À la recherche d'inspiration pour une analyse de situation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
À la recherche d'inspiration pour une analyse de situation
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année et je dois remettre mon analyse d'hygiène dont la situation est celle ci :
Une infirmière à donner des comprimés per os au patient et' réceptionnant ses comprimés le patient a malencontreusement fais tombé son comprimé au sol , l'infirmière là récupérer au sol lui a donner afin qu'il puisse prendre son traitement en totalité .
Mon problème actuellement c'est que je ne sais pas sur quelle lois, article ou règles d'hygiène je peut me baser pour affirmer que c'est effective une faute j'ai mener d'étroite recherche et j'ai rien trouver par rapport à ça pouvez vous m'aider, m'aiguiller sur une direction que je pourrai prendre
Merci d'avance au personnes qui vont m'aider
Je suis actuellement en première année et je dois remettre mon analyse d'hygiène dont la situation est celle ci :
Une infirmière à donner des comprimés per os au patient et' réceptionnant ses comprimés le patient a malencontreusement fais tombé son comprimé au sol , l'infirmière là récupérer au sol lui a donner afin qu'il puisse prendre son traitement en totalité .
Mon problème actuellement c'est que je ne sais pas sur quelle lois, article ou règles d'hygiène je peut me baser pour affirmer que c'est effective une faute j'ai mener d'étroite recherche et j'ai rien trouver par rapport à ça pouvez vous m'aider, m'aiguiller sur une direction que je pourrai prendre
ESI 2015-2018
"...L'observation permet de voir ce que les gens font et non pas ce qu'ils disent qui font..."
"...L'observation permet de voir ce que les gens font et non pas ce qu'ils disent qui font..."
Re: À la recherche d'inspiration pour une analyse de situati
Je serais toi , je prendrais cette situation en APP , et pour la situation d hygiène , reste simple et fait la toilette au lavabo ....Caramel971 a écrit :Bonjour à tous,
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Enfaite par rapport à la situation je n'avais pas le choix. Mon Ifsi nous a demandé sur notre premier stage de relever une erreur d'hygiène. Pour ma part j'étais dans un CMP/CATTP donc pas de toilette pas de nurse que des traitement per os des piluliers et des IM en perspective. Au retour de stage on nous a demander de rammener notre situation pour qu'il puisse la valider. Une fois valider on doit maintenant travailler dessus en utilisant les différentes techniques proposer
Merci pour ta réponse.
Enfaite par rapport à la situation je n'avais pas le choix. Mon Ifsi nous a demandé sur notre premier stage de relever une erreur d'hygiène. Pour ma part j'étais dans un CMP/CATTP donc pas de toilette pas de nurse que des traitement per os des piluliers et des IM en perspective. Au retour de stage on nous a demander de rammener notre situation pour qu'il puisse la valider. Une fois valider on doit maintenant travailler dessus en utilisant les différentes techniques proposer
ESI 2015-2018
Que c est une faute c est sure , de faire tomber un medic ça arrive a tout le monde , tu ramasses , tu jettes , pourquoi ne ferais tu pas sur le lavage de main alors ??? , effectivement je ne vois pas ce que tu pourrais trouver comme texte de loi ou autre disant que c est une faute de ramasser le médicament par terre .Caramel971 a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas forcément de loi à trouver, aucune loi interdit de manger par terre si on veut ou de ramasser des comprimés
une analyse d'hygiène c'est partir d'une situation, repérer les règles d'hygiène à appliquer, pourquoi, comment... Repérer en quoi telle ou telle pratique va à l'encontre de ces règles, pourquoi, quel risque et pour qui, et quel aurait été la bonne pratique dans ce contexte. En l'occurrence, quel est le risque pour le patient d'avaler un comprimé ramassé de par terre?
Ps: il y a toujours plusieurs points à gagner (ou à perdre) sur l'orthographe....

