TFE néonat question de départ pose pb

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
adeline03

TFE néonat question de départ pose pb

Message par adeline03 »

Bonsoir,

Je me tourne vers vous, pour mon TFE.

Ayant effectué un stage en néonat au début de ma troisième année (septembre 2015), qui me tenait à coeur, j'ai pris une situation vécue, que j'ai rédigée et détaillée.
Il s'agit d'une petite née à 25Sa, elle a une soeur jumelle décédée en réa peu de temps après la naissance.
nous sommes en septembre donc trois mois après la naissance. il s'agit d'une famille recomposée. Les parents semblent avoir des difficultés avec leur bébé et les soignants. ils sont présents que peu de temps par jour, car travaillant et devant s'occuper des 5 autres enfants.
par exemple leur petite fille ayant des séquelles de sa prématurité, elle a de grandes difficultés à respirer correctement (toujours sous CPAP aucun sevrage possible...) et parfois ils ne comprennent pas que donner le bain n'est pas possible vu son état. ou alors lors de la mise en peau à peau, ils y tienne plus que tout, il sont doux, nous leur expliquons que cela doit durer un bon moment car leur fille est apaisée, mais au bout de 10 minutes nous appellent pour remettre la petite dans le berceau car ils en ont marre...

du coup après avoir rédigé ma situation, j'ai sorti des mots clés :
- prématurité (définition, séquelles)
- néonatologie
- deuil périnatal
- handicap
- soins de développement (NIDCAP, méthode kangourou)

j'ai aussi argumenté le choix de cette situation.

Ma question tournerai autour de l'idée suivante :
Quel impact de l'alliance parents/soignant, pour un accompagnement du bébé prématuré?
Quel impact des soins de développement pour les prématurés?

mes questions sont peut être pas assez bien formulées, précises... mais c'est l'idée...

Seulement ma référente ne veux pas me le valider..

elle me dit que je n'ai pas d'expérience et que cela est trop spécifique, les soins de développement sont un outil que l'on ne peut pas faire un TFE sur un outil, je dois me dégager de cette situation en par exemple partant sur :
- l'impact de l'annonce de handicap?
- la relation soignant/soigné dans les soins

mais du coup moi ça ne m'attire pas en fait...
puis je trouve pleins de TFE traitant à peu près sur le même sujet que je veux faire, donc je ne comprend pas les explications de ma référente...

qu'en pensez-vous?
Répondre