Pas accepter en ISFI

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tesuka

Pas accepter en ISFI

Message par Tesuka »

Bonjours, bonsoirs

Je suis actuellement en TSTI2D, vers le début de mon année j'ai eu une illumination, pour le métier d'infirmier ( j'y pense beaucoup et me renseigne le plus que je peux mais je n'arrive pas à trouver de réponse a cette question ), ça va faire deux ans que j'ai pas touché a de la SVT et très peu de chimie, je me demandais si je n'arrive pas le concours d'entrer en ISFI, que pourriez vous me conseiller comme année à faire en attendant de pouvoir repasser les concours d'entrer ?

Et pensez vous que j'ai mes chances sur mon premier passage ?

Si un sujet du genre existe, désolé, et merci de me donner le lien de la discussion !

Merci d'avance, Tesuka !
"Ce que je essayé d'exprimer dans mon travail tient entièrement dans ce message: Aimez toutes les créatures! Aimez tout ce qui est vivant!" -Osamu Tezuka
Patt
Accro
Accro

Re: Pas accepter en ISFI

Message par Patt »

Bonjour,
Déjà, attention aux "illuminations", c'est comme ça qu'on touche durement terre.

Fait ce que tu veux pendant ton année, peu importe, ça ne changera rien pour la suite. Ne pas avoir fait de sciences n'est pas un problème.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Tesuka

Message par Tesuka »

Haha, merci, cette branche m'a toujours plus ou moins intrigué mais dans un sens positif, ma dévotion est inébranlable ! :D

Je sais vers où je me lance !

Si je fais une année de type Fac de science ou quelque chose de similaire, cela me serait bénéfique ou non ?
"Ce que je essayé d'exprimer dans mon travail tient entièrement dans ce message: Aimez toutes les créatures! Aimez tout ce qui est vivant!" -Osamu Tezuka
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Illuminations dévotion....
Penser à réviser le français , son orthographe. Sa grammaire.

Il .. Réviser pour le concours
. Tout est sur ce forum pour vous aider...
Soyez le meilleur pour réussir le concours et vous aurez toutes les chances sur votre premier passage pour reprendre vos mots.

:D .. Vous pouvez aussi faire fac d anglais. Chinois ou bio... L essentiel C est que vous revissez tout l essentiel pour le concours :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Illumination" et "dévotion" rime avec "élimination", exactement comme "vocation" :D

A moins que ce soit les motivations pour entrer au couvent et faire bonne-soeur....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et le voile a été éliminé des ifsi depuis "un certain temps :lol:

prier ne suffit pas pour réussir le concours ... c'est la fete de la grenouille ... de bénitier :lol:
myloma

Message par myloma »

bonjour tesuka :)

regarde sur le forum dédié aux candidats
tu verras que tu n es pas toute seule à te questionner
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... miers.html

comme à bcp qui se perdent dans les forums je dis,
regarde par "recherche avancée" écrit en bleu près de la loupe
tu tapes un mot clé
et tu suis les explications données

ainsi, tu pourras enrichir d'autres posts existants sans en créer de nouveaux, et aussi avoir des infos complémentaires :clin:
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Salut Tesuka,

Comme l'a dit Lenalan, illumination rime avec élimination. On n'exerce pas ou tel métier par illumination, et encore moins celui d'infirmier. Poses toi les bonnes questions. Pourquoi veux-tu exercer cette profession, qu'est-ce qui t'attire en elle ? Mais on ne fait surtout pas ça parce qu'un matin on se réveille avec une révélation.
Renseignes-toi plus sur la profession en lisant les liens sur le site sur les différents modes d'exercice, en parcourant le forum et en t'imprégnant du ressenti des IDE qui parlent de leur quotidien pour voir vraiment ce qui t'attend.
Enfin, je te conseillerai de mettre un pied dans une structure sanitaire. Je suis moi-même passé par cette étape pour confirmer mon projet professionnel. Demande à voir un conseiller de Pôle Emploi, pour voir s'il peut te proposer de faire un stage d'observation dans une structure sanitaire (crèche, maison de retraite, maison de santé, IME...). Ca te permettra de savoir si ton choix commence à se confirmer ou pas.
Le fait de passer par cette étape, si tu arrives jusqu'à l'oral, permettra au jury d'apprécier que ton projet a été mûrement réfléchi et que tu as commencé à te donner les moyens de le réaliser. De plus, cette démarche permettra au cadre de santé recruteur de te connaître et se rappeler éventuellement de toi pour des remplacements si tu as donné satisfaction.
Pour terminer, mais ça l'a déjà été dit : soigne tes écrits (grammaire et orthographe).

A toi de jouer maintenant : action !
Tesuka

Message par Tesuka »

Bien le bonjour à toi Jedyte,

Ce qui m'attire dans cette profession ? Le fait de pouvoir aider les autres, je préfère être aux services des gens, que de rester assis au fond de mon siège devant un écran. De plus, je me suis bien renseigné sur le fait que les horaires peuvent être éprouvante, qu'on perd beaucoup à un niveau social, et familial, et que l'on peut côtoyer la "mort", si je peux le dire ainsi. Mais je trouve ce métier honorable !
Je sais aussi que lorsque l'on travail dans un hôpital, on ne compte pas ses heures pour un petit salaires. Mais si je voulais faire de l'argent j'aurais fait un autre métier ! Héhé.
Je vais passer un premier concours en Avril pour voir ce que c'est, même si je me doute de réussir, donc j'irais autre part en attendant de pouvoir passer les prochaines épreuves et réviser pour ! Car je dois aussi réviser pour mon bac car je ne suis pas un génie pour y aller les mains dans les poches.
Les vacances d'été qui arrive, je vais postuler dans des hôpitaux, où infrastructure du genre, pour me donner une vision de la vie professionnel, certes je passerais sûrement le balais, mais je pourrais dialoguer avec des infirmiers !
Et pour ce qui en est de mon écriture, je fait de mon mieux, car je ne suis pas très bon ^^.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tesuka a écrit :Bien le bonjour à toi Jedyte,

Ce qui m'attire dans cette profession ? Le fait de pouvoir aider les autres, je préfère être aux services des gens, que de rester assis au fond de mon siège devant un écran. De plus, je me suis bien renseigné sur le fait que les horaires peuvent être éprouvante, qu'on perd beaucoup à un niveau social, et familial, et que l'on peut côtoyer la "mort", si je peux le dire ainsi. Mais je trouve ce métier honorable !
Je sais aussi que lorsque l'on travail dans un hôpital, on ne compte pas ses heures pour un petit salaires. Mais si je voulais faire de l'argent j'aurais fait un autre métier ! Héhé.
Je vais passer un premier concours en Avril pour voir ce que c'est, même si je me doute de réussir, donc j'irais autre part en attendant de pouvoir passer les prochaines épreuves et réviser pour ! Car je dois aussi réviser pour mon bac car je ne suis pas un génie pour y aller les mains dans les poches.
Les vacances d'été qui arrive, je vais postuler dans des hôpitaux, où infrastructure du genre, pour me donner une vision de la vie professionnel, certes je passerais sûrement le balais, mais je pourrais dialoguer avec des infirmiers !
Et pour ce qui en est de mon écriture, je fait de mon mieux, car je ne suis pas très bon ^^.
On est pas au service des gens et oui on compte nos heures, parce qu'on est pas corvéable et le temps des bonnes soeur est révolu, ils vont insister là-dessus. Pourquoi ne pas compter ses heures et tout accepter, sur quel principe et de quel droit? Etre infirmier est-ce vraiment se mettre au "service" des gens?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tesuka a écrit :je préfère être aux services des gens
Dans ce cas, faites majordome.
Tesuka a écrit :Je sais aussi que lorsque l'on travail dans un hôpital, on ne compte pas ses heures pour un petit salaires
Ben non, il faut compter ses heures, nous ne sommes pas corvéables à merci.
Tesuka a écrit :ma dévotion est inébranlable !
Tesuka a écrit : j'ai eu une illumination
Vous avez vu Jésus ????
Evitez de tels propos au concours!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Tesuka,
Je te conseille vivement de faire une prépa pour ton concours en l'état actuel des choses. Je ne sais pas quel bac tu passes mais il y a des candidats au concours qui sortent de bac S ou bac SMS (je crois que pour l'instant on ne dit plus SMS... Jusqu'à la prochaine nouvelle appellation...) et d'autres qui ont fait la prépa. Dis toi que face à toi il y a énormément de candidats très bien préparés pour un nombre de place limitées.

Pourquoi ne pas envisager si tu n'as pas le concours du premier coup, de t'orienter vers d'autres professions sanitaires ou sociales en attendant ? Concours aide-soignant, auxiliaire de vie, auxiliaire médico psychologique...
Cette première expérience professionnelle te permettrait de confirmer ou infirmer que tu aimes "te mettre au service des gens" avec les exigences et particularités de chacun, et voir si les métiers du soin avec leurs difficultés t'attirent toujours autant, voire plus !

Quoi qu'il en soit je te souhaite d'avoir ton concours. N'oublie pas d'en passer plusieurs ;-)
nini31nini

Message par nini31nini »

Bonjour, je suis inscrite pour passer un concours d'entrée en IFSI, mais je commence à préparer mon dossier pour une classe prépa au cas où je ne serai pas prise.
Or on me demande : " Un document écrit dans lequel vous présenterez sous forme rédigée un sujet pour lequel vous portez un intérêt particulier dans votre vie" Est- ce quelqu'un a déjà du le faire et pourrai m'aiguiller ? (C'est différent de la lettre de motivation que j'ai déjà faite ainsi que du CV)
Merci de votre aide !
Tesuka

Message par Tesuka »

J'aurais du écrire plutôt " Rendre service aux gens". Cela vous aurez évité d'écrire ce genre de chose.
Je sais aussi que lorsque l'on travail dans un hôpital, on ne compte pas ses heures pour un petit salaires
-
Ben non, il faut compter ses heures, nous ne sommes pas corvéables à merci.
Bien sur que vous n'êtes pas corvéable, mais il y a des métiers où il y à moins d'heure et plus d'argent. Mais ils ne m’intéressent pas.
Vous avez vu Jésus ????
Evitez de tels propos au concours!!!
C'est une façon de parler mon cher(e) monsieur ou madame. Je sais très bien quelle attitude à adopter.

Et je remercie les conseils de personnes qui répondent vraiment à mes question.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tesuka a écrit :
J'aurais du écrire plutôt " Rendre service aux gens". Cela vous aurez évité d'écrire ce genre de chose.
on ne rend pas service non plus (rendre un service est gratuit normalement)

je joue sur les mots mais le jury ne va pas te louper avec ce genre de vocabulaire à l'oral

je pense que tu as une vision un peu naïve du métier et que tu devrais faire un stage d'observation avant de passer à l'oral tu auras des arguments plus concrets et plus réaliste
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre