Chimiothérapie en libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Chimiothérapie en libéral
Bonjour,
Je souhaiterai faire des remplacements d'IDEL mais je me pose la question par rapport aux chimiothérapies.
Je suis diplômée du nouveau référendum donc ai eu des cours sur les PAC chimio etc... je souhaiterai savoir si la formation pour les IDEL est obligatoire?
De plus, si dans notre parcours professionnel , nous avons eu la possibilité d'effectuer ce genre de soins techniques n'est ce pas suffisant?
De plus, l'adhésion à un réseau oncologie est elle obligatoire? et A quoi sert elle?
La fonction recherche ne m'a pas vraiment aidé à comprendre... désolé.
Je souhaiterai faire des remplacements d'IDEL mais je me pose la question par rapport aux chimiothérapies.
Je suis diplômée du nouveau référendum donc ai eu des cours sur les PAC chimio etc... je souhaiterai savoir si la formation pour les IDEL est obligatoire?
De plus, si dans notre parcours professionnel , nous avons eu la possibilité d'effectuer ce genre de soins techniques n'est ce pas suffisant?
De plus, l'adhésion à un réseau oncologie est elle obligatoire? et A quoi sert elle?
La fonction recherche ne m'a pas vraiment aidé à comprendre... désolé.
- Lilli idel
- Accro
Re: Chimiothérapie en libéral
Si ta formation en IFSI a inclus les soins en chimio, tu n'as pas besoin de faire valider par une nouvelle formation. Sauf si tu estimes ne pas être suffisamment au clair avec et avoir besoin de réactualiser tes connaissances et compétences.
Par contre, non, la seule pratique en service ne suffit pas à valider.
Pas besoin non plus d'adhérer à un réseau.
Par contre, non, la seule pratique en service ne suffit pas à valider.
Pas besoin non plus d'adhérer à un réseau.
Les IDEL diplômés depuis 1992 sont dispensés de cette formation sauf... comme l'écrit Lilli idem.
Les IDE(L) dont le DE est antérieur à 1992 doivent obligatoirement réactualiser leurs compétences.
Par contre, cette activité s’inscrit obligatoirement dans un réseau de soins en cancérologie.
•
Les IDE(L) dont le DE est antérieur à 1992 doivent obligatoirement réactualiser leurs compétences.
Par contre, cette activité s’inscrit obligatoirement dans un réseau de soins en cancérologie.
•
- Lilli idel
- Accro
DE de 1991 et je n'ai pas eu besoin d'effectuer de formation "validante"
OK, j'ai fait partie des premiers DE avec la possibilité d'effectuer un stage chimio!
Et je n'adhère à aucun réseau... Quand les patients ont besoin, ils me sollicitent. C'est tout.

Et je n'adhère à aucun réseau... Quand les patients ont besoin, ils me sollicitent. C'est tout.
Il y a la théorie (la loi) et il y a la pratique (les faits) et comme pour tout, pas vu pas pris d'autant que tout le monde s'en fout.Lilli idel a écrit :DE de 1991 et je n'ai pas eu besoin d'effectuer de formation "validante"OK, j'ai fait partie des premiers DE avec la possibilité d'effectuer un stage chimio!
•
moutarde a écrit :Les IDEL diplômés depuis 1992 sont dispensés de cette formation sauf... comme l'écrit Lilli idem.
•
J'avoue que tu m'apprend quelque chose pur le réseau de soins en cancérologie !
Tu as des infos là dessus ? Ce sont des réseaux nationaux ?
-
- Insatiable
Je crois utile de préciser ce qu'on entend par : faire de la chimio en libéral:
cela consiste en général à surveiller puis débrancher des baxters ayant été posés au patients en service de jour d'oncologie
Bien entendu la formation onco est indispensable pour manipuler les CIP et évaluer les effets secondaires
Quant à la dispensation de produits de chimio en ville , celle-ci passe obligatoirement par l'HAD ou le réseau s'il en existe un dans le département , et les produits administrés en ville restent très peu nombreux
cela consiste en général à surveiller puis débrancher des baxters ayant été posés au patients en service de jour d'oncologie

Bien entendu la formation onco est indispensable pour manipuler les CIP et évaluer les effets secondaires
Quant à la dispensation de produits de chimio en ville , celle-ci passe obligatoirement par l'HAD ou le réseau s'il en existe un dans le département , et les produits administrés en ville restent très peu nombreux
- Lilli idel
- Accro
On a eu cet été un petit gars en chimio, IVD quotidiennes durant 5 jours. 4 cures de mémoire.
En aucun cas je n'ai adhéré à un réseau, par anticipation, pour avoir cette prise en charge. Les parents ont contacté ma collègue. Puis rdv au domicile avec le réseau.
En aucun cas je n'ai adhéré à un réseau, par anticipation, pour avoir cette prise en charge. Les parents ont contacté ma collègue. Puis rdv au domicile avec le réseau.
Il y a la théorie et il y a la pratique... et en plus ça dépend des ARS et d'une région à l'autre tout peut être différent.
Le cadre, c'est le réseau.
L'HAD, ils font la pluie et le beau temps.
.
Le cadre, c'est le réseau.
L'HAD, ils font la pluie et le beau temps.
.