Où passer son concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lauranne17

Où passer son concours

Message par Lauranne17 »

Bonjour. Je suis en terminale ST2S et je souhaiterais passer le concours ifsi cette année. Ma professeur nous a conseillé d'aller dans le nord car il y a moins de monde donc plus de chance pour les concours.
Mais j'aimerais savoir quelles villes du nord ont un nombre correct de place et peu de demande (avec les chiffres des années précédentes) ? Et aussi où la vie d'étudiant est abordable niveau financier, transport..
J'espère avoir des réponses qui me guideront vers mon futur.
myloma

Re: Où passer son concours

Message par myloma »

bonjour lauranne :)

te conseiller de partir dans le Nord est une chose, mais je pense que tu as des critères qui te sont propres

je ne sais pas où tu vis, et ne connais pas le Nord, aussi sans a priori je te demande si tu es prête à quitter ta famille, tes amis pour vivre à -peut-être- des centaines de km de la maison, en ne rentrant pas souvent

connaître le prix des loyers, ce n est pas difficile: le bon coin ou des sites d'agence immobilière sont une bonne indication
ensuite, tu regardes si les transports sont corrects, pareil par internet, tu peux trouver les transports de Tours, Brest ou Lille et même les horaires, le coût..

je suppose que tu as à peine 17 ou 18 ans et donc pas le permis, ou pas de véhicule
il faut savoir qu'il est tout à fait possible de te faire faire des stages à l'autre bout du département (comme dans certains ifsi)
donc, si tu postules dans un ifsi du Nord ou du Sud avec très peu de bus/métro..cela peut poser des soucis
l an dernier, (sur le forum) une étudiante n a pu se rendre à un stage faute de transport :(

après si cela ne te pose pas de soucis, en général, les ifsi du Nord sont souvent déficitaires,