Prévoyance santé

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
LouKaS
Habitué
Habitué

Prévoyance santé

Message par LouKaS »

Bonjour,
Je viens de me renseigner ce jour auprès d'un conseillé de chez MACSF au sujet d'une prévoyance.

Je suis remplaçant IDEL.
Celui-ci m'a demandé d'estimer mon revenu net.
2600€ pour le net. Il en a déduit 2500€ pour les charges.

Ainsi, il m'a proposé une prévoyance à 110€/mois, me permettant de toucher un revenu s'il m'arrivait quelque chose : 2600€ + 2500€ pour payer mes charges.

La chose que je ne comprends pas, c'est que si je ne travaille pas, mes charges vont se réduire considérablement !
Je m'explique :
Lorsque je fais mes remplacement, je garde systématiquement 50% de mon revenu brut pour payer mes charges (URSSAF, CARPIMKO, ONI, RCP, Impôt sur le revenu, etc.).
Ainsi j'ai sur un compte à part cet argent qui me sert à payer mes charges. Et avec 50% je pense voir large.
Si je me casse une jambe, je ne travaille plus pendant quelques mois. Donc, pendant ces quelques mois je n'aurais pas à mettre de côté pour l'Urssaf, car j'aurais déjà de côté les sommes nécessaires.

Donc je ne vois pas pourquoi la prévoyance prévoit de me donner tant d'argent pour mes charges.

Est-ce une "entourloupe" d'assureur, destiné à me vendre des choses inutiles ?
Mon raisonnement est-il logique ? (Enfin, si j'ai été clair dans mes explications).

Merci de me donner votre point de vu, et expérience.
protection sociale
Régulier
Régulier

Re: Prévoyance santé

Message par protection sociale »

Bonjour LouKaS

C'est toujours difficile d'arriver...après la bataille et de trouver une explication à un rendez vous et entretien qui a eu lieu entre 2 personnes, entretien auquel on n'a pas assisté... ;-)
Il aurait peut être fallu lui poser la question... ;-)

Quand vous êtes en arrêt de travail, vos "autres" charges fixes demeurent : local, eau, edf, éventuelle assistante, charges sociales...???
C'est peut être cela qu'il a quantifié à hauteur de 2500 euros.
à voir...
à votre disposition
olivier
Sebastien13

Message par Sebastien13 »

Bonjour Loukas,

C'est un sujet que je connais très bien, pour être un professionnel de l'assurance.
Premier point : il faut en matière de prévoyance, distinguer la perte de revenu et la capacité à payer ses charges.
En ce qui concerne les charges, elles continuent d'être appelées même lorsque l'on est en arrêt de travail. De ce fait, il faut déterminer quel montant doit être prévu pour maintenir le paiement de celles-ci. En ce qui concerne, votre réserve personnelle, elle semble pouvoir vous permettre de tenir quelques mois sans l'aide de l'assurance. Dans ce cas, pour faire baisser le coût de l'assurance et avec votre accord, bien sûr, on détermine une durée pendant laquelle l'assureur n'intervient pas et pendant cette durée, ce sont vos économies qui paieront les charges. Au delà de ce délais, l'assureur prendra le relais. Le vrai souci, n'est pas jambe cassée, (même si c'est très embêtant) mais la maladie longue (cancer, par exemple) et pour cela mieux vaut que ce soit l'assureur qui paye à votre place. Sachant que l'arrêt de travail dure maximum 3 ans. Je ne pense pas que vous ayez trois ans d'avance de charge.
En ce qui concerne le revenu. Il faut vérifier, s'il s'agit du versement d'un montant forfaitaire (défini par le contrat et fixe) ou d'un montant indemnitaire (le montant versé sera alors proportionnel à vos revenus au moment de votre arrêt de travail.

Enfin, d'un point de vue fiscal et c'es très important, les deux éléments doivent être considérés différemment, l'un étant considéré comme du revenu pas l'autre. Je sais que c'est du charabia mais c'est vraiment important.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez une étude personnalisée de votre situation.
Cordialement Sébastien
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Personnellement je préfères que mes charges soient un peu surévaluées plutôt que l'inverse. Mais c'est mon côté prudent ! Lorsque tu vas être en arrêt , tu vas payer l'urssaf et la carpimko pour l'année précédente, donc une année aux revenus " élevés " et ça va te faire une jolie somme. Bon tes frais de carburants seront moins importants pdt l'arret mais ton crédit auto sera tjs là.
Le conseiller en assurance fait une estimation. Tu peux te poser tranquillement, et faire toi même le calcul de tes charges annuelles pour être plus précis. Ensuite , tu demandes as ton conseiller te t'assurer pour les charges que toi tu as calculé.
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

Merci pour vos réponses.
Je comprends ce que vous voulez dire par là.