Ps: il y a toujours plusieurs points à gagner (ou à perdre) sur l'orthographe....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Je ne peux pas sur le lavage de main parce-que tout simplement on m'a validé mon analyse du moin le sujet ou thème comme tu veux une fois validé on ne peux plus changer je suis dans l'obligation de travailler dessus.caqui13 a écrit :Que c est une faute c est sure , de faire tomber un medic ça arrive a tout le monde , tu ramasses , tu jettes , pourquoi ne ferais tu pas sur le lavage de main alors ??? , effectivement je ne vois pas ce que tu pourrais trouver comme texte de loi ou autre disant que c est une faute de ramasser le médicament par terre .Caramel971 a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suis aide soignante j'ai déjà valider cette compétence mais je ne veux pas rendre un devoir bâclé sa me ressemble pas ...
ESI 2015-2018
-
Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé.Lenalan a écrit :Il n'y a pas forcément de loi à trouver, aucune loi interdit de manger par terre si on veut ou de ramasser des comprimésune analyse d'hygiène c'est partir d'une situation, repérer les règles d'hygiène à appliquer, pourquoi, comment... Repérer en quoi telle ou telle pratique va à l'encontre de ces règles, pourquoi, quel risque et pour qui, et quel aurait été la bonne pratique dans ce contexte. En l'occurrence, quel est le risque pour le patient d'avaler un comprimé ramassé de par terre?
Lors de ton explication tu parle de règle si une lois ou article n'existe pas par rapport à cette situation sur quoi je peux me basée.
Je peux pas écrire dans mon analyse que c'est une question de logique.
J'ai une amie infirmière qui m'a parler de " l'infirmière et l'hygiène avec l'éducation du patient vis à vis de ca "?
Et une autre question que je me poser peut être que tu va pouvoire repondre.
Peut on attraper une maladie nosocomiale avec ce type d'action ?
Je tiens à m'excuser pour toutes les fautes d'orthographes je sais que je perd beaucoups de points, je travaille déjà sur ce point faible.
ESI 2015-2018
- binoute1
- Star VIP
sur le bon sens peut-êtreCaramel971 a écrit :Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé.Lenalan a écrit :Il n'y a pas forcément de loi à trouver, aucune loi interdit de manger par terre si on veut ou de ramasser des comprimésune analyse d'hygiène c'est partir d'une situation, repérer les règles d'hygiène à appliquer, pourquoi, comment... Repérer en quoi telle ou telle pratique va à l'encontre de ces règles, pourquoi, quel risque et pour qui, et quel aurait été la bonne pratique dans ce contexte. En l'occurrence, quel est le risque pour le patient d'avaler un comprimé ramassé de par terre?
Lors de ton explication tu parle de règle si une lois ou article n'existe pas par rapport à cette situation sur quoi je peux me basée.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le bon sens et toutes les connaissances qu'on t'a apportées dans le cadre de l'UE 2.10 justement à ce semestre, ça tombe bien
Tu ne trouveras aucun texte de loi, ça n'a rien à voir avec la loi ce qu'on te demande....
Est-ce qu'on peut attraper des maladies nosocomiales en mangeant des choses qui sont tombées par terre dans une chambre d'hôpital? C'est justement là-dessus que vont portées tes recherches et c'est bien la réponse à cette question et ton avis sur la question qui est attendu dans ton devoir....

Tu ne trouveras aucun texte de loi, ça n'a rien à voir avec la loi ce qu'on te demande....
Est-ce qu'on peut attraper des maladies nosocomiales en mangeant des choses qui sont tombées par terre dans une chambre d'hôpital? C'est justement là-dessus que vont portées tes recherches et c'est bien la réponse à cette question et ton avis sur la question qui est attendu dans ton devoir....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Niveau réglementaire tu peux t'appuyer sur les textes R 4311 du code de la santé publique qui réglementent la profession IDE, je ne sais plus lequel en parle mais il y a un article qui dit que l'IDE doit exercer dans l'intéret et la sécurité du patient (R4311-3 ou 5 je ne sais plus du tout... et j'ai pas mon livre sous les yeux
).
Si il y a un risque pour le patient d'avaler ce médicament tombé par terre (et il y en a toujours potentiellement un... ), tu peux te réferer à ces textes.

Si il y a un risque pour le patient d'avaler ce médicament tombé par terre (et il y en a toujours potentiellement un... ), tu peux te réferer à ces textes.
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
Maman toute fraîche <3
- binoute1
- Star VIP
lequel ?L'iz a écrit : Si il y a un risque pour le patient d'avaler ce médicament tombé par terre (et il y en a toujours potentiellement un... ), tu peux te réferer à ces textes.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ok avec toi , je pense, il n y a aucun risque d attraper une infection quelconque en avalant un comprimé tombé par terrebinoute1 a écrit :lequel ?L'iz a écrit : Si il y a un risque pour le patient d'avaler ce médicament tombé par terre (et il y en a toujours potentiellement un... ), tu peux te réferer à ces textes.
-
Ma formatrice m'a certifiée qu'il y avait un risque d'ias si le patient présenter des plaies cutanée dans la cavité buccale
ESI 2015-2018
-
Merci j'ai chercher sur internet ces articles effectivement ils sont en lien avec mon analyse d'hygiène, notamment les devoirs de L'infirmière par rapport au patientL'iz a écrit :Niveau réglementaire tu peux t'appuyer sur les textes R 4311 du code de la santé publique qui réglementent la profession IDE, je ne sais plus lequel en parle mais il y a un article qui dit que l'IDE doit exercer dans l'intéret et la sécurité du patient (R4311-3 ou 5 je ne sais plus du tout... et j'ai pas mon livre sous les yeux).
ESI 2015-2018
Pour revenir au médicament qui tombe par terre et que l on donne à la personne.... Il y a des foyers où les piluliers sont préparés dans une pharmacie se trouvant à plus de 20kms. Pas de réserve dans l établissement. Donc si un anti convulsive t tombent. Est il préférable de ne pas le donner ou le donner ? Peut on mettre en danger la personne ? Sachant qu Un petit enfant met les mains sans cesse par terre ou ailleurs puis à la bouche