Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Pas du tout. J'ai rien compris. Ca m'a semblé trop difficile, j'ai zappé complet et suis passée à autre chose
Après, je n'ai pas eu le temps d'y revenir
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.

2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.

3)Le "chevauchement" entre films et sport, tu marque 50.
Le "chevauchement" entre films et variéte, tu marque 70.
le "chevauchement" entre Variéte et sport, tu marque 60.
Et enfin L'intersection des 3 cercles, tu marque 20.

Flèche Donc toutes les intersections correspondent au moins à des personnes qui ont regardé 2 programmes.Et quand tu additionne les 4 intersections 20+60+70+50=200. Donc dans les 200 personnes, elles ont toutes regardées au moins 2 programmes.

J'espere avoir été claire, mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.

je ne suis pas tout à fait d'accord nadtao.

Je pense que dans le chevauchement entre films et sports tu marque 30. En effet parmi eux ils ne faut pas oublier d'oter les 20 personnes qui ont choisis les trois.
Du coup dans le chevauchement entre sport et variété tu a 40 et dans le chavauchement entre variété et films tu as 50.

Donc les personnes n'ayant choisis que les films sont 30, ceux n'ayant choisis que le sport sont 10 et les personnes n'ayant choisi que les variétés sont 10 aussi. Pour ces derniers calcul tu prends les chiffres de l'enoncé au début on nous dit que 130 personnes ont choisis au moins les films donc tu retires les personnes ayant choisis les trois 20 et les personnes ayant choisis les films et variété 50 et les personnes ayant choisis les films et le sport. Ce qui donne 130-50-20-30= 30

Enfin pour les personnes n'ayant rien répondu on obtient 200- 30-30-20-50-40-10 = 20.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais je pense après en avoir longemment discuté.

bon courage
a+
Coshka
Accro
Accro

Problèmes à résoudre !

Message par Coshka »

Bon ne vous moquez pas de moi s'il vous plaît mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de problèmes :oops:

1) Soit deux solutions alcoolisées, l'une à 70 %, l'autre à 40 %. Quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50 % ?

2) Un pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 g à 12 % d'alcool. Il dispose pour cela de deux flacons d'alcool, l'un A est à 30 % et l'autre B est à 3 %. En les mélangeant, combien en g doit-il utiliser de la solution A ?

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ? Je comprends rien... :(

[Titre modifié => Juju5544]
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

à mon avis 2 fois moins que la deuxième car 70-50=20 et 50-40=10

mais bon ca reste de l'intuitif...s'il faut c tout faux :(

pour le 2), idem 30-12=18 et 12-3=9 donc il faut 2 fois plus de B que de A donc 200g de A

good luck :P
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Ben non c'est pas ça... C'est vachement plus compliqué dans la correction en plus mais je pige rien :(
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

heu je veux bien la solution parce que là j'avoue je vois pourquoi c faux...

pour moi, le calcul c ça mais doit y avoir une astuce qq part :
une sol alcoolisée à 70% ca équivaut à 7 vol d'alcool pr 3 vol d'eau. Pour 40%, ca donne 4 vol d'alcool pr 6 vol d'eau.

donc si je prends 2 fois la 2ème et 1 fois la 1ère j'obtiens (7+2*4=15) 15 vol d'alcool et (3+2*6=15) 15 vol d'eau donc un mélange à 50%
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Ben pour le 1) ils disent seulement 33 % donc 1/3

Et pour la 2) 2 flacons de A et 4 flacons de B

:choque:
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

alrs j'ai le meme bouquin et dans le premier exos il manque une donnée donc infaisable , il y a bp d'erreur dans ce livre d'ailleurs ) hors la deuxieme tout est juste et ça donne

soit 12%de 600g donc 72 g

on a x gramme de A
(600 - x ) de B

donc 0.3 x + 0.003 ( 600 - x ) = 72 ( divisé par 100 les 30 % de A et 3 % de B )

donc 0.3 x - 0.03 x +18 =72
0.27 x = 54
x = 200

voila donc 200 g de A et 400 de B

j'espere que ça t'aura aidé les donnees sont juste verifié par un vrai prof de math :clin:

bon courage
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Merci beaucoup futurbb !!! Ca y est j'ai tout compris !! Ca faisait des heures que j'étais dessus !! Bisous !!! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Coshka a écrit :1) Soit deux solutions alcoolisées, l'une à 70 %, l'autre à 40 %. Quelle proportion de la première doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50 % ?

futurbb a écrit :alrs j'ai le meme bouquin et dans le premier exos il manque une donnée donc infaisable

Euh... J'espère que c'est pas un vrai prof de maths qui vous a dit ça... Faut qu'il arrête l'alcool...

