délai transfusion non respecté

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: délai transfusion non respecté

Message par justemoijp »

tu peux également rajouté le médecin qui a merdé également en te disant de faire passer des culots et du plasma alors que tu lui avais dit être hors délai...
C'est bien pour ça qu'il faut savoir tenir tête aux médecins et leur dire non...

En cas d’accident, ta responsabilité est engagé, le médecin n'a pas le pouvoir de nous amener a ne pas respecter la réglementation.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

C'est pas l'IADE qui commande les PSL mais le MAR et 3 CGR et 3 PFC ça peut très bien se passer en 1h voire moins à la poche à pression. Surtout vu la destination du patient :clin:
Ce qui craint c'est le manque de transmission.
L'avantage des glacière scellées avec un marqueur de température c'est que tu peux les retourner à l'EFS sans que les PSL soient détruits si tu ne les utilisent pas.
Marchande de sable...
kittykitty

Message par kittykitty »

J'étais à la poche à contre pression justement et je ne vois pas comment on peut passer tout ça en 1h... Ou alors au blood pump mais la c'est sur accord du réa...
Il n'y a pas de thermomètre sur mes boîtes isothermes malheureusement...
Et bien évidemment que ce n'est pas un iade qui va prescrire des culots...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

andessy a écrit :C'est pas l'IADE qui commande les PSL mais le MAR et 3 CGR et 3 PFC ça peut très bien se passer en 1h voire moins à la poche à pression. Surtout vu la destination du patient :clin:
Pas vraiment non, a moins d'un choc hémorragique avec grosse hypotension... sinon l'OAP n'est pas loin, voir pire s'il a en prime une insuffisance cardiaque chronique...
Le fait que le patient soit en rea n'exempte pas des règles de bonnes pratiques. L’organisme est le même y compris en rea...
( culot globulaire : 45 mn a 1h selon l'EFS)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

justemoijp a écrit : Le fait que le patient soit en rea n'exempte pas des règles de bonnes pratiques. L’organisme est le même y compris en rea...
( culot globulaire : 45 mn a 1h selon l'EFS)
Oui, enfin si on lui a prescrit 3 CGR et 3 PFC c'est sans doute pas sur une anémie chronique qui s'est installé en plusieurs mois.

45 mn à 1 heure c'est une donnée indicative à pondérer bien sûr par l'indication thérapeutique et la clinique.
justemoijp a écrit : 6 produits en 6h c'est déjà très limite.
Si tu savais …
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

loulic a écrit : Oui, enfin si on lui a prescrit 3 CGR et 3 PFC c'est sans doute pas sur une anémie chronique qui s'est installé en plusieurs mois.

45 mn à 1 heure c'est une donnée indicative à pondérer bien sûr par l'indication thérapeutique et la clinique.
mouais, à ça prêt que si les culots sont arrivé a 19h, pour n’être transfusé qu'à 22h30, il n'y a pas vraiment d'urgence... à partir de là, ce sera compliqué d'expliquer pourquoi ils ont été passé à toute vitesse ensuite avec les risques supplémentaires que cela fait courir au patient...
justemoijp a écrit : 6 produits en 6h c'est déjà très limite.
Si tu savais …
Oh mais je sais quelques ptits trucs, ne t'inquiètes pas pour moi... J'ai déjà vu passé 6 CG en un temps tres reduits, seulement il y avait urgence et choc hémorragique. les CG ne passent pas 3heures attendre qu'on veuille bien s'occuper d'eux sur une paillasse, dans ces conditions là...
Et comme beaucoup, j'ai aussi déjà vu l'OAP sur transfu.
kittykitty

Message par kittykitty »

effectivement, s'il y avait eu urgence vitale, les culots et plasmas n'auraient pas attendu... les plasmas ils avaient été reçu à 19h et les culots globulaires à 18h...

