Changement de voie en 2ème année ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MorganeC

Changement de voie en 2ème année ?

Message par MorganeC »

Bonjour à tous !

Voilà ces derniers temps je suis un peu perdue, je ne sais pas comment réussir à réaliser mon projet...

Je m'explique, je suis actuellement ESI en 2ème année. Après de longs moments de réflexion, je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour cette profession et vice versa... Mais voilà, je n'ai pas envie que ces 2 années soient "perdues"... Je voulais savoir s'il était possible qu'en fin de 2ème année je me réoriente sur une licence différente ? Je souhaiterai faire une licence sciences de l'éducation et je me suis aperçue que les conditions d'accès en L3 étaient d'avoir 120 ECTS c'est à dire exactement le même nombre obtenu en fin de 2ème année... Existent-il des textes officiels interdisant cette réorientation ? Parce que je n'ai rien trouvé, et en soi, je remplis les conditions requises... Sinon savez vous auprès de qui je peux me renseigner et avoir une réponse fiable ?

Merci pour ceux et celles qui sauront m'aider...
ESI 2014-2017 IFSI de Cannes

S1 EHPAD
S2 CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S3 CHIRURGIE VISCÉRALE VASCULAIRE ET UROLOGIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Changement de voie en 2ème année ?

Message par tilily81 »

ces 120 ECTS doivent sûrement être acquis dans un cursus spécial non ? ce serait assez étonnant que n'importe qui de n'importe domaine puisse accéder à la L3 juste avec 120 ECTS....

rien ne t'interdit une réorientation, mais je pense qu'il te faudra recommencer du départ....

pour en être sûre appelle directement la FAC qui enseigne cette discipline ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pareil que Tilily
tilily81 a écrit :ces 120 ECTS doivent sûrement être acquis dans un cursus spécial non ? ce serait assez étonnant que n'importe qui de n'importe domaine puisse accéder à la L3 juste avec 120 ECTS....

rien ne t'interdit une réorientation, mais je pense qu'il te faudra recommencer du départ....

parce que sinon, avec des ECTS de 2 année de Droit, on pourrait aussi passer en sciences physiques
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
MorganeC

Message par MorganeC »

binoute1 a écrit :Pareil que Tilily
tilily81 a écrit :ces 120 ECTS doivent sûrement être acquis dans un cursus spécial non ? ce serait assez étonnant que n'importe qui de n'importe domaine puisse accéder à la L3 juste avec 120 ECTS....

parce que sinon, avec des ECTS de 2 année de Droit, on pourrait aussi passer en sciences physiques
La licence sciences de l'éducation n'existe quasiment qu'en L3. Ce n'est pas une licence que l'on peut généralement commencer en L1. Ma meilleure amie a fait 2 ans de fac physique/chimie et sa L3 en sciences de l'éducation. Pourtant sa filière initiale me semble tout autant éloignée que la mienne pour accéder à cette licence mais ça fonctionne... En fait ce que je souhaitais savoir ce n'est pas vraiment si cela est possible parce que je viens d'une voie trop différente, ce que je souhaitais savoir c'est si cela était possible au niveau de la loi...

S1 EHPAD
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
myloma

Message par myloma »

bonjour Morgane :)

le plus sûr est de questionner la fac
ils ont l'habitude de voir des jeunes voulant se réorienter vers d'autres filières

ils seront en mesure de savoir les modalités possibles

je te suggère de faire valider ton diplôme d'aide soignante
cela te donnera la possibilité de travailler durant les vacances et, qui sait, plus tard, tu auras envie de reprendre le cursus en passant par le concours "spécial" aide soignant? :clin:
MorganeC

Message par MorganeC »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Je tenais à mettre à jour ce post pour ceux que cela intéresserait. Après avoir contacté directement les universités, il s'avère que je peux totalement effectuer une 3ème année en Licence Sciences de l'Education. Je suis ravie !!! :)

S1 EHPAD
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
myloma

Message par myloma »

bien :) et merci pour les autres personnes se préoccupant d'une reconversion :clin:

alors, cela te donne la possibilité d'avoir ta licence puis de reprendre-si tu le souhaites- ton année pour finaliser ton DE
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Bonjour tu souhaites faire cette licence dans le but de faire professeur des écoles ?
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

MorganeC a écrit :Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. Je tenais à mettre à jour ce post pour ceux que cela intéresserait. Après avoir contacté directement les universités, il s'avère que je peux totalement effectuer une 3ème année en Licence Sciences de l'Education. Je suis ravie !!! :)
bonjour et bravo!

j'aurai pu te donner cette info, mais je n'ai pas vu ton post!
effectivement, depuis le passage en LMD des études IDE, il est tout à fait possible d'intégrer une UFR.
Ensuite, tout dépend de la licence! et comme en licence sciences de l'éduc, c'est tout horizons qui postulent, donc oui, c'est possible pour les IDE! Et pour d'autres licences encore :clin:
il faut faire un dossier pour certaines, simple inscription pour d'autres.
c'est le seul avantage du système LMD (et la reconnaissance internationale).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
MorganeC

Message par MorganeC »

myloma a écrit :bien :) et merci pour les autres personnes se préoccupant d'une reconversion :clin:

alors, cela te donne la possibilité d'avoir ta licence puis de reprendre-si tu le souhaites- ton année pour finaliser ton DE
Avec plaisir ! :) Exactement, j'ai tout à y gagner ! :)

S1 EHPAD
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
MorganeC

Message par MorganeC »

kro.ide a écrit :Bonjour tu souhaites faire cette licence dans le but de faire professeur des écoles ?
Effectivement ! Ou bien des collèges/lycées, à voir... :)

S1 EHPAD
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
MorganeC

Message par MorganeC »

blocop a écrit :
MorganeC a écrit :Bonsoir,
bonjour et bravo!

j'aurai pu te donner cette info, mais je n'ai pas vu ton post!
effectivement, depuis le passage en LMD des études IDE, il est tout à fait possible d'intégrer une UFR.
Ensuite, tout dépend de la licence! et comme en licence sciences de l'éduc, c'est tout horizons qui postulent, donc oui, c'est possible pour les IDE! Et pour d'autres licences encore :clin:
il faut faire un dossier pour certaines, simple inscription pour d'autres.
c'est le seul avantage du système LMD (et la reconnaissance internationale).
Merci beaucoup pour ta réponse et tes informations !!! :D

S1 EHPAD
S2 UNITÉ DIÉTÉTIQUE
S4 MÉDECINE POLYVALENTE
Répondre