Test d'aptitude

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Misswilder
Habitué
Habitué

Test d'aptitude

Message par Misswilder »

Bonjour a tous !

J'ai une question bête, ceux qui ont réussis leurs concours et ceux qui le prépare, combiens de livres de test d'aptitude vous allez faire ? Car j'arrive à la fin du premier et j'ai l'impression de savoir rien faire et quand est ce que vous avez commencés vos révisions?

Merci a toutes et tous pour vos éventuelles réponses ^^
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: Test d'aptitude

Message par Camcam0127 »

Salut :)

Quand j'ai passé les concours j'en avais acheté vraiment beaucoup .. Bon peut être trop mais je voulais voir le plus de tests de possible .. Tu en trouve bcp d'occasion.. Après il faut varier les éditions car elles ont toutes une façon de faire.. Regarde celle qui te correspond le mieux.

Quant à la préparation, tu peux commencer maintenant. Les mois passent très vite et il faut assimiler pas mal d'infos pour la CG et l'oral. Bon courage à toi :)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

J'avais acheté 2 livres de concours blancs (que je n'ai pas faits intégralement) et j'allais à la bibli pour aborder quelques points précis (genre les méthodes pour résoudre à peu près n'importe quel problème d'aptitude numérique).
Je n'ai finalement appris que très peu, le strict nécessaire, le reste c'est de l'entraînement. Si ça peut t'aider, fais toi des petites fiches des méthodes à maîtriser, apprends-les bien et adapte-toi à l'énoncé.
Si un exercice t'a posé problème, n'hésite pas à passer du temps dessus et bien comprendre la méthode de résolution : tous les exercices se ressemblent énormément et ne diffèrent que par la partie "application numérique".
J'avais débuté à être sérieuse 3/4 semaines avant le jour J et pour la partie AP, je n'ai finalement presque que travaillé la partie numérique, le master mind car il y a une technique dont il faut être familier (le reste étant de la logique : tu vois ou tu ne vois pas la solution, mais pour moi, pas d'entraînement ici). Pas d'impasse (je n'avais pas révisé les logigrammes, au final il y en a eu un, coup de bol pour moi personne n'a su le faire et il n'a donc pas été discriminant et j'ai pu avoir une note qui m'a permise d'aller à l'oral tranquillement).
Bon courage ! Trouve ton rythme et déchire tout !
Curieuse et insatiable.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

J'en avais acheté un sur les TP et un autre qui avait une partie sur les TP et l'autre sur la CG. J'en avais fais quelques uns sur le forum aussi.
A mes deux concours j'ai eu 12,75 et 13,5 à l'écrit.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé le concours pour bacheliers je voulais aussi savoir faire tous les tests possibles, j'ai acheté plus de 10 livres.... A la fin de ma préparation (de 13 mois environ!) je savais faire tous les tests et je n'avais aucun problème à résoudre toute sorte de problème.
La tuile ça a été devant la feuille le jour du concours: c'était des nouveaux tests, que personne n'avait jamais vu sur aucun livre (on s'est tous regardés avec des yeux ronds :lol: ). Je n'ai toujours pas compris ce qui était demandé: c'était une suite de symboles qui fallait compléter en choisissant dans une liste de 4 ou 5 symboles. Cet exercice représentait quasiment la moitié de l'épreuve (aucun problème sur le reste: master minds et problèmes mathématiques). Certains ont fait le choix de la sagesse et de ne rien mettre s'ils n'étaient pas sûr. Moi, perdu pour perdu j'ai fait le pari de répondre au hasard.....
J'ai eu 17,5/20 :D

Alors ce que je veux dire c'est attention, on aura beau préparer tout ce qui est possible, il n'est pas exclu de tomber sur des choses qu'on a jamais vu......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

je n'ai acheté qu'un livre...le tout est d'en trouver des complets où ils expliquent vraiment bien les méthodes après il suffit d'entretenir régulièrement...tu trouves d'ailleurs des tests de logiques en presse
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
joterio

Message par joterio »

j'ai acheté un gros bouquin sur la CG, histoire d'avoir un avis sur tout. et 2 bouquins sur les tests d'aptitudes. A la fin du premier, j'étais comme toi, pas du tout a l'aise, mais le 2eme est beaucoup plus détaillé concernant la méthodologie des differents exercices, et je commence a gagner en rapidité.
Apres il faut aussi travailler sur la rédaction pour l'épreuve de CG...
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Merci a toutes et tous pour vos réponses, je pioche dans vos petites astuces et ça me donne du courage!
Aprés c'est clair joterio, qu'il faut pas oublier la CG mais j'ai passé plusieurs concours et j'arrive à avoir des notes pas trop mal donc je commencerais sérieusement la CG mi Janvier, ma bête noire c'est vraiment les test d'aptitudes...
eolek

Message par eolek »

Pour les tests d'aptitude je conseille le site concours-infirmier.fr Énormément de tests. Idem pour les concours blancs. Vraiment bien pour s'entraîner.
Répondre