Critères d'excellence IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Critères d'excellence IDE
Bonjour à tous,
Le titre de mon sujet semble un peu barbare, or ça reposer une une vraie question selon moi, qui souhaite m'orienter vers le paramédical. En effet, y a t-il des évaluation régulières des IDE sur leur qualité de travail, d'accompagnement ou tout simplement sur leur faculté à répondre efficacement aux demandes des patients ? Ceci pouvant influencer la carrière des IDE positivement ou négativement en fonction des dossiers.
J'espère que ma question semble pertinente et assez claire. Merci d'avance pour vos réponses.
Le titre de mon sujet semble un peu barbare, or ça reposer une une vraie question selon moi, qui souhaite m'orienter vers le paramédical. En effet, y a t-il des évaluation régulières des IDE sur leur qualité de travail, d'accompagnement ou tout simplement sur leur faculté à répondre efficacement aux demandes des patients ? Ceci pouvant influencer la carrière des IDE positivement ou négativement en fonction des dossiers.
J'espère que ma question semble pertinente et assez claire. Merci d'avance pour vos réponses.

Stages :
S1 : SSR Loco Neuro S2 : Unité chir gynéco/ORL/maxillofaciale

Re: Critères d'excellence IDE
Oui.
Dans la Fonction Publique Hospitalière, il y a l'évaluation annuelle avec note (sur 25) selon divers critères, besoins en formation, objectifs et tout le toutim.
Dans le privé, des choses similaires doivent exister.
Dans la Fonction Publique Hospitalière, il y a l'évaluation annuelle avec note (sur 25) selon divers critères, besoins en formation, objectifs et tout le toutim.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Stages :

Évaluations ni très objectives ni très efficaces selon mes souvenirs.
.
.
bonjour Gordito 
mais on n est pas "évalué" comme à l'IFSI sur un moment précis, cf pose de perfusion ou autre soin
mais c'est une évaluation sur l'impression que l on laisse au cadre de santé qui nous évalue 1 fois l année
mais entre temps, s'il y a un souci, la personne est convoquée pour un entretien pour faire le point sur les axes à améliorer
mais je partage l'avis de moutarde

mais on n est pas "évalué" comme à l'IFSI sur un moment précis, cf pose de perfusion ou autre soin
mais c'est une évaluation sur l'impression que l on laisse au cadre de santé qui nous évalue 1 fois l année
mais entre temps, s'il y a un souci, la personne est convoquée pour un entretien pour faire le point sur les axes à améliorer
mais je partage l'avis de moutarde
- binoute1
- Star VIP
doivent ou devraient ciront certains, mais c'est tellement conditions de taf dépendanteusèbe a écrit :Oui.
évaluer la qualité de travail des IDE; certains Rh veulent le faire te oublient que l'on travaille avec de l'humain : donc qu'une ide qui a 4 pansement dans la matinée pourra lorsqu'ils seront faits, elle pourra faire tout un tas d'autres choses, mais sans tenir compte des changements d eplannigns, de la paperasse, des coups de fils, et surtout ...la pause (eh oui obligatoire et souvent nécessaire, quoiqu'en dise...)gardito a écrit :En effet, y a t-il des évaluation régulières des IDE sur leur qualité de travail, d'accompagnement ou tout simplement sur leur faculté à répondre efficacement aux demandes des patients ?
et puis ces mêmes Rh qui confondent évaluer la qualié du soins, la qualité de la prestation commerciale hospitalière (!) avec la qualité du travail des soignants : parce que f=pour faire une travail de qualité, il faut en avoir les moyens, non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
La notation des agents de la Fonction Publique, quelle qu'elle soit, ne reflète que rarement le mérite de la personne, c'est indéniable.
Le problème est que cette note chiffrée rentre dans le calcul de la prime de service (en compagnie d'autres critères comme le grade, l'échelon, le présentéisme, etc...) et que, en son absence, il est difficile de donner une gratification en euros sur de seules appréciations écrites.
Il a été expérimenté, avec les cadres notamment, un système avec part fixe et part variable selon que les objectifs soient réalisés ou non.
Rappelons que nous sommes dans un service public, au service de l'humain, et on a réussi le tour de force de faire rentrer des notions d'argent et de profit : plus rien ne peut donc étonner.
Et comme effet pervers, la notation met les agents en concurrence au lieu d'être en synergie, car elle intervient aussi dans l’avancement de carrière.
Et que dire des évaluateurs peu inspirés, mal formés et possédant une certaine perversité...
Le problème est que cette note chiffrée rentre dans le calcul de la prime de service (en compagnie d'autres critères comme le grade, l'échelon, le présentéisme, etc...) et que, en son absence, il est difficile de donner une gratification en euros sur de seules appréciations écrites.
Il a été expérimenté, avec les cadres notamment, un système avec part fixe et part variable selon que les objectifs soient réalisés ou non.
Rappelons que nous sommes dans un service public, au service de l'humain, et on a réussi le tour de force de faire rentrer des notions d'argent et de profit : plus rien ne peut donc étonner.
Et comme effet pervers, la notation met les agents en concurrence au lieu d'être en synergie, car elle intervient aussi dans l’avancement de carrière.
Et que dire des évaluateurs peu inspirés, mal formés et possédant une certaine perversité...
Super, merci beaucoup pour vos réponses.
Si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment d'évaluation standardisées sur lesquelles on pourrait se baser pour avoir une vision globale des performances des professionnels paramédicaux ? Le fait que ce soit sur rendez-vous avec le cadre de santé peut aussi jouer sur l'objectivité des réponses de l'infirmier aussi.
Et qu'en est-il au niveau de l'évaluation de la qualité de vie au travail des infirmiers qui est fortement corrélé sur les performances de ces derniers ? Je finis mes études de psychologie avant de m'orienter en IFSI et ces questions me préoccupent car j'ai lu des articles sur la qualité de vie des infirmiers qui n'était pas forcément positive et celà doit avoir des répercussions sur le travail avec les patients.
Si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment d'évaluation standardisées sur lesquelles on pourrait se baser pour avoir une vision globale des performances des professionnels paramédicaux ? Le fait que ce soit sur rendez-vous avec le cadre de santé peut aussi jouer sur l'objectivité des réponses de l'infirmier aussi.
Et qu'en est-il au niveau de l'évaluation de la qualité de vie au travail des infirmiers qui est fortement corrélé sur les performances de ces derniers ? Je finis mes études de psychologie avant de m'orienter en IFSI et ces questions me préoccupent car j'ai lu des articles sur la qualité de vie des infirmiers qui n'était pas forcément positive et celà doit avoir des répercussions sur le travail avec les patients.
Stages :