Le truc important dans ma réflexion, est que je suis remplaçant. Donc, à partir du moment où je ne travaille plus, je n'ai pas de charge à payer type charge de location du cabinet.

Donc, ma réflexion était : si je mets 50% de mes revenues brut de côté depuis le début, (ce qui correspond à mes charges URSSAF, CARPINKO, RCP, impôts), à partir du moment où je suis en arrêt, je devrais payer l'URSSAF et la CARPINKO pendant 2 ans (?), qui seront calculés sur les années passées travaillées. Donc en mettant 50% de mes revenues brut de côté, j'ai de quoi payer ces charges.

Non ?
protection sociale
Régulier
Régulier

vous voyez, Loukas,

vous vous plaignez des assureurs qui sont sur le site, mais vous prenez bien leurs conseils...
antinomique, non ?
LouKaS
Habitué
Habitué

Message par LouKaS »

haha, je le prends en connaissance de cause, puisque votre conseil est intéressé.
Je suis poli, je dis merci, mais je sais qu'au fond, vous ne faites pas cela pour me rendre service, mais pour attirer ma sympathie et prendre une commission sur la signature d'un contrat vers une compagnie d'assurance à laquelle vous m'aurez orienté.

Je le redis, votre place n'est pas, selon moi, sur un forum d'échange entre infirmier.
protection sociale
Régulier
Régulier

LouKaS a écrit :haha, je le prends en connaissance de cause, puisque votre conseil est intéressé.
Je suis poli, je dis merci, mais je sais qu'au fond, vous ne faites pas cela pour me rendre service, mais pour attirer ma sympathie et prendre une commission.
Vous n'avez que ce mot à la bouche en fait "COMMISSION"... c'est triste.

D'abord, je vous adresse mon message de présentation de 04/2014, où j'ai CLAIREMENT mentionné ce que je faisais :

Présentation d'un nouveau membre
Messagepar protection sociale » 19 Avr 2014 08:13

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Olivier, je suis nouveau sur votre site !
Désolé, je n'ai pas trouvé la rubrique "présentation de nouveaux membres"...
Je ne suis pas infirmier, mais courtier en assurances, banque, gestion de patrimoine...
loups ... que vient il faire ici ???

C'est très simple, je cherchais des informations sur un contrat et je suis arrivé sur votre forum.
Si je peux apporter quelques conseils, infos, réponses… n'hésitez pas !
bonne journée à toutes et à tous et bonnes fêtes de pâques !!
protection sociale
Régulier

Ensuite, sauf erreur de ma part, personne ne s'est plaint, et je 'n'ai pas eu de remarque d'un modérateur.

et enfin, je pense que vous avez du avoir un souci avec une compagnie, un assureur d'assurance pour expliquer ce mal vécu...
bref, je ne souhaite pas discuter avec vous.
vincent 33

Message par vincent 33 »

nuage012 a écrit :Personnellement je préfères que mes charges soient un peu surévaluées plutôt que l'inverse. Mais c'est mon côté prudent ! Lorsque tu vas être en arrêt , tu vas payer l'urssaf et la carpimko pour l'année précédente, donc une année aux revenus " élevés " et ça va te faire une jolie somme. Bon tes frais de carburants seront moins importants pdt l'arret mais ton crédit auto sera tjs là.
Le conseiller en assurance fait une estimation. Tu peux te poser tranquillement, et faire toi même le calcul de tes charges annuelles pour être plus précis. Ensuite , tu demandes as ton conseiller te t'assurer pour les charges que toi tu as calculé.
bonjour nuage012

permettez moi de vous apporter une précision,

la garantie frais professionnel ne dois pas être surévalué,c'est une garantie indemnitaire, c'est a dire que l'on va vous demander des justificatifs pour la payer!
en gros si vous ne pouvez pas justifier de vos frais pro on ne vous les payera pas, donc vous payer pour rien!!!!

je suis agent général sur bordeaux mais a votre disposition pour différentes informations
Répondre