Votre avis sur proposition de rachat

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lapatate

Votre avis sur proposition de rachat

Message par lapatate »

Bonjour à tous,

je reviens vers car on m'a fait une proposition de rachat, et je voulais avoir votre avis ! :mal:

Pour rappel, je quitte l'hôpital le 31 mars officiellement. J'y gagne 1700 euros nets mensuel.

J'ai trouvé un cabinet a 32km (35 minutes, petites routes) de chez moi. Il tourne depuis 30 ans, et est composé de 4 IDE (entre 45 et 60 ans). Il bénéficie d'une patientèle importante, de soins variés et est connu dans le secteur.

Une des IDE s'en va et me propose de racheter sa patientèle. Il s'agit de 7 jours complets et 13 matins répartis sur le mois (dont 2 WE travaillés). Le CA sur 11 mois est de 83965 euros, soit une moyenne de 7630 euros CA mensuels. :oops:

Jusque mars, je tourne avec elles pour me familiariser avec le métier et les tournées, et ensuite nous avons convenus d'une période d'essai de 4 mois pleins pour se décider (pas de rétrocessions durant ces 4 mois). Le prix de rachat n'a pas été décidé mais il devrait tourner aux environs de 20000 euros.

J'ai rencontré une des IDE restantes et le courant est bien passé, je dois rencontrer les autres courant janvier.

Initialement j'avais pour objectif des remplacements en vue d'une création d'ici 12 à 18 mois. Ca chamboule mes projets, mais il faut savoir saisir les occasions... :roll: A savoir que je n'ai pour l'heure pas de remplacements prévus, et mon projet de création est au point zéro.

Que pensez vous de l'offre qui m'a été faite ? Que feriez vous ?

Merci d'avance
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Votre avis sur proposition de rachat

Message par caducee1717 »

Bonjour,

je ne suis pas certaine que les avis vont t'aider à faire ton choix.

En effet tu auras forcément des "pour" des "contre" et au final tu seras tout de même confrontée seule à la décision...
Cela risque de t'embrouiller plus qu'autre chose...

Mais ce n'est que mon avis bien sûr...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lapatate

Message par lapatate »

Tu as raison.

Alors je change ma question.

La proposition de rachat est elle interessante ??
lapatate

Message par lapatate »

Bon, j'ai d'autres infos.

1. Le prix de rachat serait d'environ 21000 euros
2. D'après l'IDE, la cession (et donc paiement) devrait se faire dans les 30 jours suivant l'arrêt de la cédante. Elle arrête le 30 mars (pour ne pas commencer un trimestre). Donc je dois me décider avant le 30 avril...
Pour info je n'ai jamais fait de libéral et commence donc début 2016...

Je ne sais plus quoi faire....
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Dans ces cas là, je conseille de prendre une feuille de papier et de créer 2 listes, une pour les "pour", une pour les "contre".
Regarde vers quel côté penche le plus la balance.

Un conseil: ne te laisse pas éblouir par l'argent :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut voir si le travail et les horaires et les trajets et l'ambiance sont ok.Pour le prix,c'est normal je crois même que si le cabinet fonctionne bien c'est une bonne affaire.Pas de risques,tu as des revenus tout de suite.la banque te suivras pour emprunt si nécessaire.
lapatate

Message par lapatate »

Je vais suivre tes conseils concernant le pour et le contre.

Ce qui est compliqué, c'est que ça revient à comparer de l'inconnu... avec de l'inconnu.
En effet, dans tous les cas je quitte l'hôpital.

Il me reste comme choix :

- accepter l'offre, mais devoir me décider dans "l'urgence"
- refuser l'offre, faire des remplacements et voir pour une création. Dans ce cas, aucune idée si je trouverai assez de remplacements pour vivre, ni si la création marchera. Avec 21000 euros en fond de roulement je pourrais créer le cabinet...

Début janvier je commence à tourner avec elle sur mes jours de repos. Je vais essayer de tourner entre 5 et 10 jours jusque fin février, et ensuite temps plein du 15 mars au 15 mai (on va déposer la déclaration de cession quelques jours en retard...).

Au final je devrais avoir 2 mois et quelques jours de tournées pour me faire mon avis. C'est trop court selon vous pour vous faire une idée du métier, de la patientèle, des collègues, de l'organisation...

Enfin, je pense à la cédante, et ne voudrais pas lui dire la veille de la date butoir que je ne rachète pas.

