Coût d'une année de formation infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nool3
Régulier
Régulier

Coût d'une année de formation infirmière

Message par Nool3 »

Bonjour à vous ,

Actuellement aide soignante de nuit en ehpad je me pose diverses questions sur la formation IDE ,
En effet je me destiné à ces études mais n'ayant pas le niveau adéquat pour le concours ( rate deux fois ) j'ai préféré commencer par AS je souhaite passer par la passerelle AS mais dans 4 ans ( si j'ai cumuler assez d'heure ) hors plusieurs questions me turlupine :

- Les deux premières années étant financer par pôle emploi pouvez vous me dire environs combien la dernière année peut coûter ? ( histoire de mettre cet argent de côté )

- J'ai un niveau en math assez faible certes je suis très motivée mais ça ne sert pas à grand chose pour vous dire un peu le truc en formation d'as lors du calcul des imc j'avais du mal à faire les divisions des que les chiffres commençais à être à virgule , l'aspect math me fait très peur car c'est de l'acquis pas de l'apprentissage comme l'hygiène la bio ect ..

- Pour la passerelle AS combien peuvent être pris ? Quelle note pour être sûr d'être prise ? ( en sachant que ce sont de petit IFSI Saumur (49) et Thouars (79)

Je vous demande tout ça parce que je ne veux pas me faire avoir pour les coût de formation ect.. je ne pourrais pas me le permettre

Merci pour vos futures réponses
AS de nuit
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Coût d'une année de formation infirmière

Message par Lenalan »

Alors dans l'ordre...

Alors après les 2 ans (maximum) d'ARE à pôle emploi, si le métier est toujours sous tension dans ta région tu bascules en RFF (rémunération de fin de formation) qui est à 652€/mois à ce jour. L'indemnisation se termine en fin de formation :D

Pour que le coût de la formation (environ 8000€ l'année) soit pris en charge par ta région il faut être inscrit à pôle emploi avant la rentrée. Bien sûr ce sont les conditions aujourd'hui, qui peuvent évoluer dans le temps (si ça évolue ce sera dans le mauvais sens bien sûr....).

Le nombre de places réservées aux AS varie d'un IFSI à l'autre et ne peut dépasser 20% des effectifs. Dans le mien c'était 10 places sur les 95 proposées, et on était environ 80 candidats.
La note dépend aussi du nombre de places et du niveau des autres. L'année où je l'ai passé je suis arrivée 2ème avec 25/30, la dernière a avoir été prise avait 19,5/30 (sur liste principale tout le monde avait plus de 20/30). Soyons claires, pour être sûre d'être prise il faut viser le 30/30, si cette année là les autres sont bons on peut se retrouver sans place avec 22/30 ou plus.

C'est dommage de perdre des points sur les maths, c'est souvent sur 10 points et la moindre erreur fait perdre les 10 points, donc un échec sur la question de maths nous fait perdre définitivement le concours puisqu'on ne travaille plus que sur 20/30 et c'est absolument insuffisant.
Ce n'est pas d'un niveau extraordinaire, c'est niveau collège voire primaire. Il faut juste revoir les bases (c'est bien de l'apprentissage et pas de l'acquis) et surtout s'entrainer +++ jusqu'à maîtriser et ne faire aucune erreur le jour du concours. Il faut connaître les tables de multiplications par coeur, maîtriser les produits en croix, savoir poser toutes les opérations avec ou sans virgule et toutes les unités de mesures et conversions. Le calcul mental c'est comme du sport il faut de l'entrainement, il faut absolument s'assurer les 10 points de maths si tu veux avoir une chance d'avoir le concours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nool3
Régulier
Régulier

Re: Coût d'une année de formation infirmière

Message par Nool3 »

Lenalan a écrit :Alors dans l'ordre...

Alors après les 2 ans (maximum) d'ARE à pôle emploi, si le métier est toujours sous tension dans ta région tu bascules en RFF (rémunération de fin de formation) qui est à 652€/mois à ce jour. L'indemnisation se termine en fin de formation :D

Pour que le coût de la formation (environ 8000€ l'année) soit pris en charge par ta région il faut être inscrit à pôle emploi avant la rentrée. Bien sûr ce sont les conditions aujourd'hui, qui peuvent évoluer dans le temps (si ça évolue ce sera dans le mauvais sens bien sûr....).

Le nombre de places réservées aux AS varie d'un IFSI à l'autre et ne peut dépasser 20% des effectifs. Dans le mien c'était 10 places sur les 95 proposées, et on était environ 80 candidats.
La note dépend aussi du nombre de places et du niveau des autres. L'année où je l'ai passé je suis arrivée 2ème avec 25/30, la dernière a avoir été prise avait 19,5/30 (sur liste principale tout le monde avait plus de 20/30). Soyons claires, pour être sûre d'être prise il faut viser le 30/30, si cette année là les autres sont bons on peut se retrouver sans place avec 22/30 ou plus.

C'est dommage de perdre des points sur les maths, c'est souvent sur 10 points et la moindre erreur fait perdre les 10 points, donc un échec sur la question de maths nous fait perdre définitivement le concours puisqu'on ne travaille plus que sur 20/30 et c'est absolument insuffisant.
Ce n'est pas d'un niveau extraordinaire, c'est niveau collège voire primaire. Il faut juste revoir les bases (c'est bien de l'apprentissage et pas de l'acquis) et surtout s'entrainer +++ jusqu'à maîtriser et ne faire aucune erreur le jour du concours. Il faut connaître les tables de multiplications par coeur, maîtriser les produits en croix, savoir poser toutes les opérations avec ou sans virgule et toutes les unités de mesures et conversions. Le calcul mental c'est comme du sport il faut de l'entrainement, il faut absolument s'assurer les 10 points de maths si tu veux avoir une chance d'avoir le concours.

Merci beaucoup :) je vais recommencer à bosser un peu tout les jours maths et concours j'espère que ce sera payant et j'ai encore du temps c'est l'avantage :)
Merci !
AS de nuit
Répondre