IK sur secteur autre que notre cabinet
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Habitué
IK sur secteur autre que notre cabinet
Bonjour,
Nous ne facturons actuellement d'IK que pour une patiente chronique sur notre secteur. Tous les autres ont d'autres cabinets infirmiers plus proches géographiquement que nous mais ces derniers n'acceptent pas les soins d'hygiène. Nous nous retrouvons donc à avoir beaucoup de patients dans une grande ville à 12 km de chez nous ou aucune idel ne veut de ces soins et nous ne comptons que l'ifd , c'est tout de même rentable puisque toute la tournée (sur les 2 tournées du matin) se fait dans la même agglomération.
Est-il possible de justifier de facturer des ik en faisant valoir le libre choix du patient et le refus de soins des autres cabinets ? Si oui comment le justifier ?
Nous ne facturons actuellement d'IK que pour une patiente chronique sur notre secteur. Tous les autres ont d'autres cabinets infirmiers plus proches géographiquement que nous mais ces derniers n'acceptent pas les soins d'hygiène. Nous nous retrouvons donc à avoir beaucoup de patients dans une grande ville à 12 km de chez nous ou aucune idel ne veut de ces soins et nous ne comptons que l'ifd , c'est tout de même rentable puisque toute la tournée (sur les 2 tournées du matin) se fait dans la même agglomération.
Est-il possible de justifier de facturer des ik en faisant valoir le libre choix du patient et le refus de soins des autres cabinets ? Si oui comment le justifier ?
-
- Insatiable
Re: IK sur secteur autre que notre cabinet
Dans mon cas , par le passé , il m'est arrivé d'accepter des soins techniques que le cabinet sur place avait refusé , mais , à chaque fois, j'ai demandé au patient de demander une dérogation écrite à leurs caisses respectives:
l'un était à la Camieg et avait une nutrition parentérale
l'autre était une fillette de 2 ans ,en crèche, pour gérer sa pompe à insuline
il n'y a pas eu de problèmes
Il ne faut pas perdre de vue que c'est le patient qui demande le soin ,c'est à lui de justifier le motif à la caisse
l'un était à la Camieg et avait une nutrition parentérale
l'autre était une fillette de 2 ans ,en crèche, pour gérer sa pompe à insuline
il n'y a pas eu de problèmes
Il ne faut pas perdre de vue que c'est le patient qui demande le soin ,c'est à lui de justifier le motif à la caisse

-
- Habitué
Donc il faudrait que chaque patient fasse un courrier à sa caisse expliquant que les cabinets du secteur refusent leurs soins pour qu'on puisse facturer des ik ? Tu penses que les caisses répondraient ? (J'ai un gros doute vu qu'ils ne lisent déjà ni les dap ni les dsi). Ou ce courrier suffirait à nous couvrir en cas de noises un jour ?
-
- Habitué
D'autres avis ?
-
- Insatiable
pour moi ouidiabolikelf a écrit :Donc il faudrait que chaque patient fasse un courrier à sa caisse expliquant que les cabinets du secteur refusent leurs soins pour qu'on puisse facturer des ik ? Tu penses que les caisses répondraient ? (J'ai un gros doute vu qu'ils ne lisent déjà ni les dap ni les dsi). Ou ce courrier suffirait à nous couvrir en cas de noises un jour ?

idem,
pour une commune voisine, nursing, aucune IDEL ne voulait prendre cette patiente, la fille (puisqu'il s'agissait d'une personne âgée) avait fait une demande à la caisse sécu de sa maman explicant la situation, et il n'y a eu aucun problème, nous avons eu le droit de facturer les kilomètres.
pour une commune voisine, nursing, aucune IDEL ne voulait prendre cette patiente, la fille (puisqu'il s'agissait d'une personne âgée) avait fait une demande à la caisse sécu de sa maman explicant la situation, et il n'y a eu aucun problème, nous avons eu le droit de facturer les kilomètres.