Où passer son concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lauranne17

Où passer son concours

Message par Lauranne17 »

Bonjour. Je suis en terminale ST2S et je souhaiterais passer le concours ifsi cette année. Ma professeur nous a conseillé d'aller dans le nord car il y a moins de monde donc plus de chance pour les concours.
Mais j'aimerais savoir quelles villes du nord ont un nombre correct de place et peu de demande (avec les chiffres des années précédentes) ? Et aussi où la vie d'étudiant est abordable niveau financier, transport..
J'espère avoir des réponses qui me guideront vers mon futur.
myloma

Re: Où passer son concours

Message par myloma »

bonjour lauranne :)

te conseiller de partir dans le Nord est une chose, mais je pense que tu as des critères qui te sont propres

je ne sais pas où tu vis, et ne connais pas le Nord, aussi sans a priori je te demande si tu es prête à quitter ta famille, tes amis pour vivre à -peut-être- des centaines de km de la maison, en ne rentrant pas souvent

connaître le prix des loyers, ce n est pas difficile: le bon coin ou des sites d'agence immobilière sont une bonne indication
ensuite, tu regardes si les transports sont corrects, pareil par internet, tu peux trouver les transports de Tours, Brest ou Lille et même les horaires, le coût..

je suppose que tu as à peine 17 ou 18 ans et donc pas le permis, ou pas de véhicule
il faut savoir qu'il est tout à fait possible de te faire faire des stages à l'autre bout du département (comme dans certains ifsi)
donc, si tu postules dans un ifsi du Nord ou du Sud avec très peu de bus/métro..cela peut poser des soucis
l an dernier, (sur le forum) une étudiante n a pu se rendre à un stage faute de transport :(

après si cela ne te pose pas de soucis, en général, les ifsi du Nord sont souvent déficitaires,
il faut aussi savoir que tous les candidats qui le souhaitent peuvent se présenter, aussi, personne ne sait à l avance combien se présentent

alors, pour connaître le nombre de place, consulte le site de l ifsi soit
ici http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html

soit via google

si tu n as pas de réponses/ nombre de candidats, tu peux les appeler

de toutes façons, le seul chiffre fiable c'est le nombre de places
pour l'écrit, la sélection se fait selon leurs critères
à l 'oral, tu peux avoir 400=) 150 places ou ..80 pour ce même nombre de places

mais il ne faut pas croire que c'est gagné d'avance:
une année un ifsi avait - de candidats que de places à l oral, MAIS -selon le jury, ils ont retenu moins de candidats, ce qui fait qu'ils ont appelé la liste déficitaire
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Moins de monde dans le nord? La nouvelle région Nord PdC Picardie est la troisième plus peuplée!
On a 22/23 IFSI dans le npdc mais il y a des regroupement par ifsi pour le concours donc au final tu peux postuler que pour quelques écoles. Aprés rien ne t'empêche de le passer dans plusieurs régions!

On a aussi du chômage dans la région. Est-ce que ça vaut le coup de déménager même si c'est une super région!
Un concours reste un concours! Tu as donc tes chances partout.
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://ars.nordpasdecalais.sante.fr/fil ... E_IFSI.pdf
2600 admis /an
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... alais.html
votre professeure vous dit des choses fausses ...
tu as des ifsi au bord de mer .... berck, boulogne,calais, dunkerque .... prepare ton ciré et tes bottes de pluie ! :D
boulogne et ses fetes de la mer
calais, ses falaises, ses migrants, sa jungle, ses stages humanitaires ?
berck et ses concours de cerfs volants et sa plage immense et ses hopitaux vue sur la manche
dunkerque et son carnaval ....Ses camps de migrants sur la ville d à côté grande synthe... Stages humanitaires ?
les goelands qui viennent voir aux fenetres à l heure des repas ...
lille .. roubaix, tourcoing , valenciennes ( toyota) maubeuge( et son clair de lune , (bethune et arras et leur beffrois ....saint venant... , cambrai pour y faire des betises ... alors autant franchir la frontiere france- belgique où c 'est sans concours .... :D avec aussi les bottes et les puls sous pulls, surpulls :D

Et pour la picardie
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ardie.html
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis parfois sidérée par les conseils des profs de lycée à des jeunes de 17 ans.... Partir dans le Nord.... Déjà il n'y a rien qui garantit d'avoir le concours, il y a quelques IFSI déficitaires c'est vrai, mais c'est pas pour ça qu'ils prennent "n'importe qui", des gens recalés avec une sale note à l'oral dans les IFSI déficitaires ça existe aussi.
Je reste perplexe sur les "plus de chances" d'avoir le concours ici ou là.

Ils feraient mieux de vous donner de bons conseils pour réussir le concours (je ne sais pas si dans ton lycée vous avez l'option "objectif infirmier", ma fille l'a et ça prépare au concours tout au long de l'année de terminale). Après les chances sont à peu près identiques partout: si tu travailles tu as tes chances, si tu ne fais rien et compte sur la chance tu as moins de chances, que ce soit dans le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j aimerais bien savoir où cette prof a passé ses concours ? peut etre a t elle des amis qui ont reçu leur concours dans le nord et pas elle, qui l'a passé dans " le moins au nord" ! alors elle s'est dit " elle l a passé dans le nord, c'etait plus facile , elle l 'a eu du premier coup "
c'est la frustration qui lui fait dire n importe quoi ...
travailler travailler du nord au sud .... mais rien ne vous empeche de faire quelques kms de plus pour vous inscrire de l autre coté de la frontiere .... sans concours....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu le concours du 1er coup sur liste principale dans le Sud, où les IFSI sont réputés pour être difficilement accessibles et où "on" conseille fortement d'en passer plusieurs (je n'en ai passé qu'un). Alors franchement les généralités et les "on dit" c'est vraiment pas vérifiable: on peut avoir le concours n'importe où du 1er coup, comme on peut passer 10 concours dans les IFSI réputés "faciles d'accès" et n'en avoir aucun....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :J'ai eu le concours du 1er coup sur liste principale dans le Sud, où les IFSI sont réputés pour être difficilement accessibles et où "on" conseille fortement d'en passer plusieurs (je n'en ai passé qu'un). Alors franchement les généralités et les "on dit" c'est vraiment pas vérifiable: on peut avoir le concours n'importe où du 1er coup, comme on peut passer 10 concours dans les IFSI réputés "faciles d'accès" et n'en avoir aucun....
exactement !! j'aurais pas dit mieux ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre