UE 4.1: Soins de confort et de bien-être, intimité, pudeur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par blutch »

L'intimité c'est ton espace personnel (public/privé/intime) ça ne concerne pas que le corps. ça peut se définir par le droit d'exclure ou d'inclure les autres et le fait de bien séparer ses espaces.

Pudeur c'est un sentiment de gêne à montrer son corps ou ses sentiments. Il faut savoir l'identifier et la respecter. Elle s'inclue dans l'intimité

ça reste ma façon de voir les choses
AmThLi
Accro
Accro

Re: Différence précise entre pudeur et intimité

Message par AmThLi »

Assez d'accord avec ce dernier message.

Je verrais l'intime comme ce que le sujet souhaite ne pas laisser sous le regard de l'autre. C'est donc quelque chose de lié à notre subjectivité mais compris dans un rapport à l'autre. C'est cette part de nous même que nous souhaitons soustraire à l'autre, mais définie justement par rapport à ce que nous pensons que l'autre peut voir ou appréhender de nous.

La pudeur répond à mon avis d'un tout autre champ puisque c'est plus lié à la honte et à l'angoisse. C'est la traduction dans le rapport social de ce que nous souhaitons refouler ou tout du moins cacher. Elle est beaucoup plus liée au corps et au fait de montrer ou ne pas montrer... Il y a un lien avec l'intime, c'est, d'une certaine manière, le désir de montrer ou de ne pas montrer une part intime de nous mêmes.

Bon je bafouille ça au réveil mais dans l'idée c'est ça... L'intime est un rapport à nous-même mais compris dans un fantasme de rapport à l'autre, la pudeur est ce que nous en laissons entrevoir vis à vis de l'autre.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
ciciamanda
Forcené
Forcené

4.1 intimite pudeur

Message par ciciamanda »

Slt à tous, sachant que je dois repasser le 4.1 j aimerais savoir si quelqu'un a la définition des notions de propre et de sale. Malheureusement notre ifsi nous a pas donné de définition précise. J ai déjà ma situation de mon dernier stage, je n ai pas de soucis concernant les autres termes : intimité,pudeur,autonomie. Je vous remercie
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: 4.1 intimite pudeur

Message par wyllette »

Soins Aides-Soignantes ,Vol 5, N° 25 - décembre 2008,pp. 16-17
La pudeur et les situations de soins

Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence, spécialement en ce qui concerne les questions sexuelles.
Réserve de quelqu’un qui évite de choquer le goût des autres, de les gêner moralement ; délicatesse.

Source : Petit Larousse illustré

’L'autonomie ?

Le mot autonomie recouvre deux sens :

la possibilité d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante et de s’adapter à son environnement ;
la capacité d’une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l’orientation de ses actes et les risques qu’elle est prête à courir.

Sournia J-C,Le Dictionnaire des personnes agées, de la retraite et du vieillissement, Franterm, 1984

de la dignité

Le terme tire ses origines du latin classique dignus [1]: « qui convient » et de son dérivé dignitas : « Fait de mériter, mérite ». Le dictionnaire d'Alain Rey est éloquent par son développement : « dignité est également employé pour désigner les qualités qui font qu'on est digne (d'estime, de considération, de prestige…) et avec un glissement vers l'apparence, l'honorabilité, la beauté majestueuse ». Rappelons que dignité désigne aussi la charge qui donne à quelqu'un un rang éminent, la grandeur… Le même dictionnaire ajoute encore « par métonymie quant à l'apparence, au comportement, il correspond à fierté, manières hautaines ». N'oublions pas son dérivé « dignitaire ». Le Grand Robert précise le concept de « dignité humaine » : « Principe selon lequel un être humain ne doit jamais être traité comme un moyen, mais comme une fin en soi ». La dignité attachée à l'homme désigne ce qui l'élève au-dessus de la création, en fait un élément de celle-ci, inaliénable au statut de moyen. On perçoit l'indignité de l'esclavage en contradiction avec la dignité inaliénable de l'esclave.

Pour Pascal : « Toute la dignité de l'homme est dans la pensée. » [2].

Pour Camus : « … la seule dignité de l'homme : la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile. » [3].

Enfin pour Saint-Exupéry : « … l'homme était créé à l'image de Dieu. On respectait Dieu en l'homme. Les hommes étaient frères en Dieu. Ce reflet de Dieu conférait un dignité inaliénable à chaque homme. » [4].

La dignité de l'homme se dévoile dans la relation avec autrui.

Esquivant le glissement métonymique quant à l'apparence, à la fierté et aux manières hautaines, la dignité désigne ce qui différencie radicalement l'homme de la chose. Partant, la mort dans la dignité exclut tout procédé applicable à une chose aliénable comme moyen.

La dignité est plus que jamais convoquée pour entourer la personne en fin de vie mais soutient des positions parfois opposées.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: 4.1 intimite pudeur

Message par wyllette »

Soins Aides-Soignantes
Vol 5, N° 25 - décembre 2008
p. 13
Respecter la dignité de la personne soignée
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: UE 4.1: Soins de confort et de bien-être, intimité, pude

Message par Camcam0127 »

Bonsoir,
Cette UE est-elle difficile à validé ?
Merci :)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Camcam0127 a écrit :Bonsoir,
Cette UE est-elle difficile à validé ?
Merci :)
Je ne l'ai pas passée, mais de mémoire c'est pas l'UE qui a été la plus accidentogène au S1 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans mon ifsi personne n'a eu a rattraper cette UE en tout cas. Après tout dépend de la façon dont l'examen est présenté, nous c'était assez simple. Nous avions 3 situations et pour chacune d'entre elle nous devions donner une valeur, pourquoi avoir choisit cette valeur, quelle attitude nous aurions pu adopter en tant qu'ide.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Dans mon ifsi personne n'a eu a rattraper cette UE en tout cas. Après tout dépend de la façon dont l'examen est présenté, nous c'était assez simple. Nous avions 3 situations et pour chacune d'entre elle nous devions donner une valeur, pourquoi avoir choisit cette valeur, quelle attitude nous aurions pu adopter en tant qu'ide.
Dans le mien c'était un texte décrivant une situation de soins, et il fallait classer en tableau les éléments se rapportant aux concepts appris en 4.1 (pudeur, intimité....).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Merci de vos réponses :)

Dans mon ifsi nous devons retrouvé 4 concepts dans une partie d'un livre, explique pourquoi nous avons choisis ce concept et le mette en lien avec le passage du texte auquel il se rapporte. Et nous devons présenter les 4 concepts a l'oral en 10 min .. Donc je suis assez perplexe ^^
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Répondre