On va dire que c'est possible, et on va essayer. Alors, si c'est possible, c'est que ça marche quelle que soit la quantité d'alcool mélangé. Alors on va dire que si ça marche quelle que soit la quantité d'alcool, on peut décider la quantité qu'on veut.

Disons qu'on veut un litre d'alcool à 50 %. Ça fait donc 1/2 L d'alcool et 1/2 L d'eau.

Si je mélange 1/3 L à 70 % et 2/3 L à 30 %, ça fait (0,7/3) + (2/3 x 0,4) = 0,233 + 0,266 = 0,5 L d'alcool.

La solution serait donc un mélange à 1/3 et 2/3.

La solution mathématique passe par la résolution d'un système de deux équations à deux inconues :

Soient X et Y les quantités des solutions à 70 et 40 %. On a :

0,7.X + 0,4.Y = 0,5

que l'on peut écrire 7X + 4 y = 5

Mais la somme des quantités relative est égale à 1, donc on a également :

X + y = 1

Comme on cherche X, on va exprimer Y en fonction de X, soit Y = 1 - X

On remplace Y par "1 - X" dans la première équation :

7X + 4.(1 - X) = 5

7 x + 4 - 4X = 5

X = 1/3
Etincelle

Message par Etincelle »

j'ai rien compris!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
je rigole! :tchao:
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Je viens de faire le probleme avec ton raisonnement Mitsy.Et ça me semble tres logique. Merci de nous l'avoir fait partager.

Nadtao;
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci infiniment Mytsi :) ma lanterne est enfin éclairée :idee:
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

mytsi a écrit :Tu fais 3 cercles qui se chevauchent: un variété, un film, et un sport.

2)Dans le cercle sport, tu marque 100. Dans celui Films, tu marque 130. Dans celui Variété tu marque 120.

3)Le "chevauchement" entre films et sport, tu marque 50.
Le "chevauchement" entre films et variéte, tu marque 70.
le "chevauchement" entre Variéte et sport, tu marque 60.
Et enfin L'intersection des 3 cercles, tu marque 20.

Flèche Donc toutes les intersections correspondent au moins à des personnes qui ont regardé 2 programmes.Et quand tu additionne les 4 intersections 20+60+70+50=200. Donc dans les 200 personnes, elles ont toutes regardées au moins 2 programmes.

J'espere avoir été claire, mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.

je ne suis pas tout à fait d'accord nadtao.

Je pense que dans le chevauchement entre films et sports tu marque 30. En effet parmi eux ils ne faut pas oublier d'oter les 20 personnes qui ont choisis les trois.
Du coup dans le chevauchement entre sport et variété tu a 40 et dans le chavauchement entre variété et films tu as 50.

Donc les personnes n'ayant choisis que les films sont 30, ceux n'ayant choisis que le sport sont 10 et les personnes n'ayant choisi que les variétés sont 10 aussi. Pour ces derniers calcul tu prends les chiffres de l'enoncé au début on nous dit que 130 personnes ont choisis au moins les films donc tu retires les personnes ayant choisis les trois 20 et les personnes ayant choisis les films et variété 50 et les personnes ayant choisis les films et le sport. Ce qui donne 130-50-20-30= 30

Enfin pour les personnes n'ayant rien répondu on obtient 200- 30-30-20-50-40-10 = 20.
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct mais je pense après en avoir longemment discuté.

bon courage
a+

Je suis désolée mais je ne comprends pas ton raisonnement.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Merci mille fois Léopold !!!!! :clin:

Oui en fait il manquait la quantité à obtenir dans l'énoncé...
Répondre