financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisa

Message par Lenalan »

Dans certaines régions c'est automatique du moment qu'on est à pôle emploi (dans ce cas on a juste à donner une copie de notre carte pôle emploi) dans d'autres non et il faut demander un justificatif de prise en charge des frais de formation (6000 à 8000€ comme précisé par Yoshii).

Mais attention, ce n'est généralement pas pôle emploi qui finance cette somme mais la conseil régional (pôle emploi ne gère que les indemnités chômage et le versement de la RFF en fin de formation). Donc il faut voir avec l'IFSI ce qu'ils demandent exactement et à qui le demander, ça ira beaucoup plus vite que d'aller se casser les dents au pôle emploi qui risque de vous dire qu'il ne finance pas ça :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
monaco78

Message par monaco78 »

Bonjour
Je suis en 1ere année et j ai rempli un dossier d Aisf auprès de pôle emploi.
J'ai rencontré 2 employés dans leur locaux qui m'avaient dit que je pouvais prétendre à cette remuneration et maintenant suite à ma relance, une 3e me dit par téléphone que je ne peux y prétendre car je suis à l Ass.
Je l étais déjà lors du dépôt de mon dossier où l'on m avait répondu de façon positive.
Est ce que quelqu'un touchant l'ass a pu passer en Aisf ou autre indemnisation pôle emploi ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

monaco78 a écrit :Bonjour
Je suis en 1ere année et j ai rempli un dossier d Aisf auprès de pôle emploi.
J'ai rencontré 2 employés dans leur locaux qui m'avaient dit que je pouvais prétendre à cette remuneration et maintenant suite à ma relance, une 3e me dit par téléphone que je ne peux y prétendre car je suis à l Ass.
Je l étais déjà lors du dépôt de mon dossier où l'on m avait répondu de façon positive.
Est ce que quelqu'un touchant l'ass a pu passer en Aisf ou autre indemnisation pôle emploi ?
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait des droits ouverts avant la rentrée pour justement pouvoir avoir des droits a l'AREF sinon pas de droit à l'allocation
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas forcément avant la rentrée, mais il faut avoir des droits ouverts (en ARE) en cours de formation pour avoir droit à la RFF... Je n'étais pas indemnisée avant d'entrer en formation (je l'ai été que 6 mois plus tard, donc milieu de 1ère année) pourtant ma RFF a été acceptée (du coup décalée de 6 mois, je suis encore en AREF en milieu de 3ème année, je passe en RFF en février) :clin:

Passer d'ARE en AREF puis RFF oui ça c'est sûr, mais passer de l'ASS à la RFF là j'ai un très gros doute, vu que c'est déjà une allocation de fin de droit.....

justineG03

Message par justineG03 »

Bonjour à tous!
Je vais sûrement vous posez une question idiote mais je vous expliques.

Je suis inscrite à pôle emploi depuis plus de 3 mois mais non indemnisé j'ai donc envoyer mon attestation de pole emploi à l'ap-hp comme ils me l'ont demandé (avant le 13 novembre).
Aujourd'hui J'ai appellé mon ifsi (ap-hp avicenne) et la secrétaire me dit que je dois aller chez pôle emploi remplir un dossier (je suppose d'après les messages de ce forum qu'il s'agit de l'AISF) sachant pour que je suis pas indemnisée. Et j'ai aussi fouiné sur internet que pôle emploi ne finance pas la formation pour les personnes non indemnisées mais que ça serait le conseil régional.
La question que je me pose, comment est ce que la region nous finances la formation? Doit on remplir un dossier ou quoi que ce soit? Je suis un peu perdu des demarches à faire ou non. Ca m'angoisse un peu.

Je vous remercie par avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

efectivement pôle emploi ne finance jamais la formation, c'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non). Pour la demande ça dépend, soit c'est fait automatiquement et tu n'as rien à faire, soit tu dois remplir un dossier. À voir avec l'ifsi pour savoir comment ils fonctionnent!
Pour pôle emploi il faut effectivement que tu leur signales que tu entres en formation. Ca ne changera rien pour toi.

Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question:

Je suis actuellement en 2ème année de formation, diplômée Auxiliaire de puériculture depuis 2013 et ayant comme projet de devenir Infirmière Puéricultrice...

