aide financiere fonction public

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
la parfaita

aide financiere fonction public

Message par la parfaita »

Bonjour à tous. je souhaite avoir des informations.
Je suis aide soignante dans un établissement public en Psy.
Pour avoir une prise en charge de la formation IDE il faut passer un pré-concours qui te donne accès à la préparation au concours. (c'est un entretien oral qui dure 30mn, si tu échoues à chaque fois tu n'avanceras jamais)
Le problème c'est je perds mes moyens en oral, et donc je souhaite passer le concours directement (pas besoin de passer l'oral pour les aides soignants) sans passer par la prépa. Mais mon établissement m'oblige à passer le capte du pré-concours et je voulais savoir s'il y a une possibilité que je passe concours en étant agent de la fonction public et bénéficier d'un financement sans avoir à démissionner? je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Merci pour temps.
chuis nouvelle içi!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: aide financiere fonction public

Message par Lenalan »

Tu peux toujours passer le concours en "électron libre" sans passer par leur système, chacun est libre de s'inscrire du moment qu'on a 3 ans d'expérience. J'ai des collègues qui l'ont fait, elles ont eu le concours mais le problème c'est que l'établissement a refusé le financement pour cause que la pré-sélection et la prépa était à caractère obligatoire pour se voir octroyer le financement.... Donc à mon avis si tu le fais, ils vont te refuser le financement et ceux qui ont fait la pré-selection seront prioritaires.

J'étais dans le privé, c'est beaucoup plus simple que dans le public. Je n'aime pas du tout d'avoir un fil à la patte, j'aime bien faire ce que je veux au moment où je l'ai décidé, c'est donc pour ça que je ne me suis fait financer par aucun établissement et que j'ai pas attendu après un employeur, leurs examens maison et leur prépas à la noix. J'ai donc démissionné. Je n'ai plus de poste et il me faudra trouver un nouvel employeur, mais au moins j'ai été financée par pôle emploi...

Ta solution ça peut-être de quitter la fonction publique pour travailler assez longtemps dans le privé pour avoir des droits à pôle emploi.... A réfléchir!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
la parfaita

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
En effet, c'est décourageant. si je retourne dans le privé, il me faudra être en CDI durant combien de temps pour bénéficier du financement?
Lorsque j'ai passé mon concours AS, j'étais dans le privé avant, j'ai du démissionner mais le pole emploi n'a pas voulu financer ma formation au bout de 6 mois sous prétexte mon statut de formation ne me permettait pas d'avoir des allocations chômages. C'est pour cette raison que j'ai peur de devoir retourner au chômage et me retrouver sur le carreau.
chuis nouvelle içi!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la parfaita a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu.
En effet, c'est décourageant. si je retourne dans le privé, il me faudra être en CDI durant combien de temps pour bénéficier du financement?
Lorsque j'ai passé mon concours AS, j'étais dans le privé avant, j'ai du démissionner mais le pole emploi n'a pas voulu financer ma formation au bout de 6 mois sous prétexte mon statut de formation ne me permettait pas d'avoir des allocations chômages. C'est pour cette raison que j'ai peur de devoir retourner au chômage et me retrouver sur le carreau.
Tu as dû tomber sur des incompétents, je suis en fin de formation et indemnisée par pôle emploi sur l'intégralité, mais il faut être inscrite comme demandeur d'emploi AVANT l'entrée en formation.

Dans le privé, il est très rare de se faire financer par l'employeur, moi on me l'a refusé après plus de 8 ans d'ancienneté (formation trop longue, besoins en AS mais pas en IDE, ils refusaient à tout le monde).
Pour être financée par pôle emploi il faut avoir travaillé un minimum de 4 mois temps plein, de préférence en CDD (si tu es en CDI il faudra démissionner, et montrer patte blanche pour réévaluer tes droits).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
la parfaita

Je te remercie pour tes renseignements! C'est très aimable à toi.
chuis nouvelle içi!!
chipounette29

Message par chipounette29 »

Bonjour, vous sauriez peut étre me répondre s'il vous plait je suis aide soignante dans la fonction publique territoriale titulaire et je passe le concours en 2016. Je n'aurais pas de financement de mon établissement mais puis je poser une disponibilité aller travaillé dans le privé quelques temps puis percevoir le pole emploi? je pense que ses faisable mais j'ai des doutes et ne ses pas ou m'adresser merci.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour être prise en charge par Pôle Emploi il faut être en perte involontaire d'emploi,ce qui est incompatible avec la disponibilité.
chipounette29

bonjour mise à part si je travaille en cdd dans le privé je réouvre des droit à se moment la.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,car pôle emploi considère que tu as un emploi qui t'attend en faisant juste une demande de fin de disponibilité.donc ce n'est pas une perte involontaire d'emploi.Ton relevé de carrière ,sauf dissimulation,et c'est une fraude les informe.Donc ,tu vois ton affaire.La solution est de démissionner,puis de trouver un cdd,puis d'être reçu au concours.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pôle emploi va demander tes bulletins de salaire fph et tu vas être très embarrassée.....
chipounette29

oh je pensais que du moment que l'on travaillait à nouveau dans le privée l'on ouvrait des droit mince donc obligé de démissioner sa change tout sa!
joy971
Adepte
Adepte

Message par joy971 »

en lisant ce post je m'interroge pouvez vous m'aider???

je suis dans la fonction publique et dois faire mon entrée en IFSI en septembre 2017.
Si je démissionne assez tôt et m'inscrit à Pôle Emploi (3 mois d'inscription au moins en septembre 2017) est ce que le cout de la formation sera pris en charge par le Conseil Régional???? même si je ne perçoit pas d'indemnité chômage???

en gros si je suis démissionnaire de la fonction publique mais inscrit à Pôle emploi depuis 3 mois est ce que ma formation sera payée???
ESI 2017/2020 :clin:
1ère année: Théodore Simon
2ème année: IFSI de Guadeloupe
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Une idée :la simulation de bourses conseil régional notamment
http://www.iledefrance.fr/simulateur-calcul

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_19 ... t-sociales

Mais tu trouveras un autre simulateur sur le site de ton conseil régional