Ce que tu évoques dans ton dernier paragraphe pourrait rentrer dans ce qui est appelé "les risques psycho-sociaux" : c'est un vaste sujet qui occupe les employeurs qui doivent mettre en place la prévention de ces risques.Gordito a écrit :Super, merci beaucoup pour vos réponses.
C'est une piste à creuser.
La charité commençant par soi-même, un soignant maltraité ne peut pas être bien traitant. D’ailleurs, il est assez souvent évoqué la maltraitance institutionnelle.Gordito a écrit :Et qu'en est-il au niveau de l'évaluation de la qualité de vie au travail des infirmiers qui est fortement corrélé sur les performances de ces derniers ? Je finis mes études de psychologie avant de m'orienter en IFSI et ces questions me préoccupent car j'ai lu des articles sur la qualité de vie des infirmiers qui n'était pas forcément positive et celà doit avoir des répercussions sur le travail avec les patients.
La qualité de vie au travail, tout le monde en parle… mais ça s’arrête souvent là.
Paroles, paroles comme chantait Dalida il y a plus de 40 ans… En plus, les paroles (ou promesses) n’engagent que celles et ceux qui les écoutent.
A noter que les RH ou FF ont des modules de psycho ou psycho-sociologie (voire une formation complète) que certains s’empressent d’oublier ou de détourner à leur avantage…
•
ça se fait aussi dans le privé, sous forme d'entretien annuel d'évaluation. En gros on leur dit les points forts et les points à améliorer. J'ai vu des filles sortir de là avec les larmes aux yeux, donc ça doit pas être toujours très agréable.... Mais dans les cas que j'ai pu observer, qu'on soit "bien notées" ou "mal notées" ça n'a aucune incidence sur quoi que ce soit, le salaire ou autre.
Donc en fin de compte on peut se demander à quoi ça sert, à part renforcer l'estime de son travail pour celles qui ont "un bon entretien" et verser les larmes de celles qui en ont un moins bon (et donc sans doute avoir une répercussion sur le travail)....
Une chose est sûre: j'ai pu constater que la perspective était anxiogène pour la plupart et que ça a été le sujet de conversation un bon moment!
Donc en fin de compte on peut se demander à quoi ça sert, à part renforcer l'estime de son travail pour celles qui ont "un bon entretien" et verser les larmes de celles qui en ont un moins bon (et donc sans doute avoir une répercussion sur le travail)....
Une chose est sûre: j'ai pu constater que la perspective était anxiogène pour la plupart et que ça a été le sujet de conversation un bon moment!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et on ne parle pas du temps gaspillé...
- binoute1
- Star VIP
malheureusement ceux-là....eusèbe a écrit : possédant une certaine perversité...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Gordito a écrit :Super, merci beaucoup pour vos réponses.
Si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment d'évaluation standardisées sur lesquelles on pourrait se baser pour avoir une vision globale des performances des professionnels paramédicaux ? mais pourquoi souhaites parler des performances particulièrememnt ? ça m'interpelle
Et qu'en est-il au niveau de l'évaluation de la qualité de vie au travail des infirmiers voir Evrest , ou laqvt.fr, ou la HAS qui est fortement corrélé sur les performances de ces derniers ? Je finis mes études de psychologie avant de m'orienter en IFSI et ces questions me préoccupent car j'ai lu des articles sur la qualité de vie des infirmiers qui n'était pas forcément positive et celà doit avoir des répercussions sur le travail avec les patients.