pour TFE: en IFSI avez-vous des TP de Transmission orales ?!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pour TFE: en IFSI avez-vous des TP de Transmission orales ?!
Hello,
Pour ma soutenance (portant sur les acteurs au moments des transmissions orales) j'aurais aimé savoir si dans certains IFSI sont réalisés des Travaux Pratiques, afin d'apprendre aux ESI à réaliser des transmissions orales?
Merci d'avance pour vos réponses!
(Si c'est le cas ce serait top de détailler un peu ce qui est fait, le type d'entrainement, la façon dont les formateurs mettent ça en place etc...)
Pour ma soutenance (portant sur les acteurs au moments des transmissions orales) j'aurais aimé savoir si dans certains IFSI sont réalisés des Travaux Pratiques, afin d'apprendre aux ESI à réaliser des transmissions orales?
Merci d'avance pour vos réponses!
(Si c'est le cas ce serait top de détailler un peu ce qui est fait, le type d'entrainement, la façon dont les formateurs mettent ça en place etc...)
- binoute1
- Star VIP
Re: pour TFE: en IFSI avez-vous des TP de Transmission orale
arrête ! tu vas leur donner des idées
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bon ben je prends ça globalement pour un "non ça n'a pas l'air de se faire"...
pour Binoute1: Tu penses que ce serait une bonne ou mauvaise idée ?!
pour Binoute1: Tu penses que ce serait une bonne ou mauvaise idée ?!
- binoute1
- Star VIP
je n'en vois pas l'intéreêt.
le stransmissions c'est faire la synthèse d'une situation à un moment M et dire à la collègue ce qui est le plus important à savoir tout de suite. Le reste elle peut le lire dans le dossier.
Tu arrives à savoir assez vite ce qui est à dire en transmission.
Tu aurais organisé ça comment toi ?
le stransmissions c'est faire la synthèse d'une situation à un moment M et dire à la collègue ce qui est le plus important à savoir tout de suite. Le reste elle peut le lire dans le dossier.
Tu arrives à savoir assez vite ce qui est à dire en transmission.
Tu aurais organisé ça comment toi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et bien je ne sais pas d'ou la question, mais je pense que rien que le fait de favoriser les exercices oraux (la prise de paroles en publique) peut être utile vu le nombre d'étudiants m'ayant fait part de leur difficultés dans ce domaine.
Et vu ta réponse je pense que ma question n'était peut-être pas assez clair mais par transmissions orales j'entendais l'ensemble des trans effectués lors de la relève entre deux postes...
Du coup il me semblerait imaginable de mm que l'on doit réaliser à l'IFSI des projets de soin a partir de dossier de services, de donner une sorte de planification d'une journée quelques trans écrites en plus relatant deux trois imprévus, des transmissions cibles présentant des patients Et go essayer de recréer la relève que tu aurais à faire si tu avais vraiment vécu le poste...
Un truc dans le genre tu vois?
Et vu ta réponse je pense que ma question n'était peut-être pas assez clair mais par transmissions orales j'entendais l'ensemble des trans effectués lors de la relève entre deux postes...
Du coup il me semblerait imaginable de mm que l'on doit réaliser à l'IFSI des projets de soin a partir de dossier de services, de donner une sorte de planification d'une journée quelques trans écrites en plus relatant deux trois imprévus, des transmissions cibles présentant des patients Et go essayer de recréer la relève que tu aurais à faire si tu avais vraiment vécu le poste...
en cours de recyclage secouriste on apprend à tél.correctement au 15 aux élèves,avec des situations factices;
- binoute1
- Star VIP
Chamalo a écrit :Et bien je ne sais pas d'ou la question, mais je pense que rien que le fait de favoriser les exercices oraux (la prise de paroles en publique) peut être utile vu le nombre d'étudiants m'ayant fait part de leur difficultés dans ce domaine.
mais ça ça se fait en stage, quand on est esi et que l'on fait les transissions des patients dont on a la charge
execho, merci beaucoup, ce n'est pas tout a fait ça, mais ça se rejoins un peu c'est pas mal comme piste et en plus ça se fait a l'échelle nationale de cette manière je pense comme c'est dans un cadre fixe. =]
binoute1, bien sur mais c'est le principe d'un TP de faire de manière factice quelque chose de réel. Dans le but de s'entrainer, comme les TP transfusion par ex...
binoute1, bien sur mais c'est le principe d'un TP de faire de manière factice quelque chose de réel. Dans le but de s'entrainer, comme les TP transfusion par ex...
- binoute1
- Star VIP
si tu le fais en stage, pourquo ivouloir absolument un tp en plus ?Chamalo a écrit :
Je n'ai jamais dit le vouloir absolument, je recherche juste a savoir si ça se fait quelque part... Et répond à tes questions! 
Dans le cadre de mon TFE j'ai donc travailler sur l'encadrement et les transmissions, donc je continue un peu mes recherches, notamment en cherchant des réponses à l'une de mes interrogations de fin de travail quoi, c'est tout...
J'ai du mal à comprendre que tu ne semble pas comprendre ma démarche...

Dans le cadre de mon TFE j'ai donc travailler sur l'encadrement et les transmissions, donc je continue un peu mes recherches, notamment en cherchant des réponses à l'une de mes interrogations de fin de travail quoi, c'est tout...
- binoute1
- Star VIP
ben parce que je n'en vois pas l'intérêt, et juste que ça va prendre du temps sur d'autres sujets