Travailler en EHPAD, peur de leur mauvaise réputation!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Flor'ide
Habitué
Habitué

Travailler en EHPAD, peur de leur mauvaise réputation!

Message par Flor'ide »

Bonjour!
Je suis IDE depuis presque 8 ans en SSR gériatrique en hôpital Public.
Cherchant à partir de la région que j'habite pour me rapprocher de mes parents dans l'est de Toulouse (limite Tarn Haute-garonne), je cherche du boulot depuis 1 mois.
J'ai fait chou blanc dans les hôpitaux publics en tout cas en mutation, aucune réponse à mes candidature dans 6 établissements publics.
Du cou je me suis tournée vers le privée et précisément les EHPAD, en ayant espoir que mon expérience en gériatrie soit un plus en ces temps difficile sur le marché de l'emploi IDE (et puis les personnes âgées , c'est mon truc !)
Bonne pioche j'ai décroché un entretien pour un CDI dans un EHPAD géré par une association.
mais du coup j'ai un peu peur! les EHPAD ont mauvaise réputation (à tort?), trop boulot (c'est un EHPAD de 84 résidents) , Des plannings à la noix (c'est à peine si on peut avoir un vie de famille) , maltraitance physique des résidents, maltraitance institutionnelle des résidents et du personnel, turn over important des IDE, glissement de taches vers les AS et Auxilliaire de vie , course à la rentabilité (buisness de l'or gris)...

Mais tout ça est-ce vrai?

vous qui bossez en EHPAD comment est-ce??

De plus sur l'annonce il est indiquer des astreintes de nuit, si vous en faites , vous êtes appelé toutes les nuits? comment fait-on après pour avoir la pêche pour bosser le jour si la nuit d'avant ont a été appelé?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Trvailler en EHPAD, peur de leur mauvaise réputation!

Message par execho »

lors de l'entretien d'embauche tu demandes tout cela avec diplomatie et en exposant comment tu vois le travail infirmier et ta rigueur sur les dépassements de tâches et autres,plannings,contacts avec médecins,tu n'es pas obligée de donner ta réponse de suite,tu dis que tu veux réfléchir.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

coome l'a dit execho , tu peux demander des précisions lors de l'netretien,
puis te faire ta propre idée
ensuite il y aura de tte façon une période d'essai

enfin...
les EHPAD ont mauvaise réputation (à tort?), trop boulot (c'est un EHPAD de 84 résidents) , Des plannings à la noix (c'est à peine si on peut avoir un vie de famille) , maltraitance physique des résidents, maltraitance institutionnelle des résidents et du personnel, turn over important des IDE, glissement de taches vers les AS et Auxilliaire de vie , course à la rentabilité (buisness de l'or gris)...Tout ça est-ce vrai ?
mais heu rassure moi, tu sais quand même que "on" n'est pas une source fiable d'information ? :choque:

il y a du turn over ? et alors ?
glissement de tâches ? et alors ? ça se joue entre professionnel : tu fais tes soins, dans des conditions que tu estimes correctes : si tu a s15 pst à faire en 2h, soit tu y arrives et tu assumes, soit tu prends le tempsp nécessaire et ne te laisse pas eng...ler car tu as des arguments, ...soit tu prends la solution de facilité et tu passes le relais à qui de (non) droit
business de l'or gris ? ben ...un peu omme à l'hosto ou en vlinisue nn? la course à la rentabilité...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

ne va pas dans le privé !!!
trouve toi un ehpad public... :choque:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Flor'ide
Habitué
Habitué

Message par Flor'ide »

Heu bien sur que je sais que "on" n'est pas un source fiable, merci de me prendre pour une demeurée, c'est charmant!
Il y a sur ce forum des personnes qui prennent beaucoup de plaisir à prendre un ton condescendant , pour faire croire qu'ils sont meilleurs que les autres, c'est un peu pénible je dois dire.

Bref, je demandais un petit retour d'expérience (ça mange pas de pain , non?), de celles et ceux qui travaillent en EHPAD.
Pas un jugement de valeur sur ma question.

Et justement j'ai envie de connaitre ce que les IDE travaillant ou ayant travaillé en EHPAD pensent du travail dans ces établissements et si les stéréotypes et lieux communs , sont une réalité ou tiennent plus du fantasme.
Je n'ai personnellement pas envie de m'engager dans un changement de vie (4 enfants à chambouler, un mari qui devra démissionner de son boulot et la France à traverser du Nord au Sud), pour débarquer avec mes gros "sabot" de parisienne et vouloir tout chambouler dans un EHPAD si le fonctionnement n'est pas en accord avec mes valeurs professionnelles. Si ça ne me convient pas je renonce à travailler en EHPAD.

Le fait est que, Lundi j'ai rencontré la directrice de cet établissement, qui du point de vue organisationnel, me plait.
Cet EHPAD a de vrais projets d'établissements et est bien pourvu en personnel.
Certes la DIrectrice m'a dit sans langue de bois que deux IDE masculins sont partis ou sur le départ, pour cause , de tension avec l'équipe AS/AMP/AdV essentiellement féminine (ou je sais ça fait cliché mais bon c'est comme ça!) , notamment sur le rôle propre infirmier et sur le temps passé par les IDE a effectué des actes qui en relève.
La directrice va mettre en place pour éviter ce genre de tensions à l'avenir, des réunions entre les différents soignants.

Elle attends ma réponse, voir si je me positionne ou pas sur ce poste, elle est prête à m'attendre (elle aurait besoin de quelqu'un à partir de mi janvier mais moi je peux pas avant mars) .
Je doit encore rencontrer l'IDE coordonatrice.

Selon mes critères , ce post est alléchant je doit dire: travail à temps partiel 83%, 1 WE/3, 3 jours de repos par semaine, horaires changeants certes (matin, soir, journée, horaires coupés les WE et JF), mais par cycle d'une ou deux semaines, pais de changements d'horaires dans la même semaine.

En même temps des CDI sur le secteur, à part celui la , j'en trouve pas, que des CDD courts (1 mois) ou de l'intérim, le FPH pour une mutation n'en parlons même pas c'est silence radio de leur côté ( une petite lettre pour dire non merci on recrute pas ça mange pas de pain..), et avec une famille à charge, un mari qui va démissionner pour me suivre, il me faut du solide!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour le sens de l'humour,tu n'as pas compris que binoute rigole(jaune),effectivement l'opinion des infirmières et des aides soignantes sue le sujet et exprimée sur les forums ne semble pas émouvoir les financiers.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :bonjour le sens de l'humour,tu n'as pas compris que binoute rigole(jaune),effectivement l'opinion des infirmières et des aides soignantes sue le sujet et exprimée sur les forums ne semble pas émouvoir les financiers.
ben apparemment, non, elle ne l'avait pas compris.

et moi, ce que je continue à ne pas comprendre c'est
Et justement j'ai envie de connaitre ce que les IDE travaillant ou ayant travaillé en EHPAD pensent du travail dans ces établissements et si les stéréotypes et lieux communs , sont une réalité ou tiennent plus du fantasme.
renplaçons ehpad par hopital, par magasin de chaussure ou par ...ce qu'on veut.
Pour se rendre que finalement, cela dépend de l'établissement lui -même (même si chaque secteur a ses spécificités).

Bon allez,bonne année 2016, et qu'elle t'apporte joie et ...humour
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol
VIP
VIP

Re: Travailler en EHPAD, peur de leur mauvaise réputation!

Message par Creol »

Les conditions de travail en ehpad sont toujours sympa avant de commencer.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre