infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marianawatson

Re: infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autre

Message par marianawatson »

Bonjour,
J'ai effectué mon dossier MITHA et j'aurais aimé savoir combien de temps avant d'avoir une réponse.

Merci
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autre

Message par Pilou-Pilouuu »

Tout dépend des besoins des HIA, des HIA que tu as priorisé, et de la gestion du dossier au niveau de la DCSSA.
As-tu cherché à rencontrer les DSI des différents HIA ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Toad

Re: infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Message par Toad »

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en début de 2e année dans un ifsi de l'ap-hp. Pour le 1er stage du S4 je dois trouver moi même mon stage et faire toutes les démarches. Mon projet pro actuel est la réa chir adulte mais je veux profiter de mes stages pour découvrir le plus de terrain possible. Actuellement je fais mon stage en LDV en centre pénitencier et le stage que je voudrais trouver serait en chir ortho à l'HIA de Percy ou Begin. Percy m'a dit de leur envoyer CV + lettre de motivation mais j'ai peur de ne pas en faire une assez bien ... quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qu'il pourrait être bien à mettre en avant dans la lettre ? Je pensais parler de mon projet pro, du fait aussi que ce qui me plait en HIA c'est la grande rigueur, les conditions de travail et surtout la collaboration avec des militaires qui est différente ... mais voilà, après par rapport à un hôpital classique, je sèche un peu.

Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider :)
ESI 2015/2018 - Kremlin Bicêtre (AP-HP)

S1 : EHPAD
S2P1 : Rhumato, S2P2 : Psy
S3P1 : Centre pénitencier ...
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bonjour !

Pour te mettre en avant, parle du fait du que tu serais intéressé de faire une carrière militaire en devenant MITHA à la fin de tes études. C'est peut-être pas forcément vrai, mais c'est ce qui te donnera les meilleures chances ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Eneloges
Habitué
Habitué

Message par Eneloges »

Bonjour !

Est ce que quelqu un peut me parler de la formation militaire d'un mois à Rochefort ? Qu'est ce qu'on y fait exactement ? Quelles épreuves sportives y a t-il ?

Mercii
macl49
Fidèle
Fidèle

Message par macl49 »

Eneloges a écrit :Bonjour !

Est ce que quelqu un peut me parler de la formation militaire d'un mois à Rochefort ? Qu'est ce qu'on y fait exactement ? Quelles épreuves sportives y a t-il ?

Mercii
J'ai très envie de savoir aussi ^^ et quel niveau de sport il faut sur tt
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! :)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

macl49 a écrit : J'ai très envie de savoir aussi ^^ et quel niveau de sport il faut sur tt
Le niveau de sport demandé est très faible. Franchement, pas d esoucis à avoir de ce côté là.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
macl49
Fidèle
Fidèle

Message par macl49 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
macl49 a écrit : J'ai très envie de savoir aussi ^^ et quel niveau de sport il faut sur tt
Le niveau de sport demandé est très faible. Franchement, pas d esoucis à avoir de ce côté là.
chouette !^^
ESI 2014 --> 2017 à Angers !!! :)
Pauline-Rei

Message par Pauline-Rei »

Bonsoir !

Je suis infirmière dans le civil et j'ai eu mon entretien à Toulon pour rentrer à l'HIA et à priori vu mon classement sur la liste d'attente j'y rentrerai à partir d'avril 2017. Je suis actuellement en train de changer de région et vu le prix des loyers et la baisse des taux de prêt je pensais investir dans l'immobilier. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les salaires?
Concernant le poste en soi, lors de mon entretien on m'a parlé d'une formation de 3 mois dont une partie à Rochefort sur mer, en quoi consiste t-elle ? Les OPEX sont systématique ou vraiment exceptionnelle ? Plus ou moins fréquentes en fonction du service d'exercice? Au vu de mon profil il a dors et déjà pu me dire que je serai sur une plage horaire de 12h/jour. Est ce que le fonctionnement est en grande/petite semaine ou pas du tout ?

Merci bcp par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Apparemment le stage à Rochefort dure quatre semaines. :| De ce que j'ai lu sur des sites, ils nous apprennent la base militaire (les grades, le maniement d'une arme, course d'orientation, apprendre à marcher au pas, randonnées en rangers etc). Apparemment il y a à la fin un examen final (pratique et écrit) pour valider ton engagement.

Ayant parlé avec une infirmière MITHA, elle m'a dit que le salaire en début de carrière était de 1500-1600 euros.

Et tu as de la chance d'avoir trouvé un poste en 12 heures/jour, j'ai l'impression qu'il y en a peu ! :roll: En tout cas là où je postule j'ai cru comprendre que c'était quasi inexistant. :fleche:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Pauline-Rei a écrit :Bonsoir !

Je suis infirmière dans le civil et j'ai eu mon entretien à Toulon pour rentrer à l'HIA et à priori vu mon classement sur la liste d'attente j'y rentrerai à partir d'avril 2017. Je suis actuellement en train de changer de région et vu le prix des loyers et la baisse des taux de prêt je pensais investir dans l'immobilier. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les salaires?
Concernant le poste en soi, lors de mon entretien on m'a parlé d'une formation de 3 mois dont une partie à Rochefort sur mer, en quoi consiste t-elle ? Les OPEX sont systématique ou vraiment exceptionnelle ? Plus ou moins fréquentes en fonction du service d'exercice? Au vu de mon profil il a dors et déjà pu me dire que je serai sur une plage horaire de 12h/jour. Est ce que le fonctionnement est en grande/petite semaine ou pas du tout ?

Merci bcp par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
J'étais à 1700 € quand j'étais de jour avec un WE toutes les 3 semaines, de souvenir et hors primes de nuit.
Avec les nuits et les WE, ça peut monter.
La formation a Rochefort n'est que de 4 semaines. On y apprend la base de chez base. Ne comptez pas là-dessus pour devenir militaire.
Les OPEX sont exceptionnelles, en gros, une à deux par carrière. Là aussi, on nous vend du rêve. La logique voudrait qu'un fonction des services, certains profils soient privilégiés, mais ce n'est pas le cas.

Je suppose donc qu'on vous a parlé des Urg' ou de la Réa', attention parce qu'à l'Armée, entre ce qui est dit et ce qui est proposé....

Le roulement en 12 h consiste en une grande et une petite semaine.
La plupart du temps : L/Ma/V/S/D et ensuite Me/J.

Infirmier militaire
parfum

Message par parfum »

Qu'elle est la différence entre les allocations chômage et l' ARE?
Boumaca

Message par Boumaca »

Bonjour, j’ai une question par rapport au métier d’infir Militaire est ce que à la sortie de l’école on peut travailler directement en hôpital militaire et non pas en CMA ?
Merci
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Je crois que c'est selon le classement.
Mais honnêtement, je ne connais que très peu d'infirmiers passés par l'EPPA qui désirent d'une carrière hospitalière.

Ceux qui choisissent les HIA après avoir fait l'EPPA le font le plus souvent par "confort" (conjoint, domicile, etc)

Infirmier militaire
Helen77

Message par Helen77 »

Bonjour,

Je suis diplômée en juillet 2019 je souhaiterai poursuivre sur la formation MITHA mais je voulais savoir comment ça se passe à l’issue ? Y a t’il un classement ? Un choix de région ? Comment fonctionne la sortie d’ecole ?

Merci d’avance
Répondre