Académie Nancy-Metz

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
marie1003
Régulier
Régulier

Re: Académie Nancy-Metz

Message par marie1003 »

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement infirmière en psychiatrie, cela fait deux ans que je souhaite passer le concours à l'EN, malheureusement, aucun concours l'année passée...
Je viens de voir vos derniers commentaires, et je constate avec plaisir qu'il y aura un concours cette année! Mais je n'ai pas trop compris :?
Vous parlez d'éventuellement une quinzaine de postes mais ça ne sera pas pour les nouvelles? je suis désolée mais je suis un peu perdue, sur les 15 potentiels, si certains sont repris par des retours de congés mat, des titularisations de contractuelles, etc, en restera -t-il vraiment?
Bien sur avant de penser au postes ils faut déjà obtenir le concours, mais forcément ça motive!
Vous qui êtes déjà dans le métier, lors de votre concours, y avait-il beaucoup de candidats? j'ai vu certains rapports de Jury sur d'autres académies mais je n'ai rien trouvé sur la notre.
Et encore une petite question, l'ouverture des inscriptions se fait entre le 2 février et le 2 mars, avez vous une idée de la date du concours? je parle bien sur d'une date approximative (mois de mars, avril?),
Un grand merci à celles qui prendront le temps de me répondre!
Bonne soirée a vous!

Marie
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Contractuelle titularisée ça n'existe pas, les contractuelles passent le concours et ne sont pas forcement renouvelées en septembre si on a "plus besoin d'elles" (c'est un grand stress, d'autant qu'elles ne sont pas payées l'été). Elle sont là pour combler des trous. Les retour de congés mat' justement n'ont pas leur poste au mouvement donc pareil, personne ne vole la place de personne, les postes proposés au concours seront "dévoilés" au printemps en fonction des départs et des mouvements inter-aca .
15 postes ça me paraît beaucoup, quand j'ai passé le concours en 2014 on était 148 pour 8 postes... et le concours a eu lieu en mai et juin, on était presque la dernière académie.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Kiwi57 a écrit :Contractuelle titularisée ça n'existe pas, les contractuelles passent le concours et ne sont pas forcement renouvelées en septembre si on a "plus besoin d'elles" (c'est un grand stress, d'autant qu'elles ne sont pas payées l'été). Elle sont là pour combler des trous. Les retour de congés mat' justement n'ont pas leur poste au mouvement donc pareil, personne ne vole la place de personne, les postes proposés au concours seront "dévoilés" au printemps en fonction des départs et des mouvements inter-aca .
15 postes ça me paraît beaucoup, quand j'ai passé le concours en 2014 on était 148 pour 8 postes... et le concours a eu lieu en mai et juin, on était presque la dernière académie.
les contractuelles peuvent être sous certaines conditions CDisées mais restent toujours sur des postes dont elles ne sont pas titulaires. Elles y gagnent en stabilité au moins de salaire et progression de carriere
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

on en apprend tous les jours, j'aurais bien aimé avoir ce traitement de faveur :roll: au moins j'ai fait mes preuves avec le concours....
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Kiwi57 a écrit :on en apprend tous les jours, j'aurais bien aimé avoir ce traitement de faveur :roll: au moins j'ai fait mes preuves avec le concours....
Ce n'est pas un traitement de faveur car les conditions pour être CDisée sont très précises et restrictives (CDD pendant au moins 6 ans dans le même ministère...)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

marie1003 a écrit :Bonjour à toutes,

Je suis actuellement infirmière en psychiatrie, cela fait deux ans que je souhaite passer le concours à l'EN, malheureusement, aucun concours l'année passée...
Je viens de voir vos derniers commentaires, et je constate avec plaisir qu'il y aura un concours cette année! Mais je n'ai pas trop compris :?
Vous parlez d'éventuellement une quinzaine de postes mais ça ne sera pas pour les nouvelles? je suis désolée mais je suis un peu perdue, sur les 15 potentiels, si certains sont repris par des retours de congés mat, des titularisations de contractuelles, etc, en restera -t-il vraiment?
Bien sur avant de penser au postes ils faut déjà obtenir le concours, mais forcément ça motive!
Vous qui êtes déjà dans le métier, lors de votre concours, y avait-il beaucoup de candidats? j'ai vu certains rapports de Jury sur d'autres académies mais je n'ai rien trouvé sur la notre.
Et encore une petite question, l'ouverture des inscriptions se fait entre le 2 février et le 2 mars, avez vous une idée de la date du concours? je parle bien sur d'une date approximative (mois de mars, avril?),
Un grand merci à celles qui prendront le temps de me répondre!
Bonne soirée a vous!

Marie
bonjour Marie,

si il y a 15 postes postes au concours, c'est qu'il y a besoin de 15 candidates! donc pas de pb :clin:
il y'a bien des mutations inter académiques, les retours de congé parental ou retour de dispo, mais c'est une poignée, et ça ne change pas au niveau des postes au concours! une fois que c'est décidé que c'est 15 créations de postes, il y en aura 15.

ensuite, SI il y a des contractuelles CDisées, il y a sur le PIAL une info là dessus, avec une demi journée d'information pour les concernées.
Il faut avoir été 5 ans contractuelles dans les 7 dernières années (un truc du genre) pour être concerné! per contre, je ne sais pas si elles sont titulaires du poste ou non, ça doit varier d'une aca à une autre de toutes façons...

les inscriptions sont effectivement autour de la mi février, par internet.
les épreuves, vers avril pour l'écrit, et rapidement derrière les oraux (mai au plus tard).
mais attention, rien ne les oblige à garder le même calendrier d'une année à l'autre, alors vigilance!!!!!
pour les candidats, c'est aléatoire: y'a des années avec et des années sans....comme il n'y a pas eu de concours l'an dernier, il y aura peut etre un peu plus d'inscrits (et il y a des inscrits qui ne se pointent pas aux épreuves...) donc, je ne peux te répondre là dessus... :clin:

voilà Marie!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

lulunatik a écrit :
Kiwi57 a écrit :on en apprend tous les jours, j'aurais bien aimé avoir ce traitement de faveur :roll: au moins j'ai fait mes preuves avec le concours....
Ce n'est pas un traitement de faveur car les conditions pour être CDisée sont très précises et restrictives (CDD pendant au moins 6 ans dans le même ministère...)
je tiens à dire que pour moi c'est quand même le cas... concours pour tous ou rien. Même s'il y a des contraintes. Chacun son avis, en tout cas tu as répondu aux interrogations qui ont été posées et j'ai appris quelque chose !
IFSI 2008-2011

villard
Accro
Accro

Message par villard »

Kiwi57 a écrit :
lulunatik a écrit :
je tiens à dire que pour moi c'est quand même le cas... concours pour tous ou rien. Même s'il y a des contraintes. Chacun son avis, en tout cas tu as répondu aux interrogations qui ont été posées et j'ai appris quelque chose !
et elles ne sont pas titulaires de leur poste et peuvent être affectées sur n'importe quel poste dispo à un moment X ;si elles refusent, elles perdent leur CDI
marie1003
Régulier
Régulier

Message par marie1003 »

Merci à toutes pour vos précieuses réponses!!
Je continue à réviser+++ mais pas facile avec une petite fille d'un an et le boulot! j’espère vraiment avoir une chance, mais tout est tellement vaste!
Je me rends compte de la charge de travail et me demande comment tout retenir! Vous y êtes arrivées, alors si vous avez des conseils, je prends!!
Merci encore pour les réponses! ;-)
marie1003
Régulier
Régulier

Message par marie1003 »

Juste encore une petite question en rapport avec le concours! Je suis dans la révision des missions de l'ide, mais je m'y perd un peu, je ne sais pas s'il faut apprendre vraiment presque par cœur cette circulaire de novembre 2015 ou si globalement les missions comme citées sur le site (lorsqu'on va sur la page ide scolaire) peuvent suffire... en plus entre rôle et missions je ne voit pas trop la différence...quelqu'un peut-il m'éclairer?
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

Bonsoir. Avec quels livres révisez vous? Merci
IDE en Cardio
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

Une fois le concours en poche ( on ne sait jamais :clin: :clin: ) on est titulaire de la fonction publique ou on passe par une stagiairisation???
IDE en Cardio
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Stagiérisation pendant 1 an (à temps plein) obligé. et tu es titularisé si tu as fais tes preuves. Le cas échéant, tu es peut-être encore stagiaire pendant 6 mois.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

marie1003 a écrit :Juste encore une petite question en rapport avec le concours! Je suis dans la révision des missions de l'ide, mais je m'y perd un peu, je ne sais pas s'il faut apprendre vraiment presque par cœur cette circulaire de novembre 2015 ou si globalement les missions comme citées sur le site (lorsqu'on va sur la page ide scolaire) peuvent suffire... en plus entre rôle et missions je ne voit pas trop la différence...quelqu'un peut-il m'éclairer?
bonjour Marie1003,

alors non, pas besoin d'apprendre par coeur, il faut les connaitre c'est tout!
et puis en même temps elles sont tellement vastes, qu'il faut retenir les grands axes! et un mot d'ordre: le bien être des élèves! on ne vise pas pour eux l'excellence, on espère qu'ils vivent au mieux leur scolarité (dépistage, actions éducatives, prévention),on les prépare à leur futur rôle de citoyen, et on les guide vers un parcours professionnel réalisable et adapté!
:clin:

Pour les missions et le rôle... (ça m'a perturbé aussi pendant les révisions :lol: )
les missions, c'est ce qui définit notre profil à l'Education nationale (qu'est ce qu'on fait, pourquoi on est embauché)
le rôle, c'est la sous-couche: comment on le fait....
j'espère que c'est clair.. :oops:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
marie1003
Régulier
Régulier

Message par marie1003 »

blocop a écrit :
marie1003 a écrit :Juste encore une petite question en rapport avec le concours! Je suis dans la révision des missions de l'ide, mais je m'y perd un peu, je ne sais pas s'il faut apprendre vraiment presque par cœur cette circulaire de novembre 2015 ou si globalement les missions comme citées sur le site (lorsqu'on va sur la page ide scolaire) peuvent suffire... en plus entre rôle et missions je ne voit pas trop la différence...quelqu'un peut-il m'éclairer?
bonjour Marie1003,

alors non, pas besoin d'apprendre par coeur, il faut les connaitre c'est tout!
et puis en même temps elles sont tellement vastes, qu'il faut retenir les grands axes! et un mot d'ordre: le bien être des élèves! on ne vise pas pour eux l'excellence, on espère qu'ils vivent au mieux leur scolarité (dépistage, actions éducatives, prévention),on les prépare à leur futur rôle de citoyen, et on les guide vers un parcours professionnel réalisable et adapté!
:clin:

Pour les missions et le rôle... (ça m'a perturbé aussi pendant les révisions :lol: )
les missions, c'est ce qui définit notre profil à l'Education nationale (qu'est ce qu'on fait, pourquoi on est embauché)
le rôle, c'est la sous-couche: comment on le fait....
j'espère que c'est clair.. :oops:

Oui oui c'est tres clair!!! merci blocop!!! :clin:
Répondre