j'ai passé les culots en 30 min environ avec poche à contre pression gonflée à fond mais il faut savoir que j'étais dans un service d'usc et que le patient necessité de la reanimation mais il n'y avait plus de place en rea... donc j'étais seule avec mes 5 autres patients... et par chance, le rea a refusé un deuxieme patient necessitant de la rea, intubé car le patient que je venais de recevoir était trop lourd...

de plus, à l'arrivée, il a fallu debuter des traitements tout ça, ce qui prend du temps également... donc je ne pouvais pas que gerer les transfusions malheureusement, ce qui a fait que je n'ai pu tout enchainer...

enfin de toute maniere le debut n'est pas là, je me sens tellement mal d'avoir depassé ce delai de 6h... surtout que je le sais alors je m'en veux doublement !!
kittykitty

Message par kittykitty »

sur un groupe Facebook, on me dit qu'il est toleré pendant la 6eme heure de poser un culot, donc par exemple avoir 6h30 de delai... est ce vrai ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Normalement vous devez commencer la transfusion au plus tard six heures après la réception du culot. Le problème étant qu'à ce moment là, vous transfusez un produit peu efficace (voir plus du tout).
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

kittykitty a écrit :J'ai l'impression que ça n'écrit pas mes messages...
C'est l ide anesthésiste lui même qui m'a donné les culots et ne m'a rien dit de plus...
Sinon pour lino, je vais en parler à mon cadre mais de toute manière linfo va être remontée par l efs qui doit vérifier les feuilles et donc les heures où la transfusion est passée
Dans mon service , le sang arrive dans un sachet en plastique qu un coursier nous amène, on ne signe rien , on commence a transfuser , si ce n est pas fini lors d un changement de service ( urgence réa , urgence bloc ....) , on pose les culots restant sur le brancards avec les feuilles de tracabilité de ce que nous avons fait , et après les autres prennent la suite ......il n y a jamais eu de problème .....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

kittykitty a écrit :effectivement, s'il y avait eu urgence vitale, les culots et plasmas n'auraient pas attendu... les plasmas ils avaient été reçu à 19h et les culots globulaires à 18h...

j'ai passé les culots en 30 min environ avec poche à contre pression gonflée à fond mais il faut savoir que j'étais dans un service d'usc et que le patient necessité de la reanimation mais il n'y avait plus de place en rea... donc j'étais seule avec mes 5 autres patients... et par chance, le rea a refusé un deuxieme patient necessitant de la rea, intubé car le patient que je venais de recevoir était trop lourd...

de plus, à l'arrivée, il a fallu debuter des traitements tout ça, ce qui prend du temps également... donc je ne pouvais pas que gerer les transfusions malheureusement, ce qui a fait que je n'ai pu tout enchainer...

enfin de toute maniere le debut n'est pas là, je me sens tellement mal d'avoir depassé ce delai de 6h... surtout que je le sais alors je m'en veux doublement !!
Alors le sang passé dans des poches gonflées , c est pas les bonnes pratiques car les hématies se ' cassent' , en cas d urgence vitale , il faut les passer a la seringue ( manuellement pour mieux dire )
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bien sûr qu'on peut utiliser des poches de contrepression et des transfuseurs rapides pour passer des CGR et des plasma.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

loulic a écrit :Le problème étant qu'à ce moment là, vous transfusez un produit peu efficace (voir plus du tout).
Tu as des references la dessus ? parce que je n'avais jamais entendu ça ? en faisant une recherche dessus, la seule cause que j'ai trouvé inefficacité transfusionnel est l'hemolyse ?
Dernière modification par justemoijp le 21 déc. 2015 15:59, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulic a écrit :Bien sûr qu'on peut utiliser des poches de contrepression et des transfuseurs rapides pour passer des CGR et des plasma.
FAUX : je vs dit que les compresseurs ' cassent' les hématies , en urgence vitale n les passent a la main ( seringue )
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en hémodialyse la pompe peut être de 300ml/mn.
Répondre