Enfin c'est bien compliqué...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il ne faut rien exagérer,tu vas être rapidement dans le bain,je dirais une semaine et tu sauras si le métier de libéral te parle.Ensuite si tu achètes tu gardes les collègues du cabinet pour te guider dans l'administratif et discuter des patients.C'est toute la différence avec l'installation en solo avec l'attente du tél.et 7 jours sur sept sur le pont.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

lapatate a écrit :Je vais suivre tes conseils concernant le pour et le contre.
Ce qui est compliqué, c'est que ça revient à comparer de l'inconnu... avec de l'inconnu.
......
:idee: : J'ai un peu de mal à saisir l'idée que tu te fais de l'exercice libéral :roll:
:fleche: De quelle inconnu parles tu :?:
:fleche: Depuis combien de temps es tu diplomée :?:
Tu dis gagner 1700€/mois à l'hôpital..en temps que salariée....*/-35h .. :clin:
Est ce que ta motivation pour changer est uniquement financière :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""2. D'après l'IDE, la cession (et donc paiement) devrait se faire dans les 30 jours suivant l'arrêt de la cédante. Elle arrête le 30 mars (pour ne pas commencer un trimestre). """""

la cession se fera dans les conditions du compromis de vente, du contrat de cession que vous aurez signé
lapatate

Message par lapatate »

vanille64 a écrit :
lapatate a écrit :Je vais suivre tes conseils concernant le pour et le contre.
......
:idee: : J'ai un peu de mal à saisir l'idée que tu te fais de l'exercice libéral :roll:
:fleche: De quelle inconnu parles tu :?:
:fleche: Depuis combien de temps es tu diplomée :?:
Tu dis gagner 1700€/mois à l'hôpital..en temps que salariée....*/-35h .. :clin:
Est ce que ta motivation pour changer est uniquement financière :?:

Ma motivation n'est pas financière, surtout un raz le bol de l'hôpital ou nous ne sommes pas reconnus.. Mais c'est un plus non négligeable tout de meme !
Concernant les inconnues, je parle de l'activité libérale et ses spécificités, de la route (35km A/R pour aller sur secteur), des collègues...
Je suis diplômé depuis 2012.

Elle m'a expliqué qu'elle avait 30 jours a compter de son arrêt (30 mars) pour fournir le CERFA n°... au centre de formalités des entreprises. La vente devra alors être effective car elle fournira le paiement de la plus value sur cession. Vous confirmez ?
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Vous faites un acte de cession ?
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Bonjour,

L'affaire "semble" intéressante.

dans les inconvénients : 35 km : ce n'est pas rien !....surtout si tu as une pompe qui sonne la nuit ;
et/ou 3 heures de" coupure l'am dans un cabinet pas chauffé.

Combien de km fait la tournée ?

Expérimente et juge toi-même

Après si c'est vraiment aussi intéressant, ça vaut peut-être la peine de déménager, ou louer un pied à terre pour les jours où tu travailles..

Demandes bien le chiffre d'affaire de CHAQUE année sur 3 ans et surtout 2015.

Dans tous les cas, demandes-toi si le rythme de travail est bien compatible avec ton mode de vie et tes valeurs. C'est vrai à 1000 % il n'y a pas que l'argent dans la vie.
Mais si tu es jeune, ça peut être intéressant d'y consacrer qq temps pour avoir les moyens de faire autre chose après..
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Bonjour Lapatate!
La proposition qui t'a été faite me semble intéressante et cohérente dans le projet que tu as exposé sur le forum depuis quelques mois!
Cela te permet d'avoir 1 revenu assuré dès le départ (contrairement à la création que tu avais envisagée) et d'être "parainé" par une IDE expérimentée pour tes débuts, avec une intégration en douceur. Comme cela t'a été dit plus haut, tu seras vite dans le bain et il ne te faudra pas longtemps pour savoir si ce mode d'exercice te convient.

Il est très important aussi que tu rencontres sans tarder tes potentielles futures associées pour être certain que tes ambitions sont en adéquation avec la politique du cabinet (tu ne révolutionneras rien au fonctionnement au début, il te faudra t adapter!).

Le seul écueil que je vois c'est les demi journées de travail, ça te bloque finalement la journée complète et t'oblige à faire pas mal de km (35km de trajet pour aller sur le lieu de ta tournée ça peut être lourd sur le long terme même si c'est loin d'être insurmontable)

Bravo, ton projet avance! :-)
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Bonsoir, j'ajouterais aux réflexions précédentes le contexte local. Présence de Ssiad, HAD, projet ou existence d'une maison de santé (positionnement des collègues par rapport à celle ci), relations des collègues avec les médecins, perspectives de développement à 5 ans...
Répondre