Intéraction médicamenteuse Kardegic/Mopral

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Wonka

Intéraction médicamenteuse Kardegic/Mopral

Message par Wonka »

Bonjour à tous !

Je suis étudiant infirmier (1ère année) et j'ai une question à vous poser sur les interactions médicamenteuses et je pense que ce sont les professionnels qui serraient les plus à même de répondre à ma question.

Voila j'ai un raisonnement clinique infirmier pour mardi pour le partiel de l'UE 3.1 et on à reçu le sujet en avance pour s'y préparer.
Et en lisant les différentes informations de la situation je suis tombé sur cette interrogation :
Ma patiente à eu un accident ischémique transitoire en 2013 qui est traité par Praxilène et Kardégic. Hors lors de son admission en EHPAD en septembre, on lui à diagnostiqué un ulcère gastroduodénal, qui est traité par du Mopral (Anti-ulcéreux, ayant une action anti-sécrétoire gastrique en ayant une action d'inhibition sur la pompe à proton).
Mon problème est le suivant, le Kardégic est contre-indiqué dans le cas d'ulcères de l'estomac et du duodénum, mais est-ce que l'action du Mopral est suffisante pour éviter tout problème entre le Kardégic et l'ulcère ou bien il y a une erreur (ou piège) dans mon sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Lucas.
┣▇▇▇═─ ESI 1ère année

Promotion 2015-2018 à l'IFSI Sélestat
Étudiant infirmier et fier de l'être !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Intéraction médicamenteuse Kardegic/Mopral

Message par execho »

et bien moi je dirais que le médecin a fait la calcul bénéfice-risque?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et que l'ulcère doit être guéri,le mopral est en prévention maintenant?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Wonka a écrit :Ma patiente à eu un accident ischémique transitoire en 2013 qui est traité par Praxilène et Kardégic. Hors lors de son admission en EHPAD en septembre, on lui à diagnostiqué un ulcère gastroduodénal, qui est traité par du Mopral (Anti-ulcéreux, ayant une action anti-sécrétoire gastrique en ayant une action d'inhibition sur la pompe à proton).
Mon problème est le suivant, le Kardégic est contre-indiqué dans le cas d'ulcères de l'estomac et du duodénum, mais est-ce que l'action du Mopral est suffisante pour éviter tout problème entre le Kardégic et l'ulcère ou bien il y a une erreur (ou piège) dans mon sujet ?
Bonjour,

1) Il ne s'agit pas d'interaction médicamenteuse. L'acétylsalicylate de lysine n'interagit pas avec l'oméprazol. On parle d'interaction médicamenteuse quand deux médicaments donnés ensembles n'ont pas le même effet que l'addition de leurs effets s'ils étaient pris séparément. Par exemple, quand un médicament empêche un autre médicament d'agir, on parle d'interaction médicamenteuse.

2) Le problème posé par votre patiente est une grande classique : devant deux pathologies dont les traitements sont contradictoires, quel choix faire ? Il faut comprendre que toutes les contre-indications inscrites dans les notices peuvent disparaître devant une indication incontournable.

Pour votre patiente qui a fait un AIT, il est indispensable qu'elle soit sous acétylsalicylate de lysine. Sinon, le risque de récidive et d'AVC ischémique est énorme.

Si vous lisez bien les notices, l'acétylsalicylate de lysine est formellement contre-indiqué en cas de saignement actif, donc d'ulcère en cours d'évolution. Mais les antécédents d'ulcère sont une contre-indication relative.

En résumé, on préfère prendre le risque de devoir traiter un ulcère qui saigne, plutôt que prendre le risque qu'elle fasse un AVC, qui peut la laisser très diminuée.
Répondre