Je compte passer les concours durant ma 3ème année de formation, je vise plusieurs écoles en France.. Des écoles avec rentrée en Sept et des écoles avec rentrée en Janv.

Je suis actuellement financée par le conseil générale car inscrite à PE 3 mois avant l'entrée en IFSI...

Sachant que je travaille certains we + pendant mes vacances, pourrais-je compter sur PE pour le financement de la formation de Puer ?
Dois-je du coup choisir des écoles avec rentrée en Janvier pour espérer toucher le chômage pendant la formation ? Ou la rentrée de Sept ce sera possible ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide ! :)
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
cowlibrie

Message par cowlibrie »

Bonjour à tous !

Étant en formation d auxiliaire de puériculture je perçoit les are, j ai remplie la demande de RFF Que mon conseiller PE ma adressé.
N ayant jamais eux de véritable nouvelle de cette demande j ai envoyer un mail à mon conseiller qui m'a assuré que j y avait le droit à la fin de mes are.
Du coup j aimerais savoir si les rff vienne en complément de la fin des are le même mois ou est ce qu on les perçoit seulement le mois d après ?
Mes indemnité finissent en février j ai le droit à 19 jours et sachant que la rff doit prendre le relais je voulais savoir si je percevrait les rff en complément en février ou j aurai le 1er versement en mars ?

Merci d avance pour votre aide et vos reponses
finou5588

Message par finou5588 »

Bonjour à toute et tous,

Une petite question je touche l'ARE mais je n'ai pas le droit à la bourse. Est ce que quelqu'un connaît une autre aide financière possible pour l'achat des livres, du matériel, des tenues, voir le remboursement (tout ou partie) des frais d'inscription ?

Merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

finou5588 a écrit :Bonjour à toute et tous,

Une petite question je touche l'ARE mais je n'ai pas le droit à la bourse. Est ce que quelqu'un connaît une autre aide financière possible pour l'achat des livres, du matériel, des tenues, voir le remboursement (tout ou partie) des frais d'inscription ?

Merci
livres tu peux acheter d'occasion,
matériel tu peux essayer en grouper (ce que j'ai fait pour économiser les frais de port)
remboursement frais d'inscription il n'y a rien à ma connaissance
et le tenue de toute façon c'est un investissement à long terme puisque tu pourras les garder pour ta pratique professionnelle ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A ma connaissance il n'y a rien.... les frais d'inscription ne sont remboursés qu'aux boursiers, même échelon 0.
La matériel ça reste à notre charge.

Cowlibri bonne question, j'en sais rien! Je passe en RFF le 20 janvier il me semble, je viendrai dire ce qu'il en est!

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

amentey a écrit :Je ne comprend pas pourquoi la conseillère aux assédics m'a dit de pointer à la recherche d'un emploi alors que c'est dans l'illégalité. :?
comment ça c'est dans l'illégalité ??
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

amentey a écrit :Je ne comprend pas pourquoi la conseillère aux assédics m'a dit de pointer à la recherche d'un emploi alors que c'est dans l'illégalité. :?
Mais oui il faut pointer comme ça sinon on est radiée, mais c'est informatique, eux ils savent très bien qu'on est en formation. Où est le problème? Je fais ça depuis bientôt 3 ans :D

myloma

Message par myloma »

Lenalan a écrit :
Mais oui il faut pointer comme ça sinon on est radiée, mais c'est informatique, eux ils savent très bien qu'on est en formation. Où est le problème? Je fais ça depuis bientôt 3 ans :D
cela s'est passé pareil pour ma fille
ce n est pas illégal, mais il faut bien mettre qq chose dans la case et cela lui a permis d'être financée
pas illégal, car fait en accord avec l'ami Pôle Emploi :clin:

à la différence des chômeurs , je doute qu on te demande de rechercher un emploi,
tu auras à justifier que tu es en formation
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

myloma a écrit :
Lenalan a écrit :
cela s'est passé pareil pour ma fille
ce n est pas illégal, mais il faut bien mettre qq chose dans la case et cela lui a permis d'être financée
pas illégal, car fait en accord avec l'ami Pôle Emploi :clin:

à la différence des chômeurs , je doute qu on te demande de rechercher un emploi,
tu auras à justifier que tu es en formation
depuis juillet on m'a encore rien demandé ;-)
Répondre