délai transfusion non respecté

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: délai transfusion non respecté

Message par justemoijp »

caqui13 a écrit :
loulic a écrit :Bien sûr qu'on peut utiliser des poches de contrepression et des transfuseurs rapides pour passer des CGR et des plasma.
FAUX : je vs dit que les compresseurs ' cassent' les hématies , en urgence vitale n les passent a la main ( seringue )
references ? parce que chacun dit ce qu'il croit, mais si on veut améliorer nos connaissances et pratique, il en faut plus que les convictions des uns et des autres. Les différentes pratiques et habitudes de service ne sont pas vérités.

execho a écrit :en hémodialyse la pompe peut être de 300ml/mn.
A quel pression monte la poche de contre pression ? ( c'est du matériel que je n'ai jamais utilisé).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Concernant la transfusion rapide : voici une liste des matériels pouvant être utilisés :

http://www.euro-pharmat.com/documents/j ... erlyon.pdf

La pression recommandée du manchon est de 300 mbar, soit 225 mm Hg. Pour un débit pouvant aller jusqu' à 950 ml/mn.
justemoijp a écrit : Tu as des references la dessus ? parce que je n'avais jamais entendu ça ? en faisant une recherche dessus, la seule cause que j'ai trouvé inefficacité transfusionnel est l'hemolyse ?
C'est bien pour ça qu'on conserve les poches à + 4°C, c'est pas seulement une question de prolifération bactérienne, c'est aussi pour la conservation des hématies.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

caqui13 a écrit :
loulic a écrit :Bien sûr qu'on peut utiliser des poches de contrepression et des transfuseurs rapides pour passer des CGR et des plasma.
FAUX : je vs dit que les compresseurs ' cassent' les hématies , en urgence vitale n les passent a la main ( seringue )
Pour les poches à contre pression, j'ai trouvé leur utilisation préconisées dans ce document :
http://www.transfusionmedicine.ca/sites ... 1-Ch09.pdf
en page 5. C'est canadien, mais le sang c'est le sang, et ils disent bien
La pression appliquée au composant sanguin ne devrait pas dépasser 300 mmHg afin d’éviter une hémolyse
et ces documents français dans lesquels ils parlent succinctement d'utiliser la contre pression
http://www.jivd-france.com/aer/sessions ... issier.pdf
en page 10
http://www.euro-pharmat.com/documents/j ... erlyon.pdf

Mais aucune interdiction d'utilisation de la contre pression pour cause de cassage d'hématies. Du coup Caqui je suis curieuse de savoir si vous avez des documents officiels dans ton service ou si c'est une habitude de service.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
kittykitty

Message par kittykitty »

passer des produits sanguins à la seringue ? personnellement ça me surprend beaucoup et je me demande si le cts valide vraiment cette methode...

dekà, y'a pas de site de prelevement sur un culot... donc obligé d'ouvrir, doit y avoir une perte de produits et pour l'hygiene pas top...
en plus, on utilise un transfuseur pour passer les culots et non un perfuseur simple donc là, aucune sécurité non ?
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

JP, je ne parlais pas de ce cas précis seule kitty peut vraiment savoir. Mais d'une manière générale, c'est vraiment possible en moins d'une heure. Sur un patient intubé l'OAP..., et un insuffisant cardiaque on lui fera du lasilix si besoin. Juste pour dire que SI l'état du patient le nécessite (et pas seulement aux portes de la mort), c'est tout à fait jouable.
Bref, ne te fâche pas si on est pas d'accord avec toi.
Marchande de sable...
kittykitty

Message par kittykitty »

mon patient à l'arrivée avec une hb à 9.5, il était intubé ventilé, il chutait sa tension arterielle du coup le chef de service m'a dit de passer rapidement les culots sur poche à contre pression mais j'ai vraiment gonflé la poche à contre pression à fond et le culot n'est passé qu'en 30 min... du coup je me dis que je dois mal faire ?
sinon j'ai deja du passer des culots en extreme urgence (hemorragie digestive), j'ai utilisé une blood pump et effectivement, là j'ai du passer 3 culots en moins de 30 minutes je pense (ça date et dans l'urgence donc je ne me souviens plus du temps, juste que j'ai été suprise de la rapidité de tranfusion)
kittykitty

Message par kittykitty »

et j'ai repris mon patient en charge, mais cette fois ci du côté reanimation (car j'étais à l'usc lors la nuit ou j'ai du transfuser les produits sanguins receptionné par le bloc operatoire), j'ai vérifié les papiers de transfu, j'ai passé le dernier plasma après 6h20 de reception, j'ai donc depassé le delai pour un plasma et de 20 min... je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre :(
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le delai pour passer les plasma après reception est de 3 heures.

