Gestion des morphiniques en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Re: Gestion des morphiniques en EHPAD

Message par titerodeuse »

binoute1 a écrit :eh bien ça devrait.

donc si j'ai bien compris, dans ton hosto on ne respecte pas les bonnes pratiques, les recos... , ça ne dérange absolument personne; mais à partir du moment où il faut commencer à les respecter, ça enquiquine ?

:lol:
Pour les bonnes pratiques, les recommandations, pour moi on ne devait rendre que les emballages, même quand le patient part en permission, il doit nous ramener les emballages pour la pharmacie.
C'est pas tellement que ça enquiquine, c'est la pharmacie qui ne souhaite récupérer que les emballages.
Par contre on trace nos toxiques, morphiniques dans un cahier dédié.
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Dans mon hosto on ne garde rien, ça ne me serait jamais venu à l'idée de garder le patch déjà utilisé pour le rendre au pharmacien, niveau hygiène, oui, ça me gêne.

On a un cahier de stup réglementé, on note ce qu'on a donné, à qui, et ainsi on engage notre responsabilité. Les stups sont comptabilisés tous les soirs, vérifiés une fois par semaine par le CS quand il va faire le plein à la pharma.
binoute1 a écrit :dans ton hosto on ne respecte pas les bonnes pratiques, les recos
Je suis désolée, mais selon cet arrêté de 2013, il est dit
En outre, le pharmacien peut exiger que lui soient remis les conditionnements primaires correspondant aux quantités consommées.
Pour moi, le retour des conditionnements est au bon vouloir du pharmacien; on peut comprendre que dans des hostos à +1000lits, ce ne soit pas le cas, sinon bonjour le bordel. En aucun cas ce n'est une obligation.

Et surtout, encore une fois, pour moi le patch n'est pas le conditionnement mais le produit.
Le conditionnement du patch, c'est l'emballage.
Et outre le côté hygiène de rendre un patch utilisé, ne pas faire confiance à l'IDE sur le fait d'avoir posé ce patch remet en cause toutes les administrations de l'IDE. Et ils vont aussi faire des analyses ADN pour être sûr que le patch a été posé au bon patient?

Si on lui fait pas confiance pour poser le patch, qui dit qu'elle a donné le reste des médocs et fait les autres soins? (perf et tutti quanti).

Bref, bonjour la confiance! :lol:
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
papillondaud

Message par papillondaud »

je travaille en EHPAD les patchs usagés sont jetés a la poubelle et non donnés a la pharamcie .et pour avoir travaillée 7 ans en HAD les patchs usagés sont repris par certains pharmacies et pas d autres ....
Honey26

Message par Honey26 »

Bonsoir,

Idem. Je bosse en ehpad et on ne remet ni les patch usages ni les emballages à la pharmacie...Je le faisais au début jusqu'à ce que je me rende compte qu'on était 2 pelés à le faire et que tout le monde s'en fout la pharmacie comprise! :-)
Répondre