fidèle

Gestion des morphiniques en EHPAD

Message par Saskia »

Bonjour,

Je m'adresse à vous suite à une nouveauté, rencontrée à l'EHPAD dans lequel je travaille, concernant la gestion des patch de morphiniques.

Autrefois, lorsqu'un patch était délivré à un résident, nous le notions dans le cahier de traçabilité, posions le nouveau patch sur le résident, et jetions l'ancien dans la poubelle.

Désormais (c'est-à-dire depuis un ou deux mois), la démarche a un peu changé : il faut maintenant conserver les anciens patch, puis les restituer à la pharmacie.

Ce qui me pose soucis, outre le bazard dans le coffre des stup', c'est les oublis fréquents (patch jetés par habitude, ou lors des douches), la pharmacie qui n'a pas vraiment envie de récupérer les anciens patch, et surtout une incompréhension sur le but de la démarche (et il se trouve que j'aime bien savoir pourquoi je fais ce que je fais)

Je m'interroge donc sur l'origine de ce changement : est-ce une obligation légale que de conserver les anciens patch pour retour-pharmacie ? et, si oui, demandée par qui : ARS ? ANSM ? J'ai fait quelques recherches, mais je trouve des données contradictoires en fonction des endroits, et rien de clairs dans les sites de ces institutions. Quand j'ai interrogé l'IDEC elle m'a dit que "c'est comme ça", mais ne réussit pas à me dire ni d'où ça vient ni dans quel but cette organisation est mise en place.
Je crois me souvenir que c'est une démarche habituelle au domicile, mais qu'en est-il pour les EHPAD ? C'est la première fois que je vois une telle organisation....

Merci d'avance pour votre aide :D
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Gestion des morphiniques en EHPAD

Message par wyllette »

la seule legislation que je connais est
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
donc je vous laisse deduire pourquoi l on vous demande de conserver les patchs usagés ..
il ne doit pas avoir "le bazar" dans votre coffre car vous en etes responsable (CSP) et La pharmacovigilance ...;
jetez vous les ampoules de morphine à la poubelle "par habitude"? le pharmacien méconnaitrait il la legislation? mais vous dites savoir qu il n'a pas envie de recuperer l'ancien patch ?' alors pourquoi ?
il n'y a donc pas de protocole sur le patch dans votre etablissement ? je vous suggere de cueillir toutes les infos et de l élaborer puis de le faire dater signer par le medecin coordinateur et le pharmacien....
vous saurez ainsi " tout pourquoi"
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Saskia,

Ce n'est pas nouveau du tout.....

Je travaille à domicile, et les patchs de morphiniques sont récupérés par la pharmacie, et ce, ....................depuis au moins plusieurs années....!!!
Pourquoi ?

Les morphiniques ne doivent pas se retrouver dans les déchets ''ménagers".
Auquel cas, nous a t-on dit, les accros aux drogues ''pourraient" les récupérer ......dans les poubelles...
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Je ne parle pas du domicile mais bien des établissements de santé type EHPAD.
merci pour le lien wylette, c'est exactement ce que je cherchais. Cependant, je suis un peu chagrinée :rien n'est dit en ce qui concerne l'élimination des morphiniques.
Comment cela se passe-t-il dans vos structures ? Et pourquoi ?

Apparté : pas de protocole actuellement, mais j'imagine qu'à force de se poser des questions on va finir par en construire un. Et, tant qu'à faire, autant partir avec de bonnes bases :clin:
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cosmos a écrit :Saskia,

Ce n'est pas nouveau du tout.....

Je travaille à domicile, et les patchs de morphiniques sont récupérés par la pharmacie, et ce, ....................depuis au moins plusieurs années....!!!
pareil dans mon ancien ehpad, et ça date de 2006 !
et quand on (équipe ide) avons réussi à le mettre en place , je trouvais qu'on (l'établissement) avait du retard; mais si certains ehpad n'en sont qu'à la découverte :choque:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Saskia a écrit : Comment cela se passe-t-il dans vos structures ? Et pourquoi ?
législation des morphinqiues, tt simplement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonsoir,

Normalement il ne peut pas y avoir distribution par la pharmacie de morphinique sans vérification du nombre consommé.
Un des moyens de vérification et la restitution des patchs, ampoules, flacons,....

Cela permet de vérifier également en cas de doute sur l'utilisation des morphiniques l'intégrité des dispositifs pour les patchs....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Alors ma question va sans doute être conne, mais le patch, c'est pas le conditionnement, le conditionnement c'est l'emballage du patch.

Dans les Ehpad, les patchs peuvent être balancés dans du dasri si on a vraiment peur que quelqu'un fasse les poubelles.

Alors pourquoi rendre le patch (posé pendant plusieurs jours sur le patient quand même, même s'ils sont pas tous cracra, conserver ça je trouve ça dégueu) et pas l'emballage du patch, comme on conserve l'ampoule de morphine?
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si tu rends l'emballage rien ne dit que le patch a été utilisé; si tu rends le patch soit il l'a été , soit il est encore neuf.
comme pour une ampoule (attention, faudrait être sacrément vicieux pour avoir vidé une ampoule, rendre le contenant amis avoir gardé le contenu pour soi...)
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

et concernant les morphiniques per os?
On ne rend que l'emballage, et ça ne pose pas de problèmes à la pharmacie.
Et c'est le même problème que le patch, qui peut vérifier que j'ai bien donné le comprimé au patient?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

titerodeuse a écrit :et concernant les morphiniques per os?
Et c'est le même problème que le patch, qui peut vérifier que j'ai bien donné le comprimé au patient?
je savais que ce genre de message arriverait....
c'est comme le doliprane, qui peut vérifier que tu l'as donné ? :roll:
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

binoute1 a écrit :
titerodeuse a écrit :et concernant les morphiniques per os?
je savais que ce genre de message arriverait....
c'est comme le doliprane, qui peut vérifier que tu l'as donné ? :roll:
Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi pour les patchs il faut absolument rendre celui ci. Dans l'hôpital où je travaille, on ne rend que les emballages, et ça ne pose pas de problèmes à la pharmacie.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eh bien ça devrait.

donc si j'ai bien compris, dans ton hosto on ne respecte pas les bonnes pratiques, les recos... , ça ne dérange absolument personne; mais à partir du moment où il faut commencer à les respecter, ça enquiquine ?

Dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi ... il faut absolument anesthésier les gens qui passent au bloc Dans l'hôpital où je travaille, on ne les endort pas, les chir bosse directememnt , et ça ne pose pas de problèmes au service d' anesthésie
:lol:
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Dans mon établissement, au départ on récupérait les patchs pour les rendre à la pharma. Depuis l'an dernier ça a changé et on rend seulement les emballages, comme pour les per os.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Flor'ide
Habitué
Habitué

Message par Flor'ide »

Je débarque mais dans mon hosto ( d'un grand groupe connu de paris qui commence par A et qui fini par P!) On garde rien du tout. Les ampoules partent dans ma boîte à aiguilles, les patchs et les emballages à la poubelle!
Répondre