Et pour les plaquettes, c'est dès reception.
Dernière modification par loulic le 22 déc. 2015 19:15, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour l'histoire de passer les culots à la seringue, je serais curieux de savoir quelle est la pression dans la seringue. Vu la force appliquée sur la surface du pistion, elle doit etre conséquente.

D'autant qu'à aspirer et pousser, on crée des flux turbulents et des résistantces à l'écoulements qui ne me paraissent pas idéaux.
kittykitty

Message par kittykitty »

j'ai fait une recherche sur l'has, le delai de transfusion des plasma est bien de 6h, comme les culots globulaires ou les plaquettes ...

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... plasma.pdf
kittykitty

Message par kittykitty »

après je suis d'accord, les plaquettes je les passe en priorité, ainsi que les plasmas en general...

mais là le reanimateur m'a demandé de passer en priotié les 3 culots globulaires et ensuite les plasmas et en plus, niveau timing, ça "m'arrangeait" car les plasmas avaient été reçu une heure plus tard au bloc operatoire donc une heure de + pour transfuser... mais officiellement,les plasmas peuvent etre transfuser dans les 6h à reception dans le service.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

kittykitty a écrit :mon patient à l'arrivée avec une hb à 9.5, il était intubé ventilé, il chutait sa tension arterielle du coup le chef de service m'a dit de passer rapidement les culots sur poche à contre pression mais j'ai vraiment gonflé la poche à contre pression à fond et le culot n'est passé qu'en 30 min... du coup je me dis que je dois mal faire ?
sinon j'ai deja du passer des culots en extreme urgence (hemorragie digestive), j'ai utilisé une blood pump et effectivement, là j'ai du passer 3 culots en moins de 30 minutes je pense (ça date et dans l'urgence donc je ne me souviens plus du temps, juste que j'ai été suprise de la rapidité de tranfusion)
Un patient intubé en USC ? :heuheu:
Un CGR en 30 minutes avec une poche à contre-pression ? Ça me semble très très lent.

Sur une hémorragie digestive, j'ai eu à passer 2 CGR et 2 culots de plasma en moins de 20 minutes. Avec un diurétique sur la fin, mais bon...

Si les circonstances l'imposent, je rejoint totalement andessy, sur le fait que dans certains services, l'OAP, c'est pas qu'on s'en balance, mais on gèrera l'urgence quand elle arrivera. L'OAP, on pourra le traiter en temps et en heure.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
kittykitty

Message par kittykitty »

je suis d'accord avec andessy egalement mais là ce n'était pas le cas... le patient avait une hb à 9.7 ...
et oui, il a meme été hemofiltré à l'usc mon patient... c'était un patient destiné à la rea mais il n'y avait plus de place... donc en attendant un transfert, je l'ai pris... et par chance, le rea a refusé que je prenne un autre patient intubé car ce patient été trop lourd et surtout j'avais mes 5 autres patients à prendre en charge egalement et comme j'étais qu'une seule ide, je ne pouvais me consacrer totalement à cette transfusion, ce qui a fait que je n'ai pu enchainer tous les culots meme si j'ai essayé au max...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

kittykitty a écrit :je suis d'accord avec andessy egalement mais là ce n'était pas le cas... le patient avait une hb à 9.7 ...
et oui, il a meme été hemofiltré à l'usc mon patient... c'était un patient destiné à la rea mais il n'y avait plus de place... donc en attendant un transfert, je l'ai pris... et par chance, le rea a refusé que je prenne un autre patient intubé car ce patient été trop lourd et surtout j'avais mes 5 autres patients à prendre en charge egalement et comme j'étais qu'une seule ide, je ne pouvais me consacrer totalement à cette transfusion, ce qui a fait que je n'ai pu enchainer tous les culots meme si j'ai essayé au max...
Y'a que moi que ça choque de "tant" transfuser un patient s'il le tolère relativement ?

Vous auriez du refuser, ou à défaut, demander un infirmier supplémentaire.
Après, si vos chambres sont possiblement adaptables pour de la Réa...

Et pas moyen de changer un patient de Réa et le mettre à l'USC à la place du votre ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
kittykitty

Message par kittykitty »

dans mon service, il y a un protocole et nous pouvons prendre un patient de rea 48h au max à l'usc. C'est le meme service et le meme personnel sur l usc et la rea et les chambres sont exactement les meme.

pour la transfusion, le patient chutait sa tension arterielle et venait du bloc operatoire. La transfusion a été prescrite par l'anesthesiste du bloc et le rea de mon service. Je pense qu'il en a eu besoin car 3 jours après, il a eu de nouveau 3 culots globulaires de prescrit.
Dernière modification par kittykitty le 22 déc. 2015 22:32, modifié 1 fois.
Répondre