activité hygiène
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
activité hygiène
Bonjour,
je suis en manque d'inspiration.... Je travaille dans un FAM et je dois monter une activité sur le thème "hygiène et santé" (ou à la limite, un autre thème thérapeutique)
Les résidents sont des adultes psychotiques.
Les activités déjà présentes : pompons, paillettes, épices, vie sociale, émotions, piscine, marche, marche sportive, sport, ping pong, jardinage, ferme, pétanque, équitation, poterie, art plastique, groupe de discussion, remue-méninges, patisserie, initiation cuisine. Un projet esthétique avait été monté sans succès. le psychomotricien fait de la balnéo et de la relaxation.
Franchement, j'ai du mal à trouver une activité ciblée "hygiène et santé"...
merci
je suis en manque d'inspiration.... Je travaille dans un FAM et je dois monter une activité sur le thème "hygiène et santé" (ou à la limite, un autre thème thérapeutique)
Les activités déjà présentes : pompons, paillettes, épices, vie sociale, émotions, piscine, marche, marche sportive, sport, ping pong, jardinage, ferme, pétanque, équitation, poterie, art plastique, groupe de discussion, remue-méninges, patisserie, initiation cuisine. Un projet esthétique avait été monté sans succès. le psychomotricien fait de la balnéo et de la relaxation.
merci
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

Re: activité hygiène
Le brossage de dents ??????matitine a écrit :Bonjour,
merci
Et sinon, le sport, c’est hyper important aussi dans le cadre de l’hygiène de vie, à la fois physique et mentale.
Par exemple, l’escalade : c’est un sport super complet, souvent sous-estimé, mais qui travaille la coordination, la concentration, la confiance en soi et le dépassement de ses peurs.
Si ça peut t’inspirer, voici une salle sympa :
Dernière modification par caqui13 le 14 juil. 2025 23:55, modifié 1 fois.
Oui ca se serait un thème, mais je vais pas tenir des années avec ce thème. le but c'est pas juste une activité ponctuelle, ce serait une récurrence.
Mais finalement, je vais faire simple: un groupe de discussion, avec quelques apports théoriques, éventuellement, mise en pratique, échange, pourquoi pas support écrit.
Les thèmes seront variés : hygiène dentaire, la douche, hygiène des mains, des oreilles, intime, soin de la peau, protection de la peau, ménage, rangement, équilibre alimentaire (conservation des aliments et équilibre), hygiène de vie (activité physique, tabac, alcool, sommeil, sucre, gras...).
Comme ca, avec la rotation des groupes, on a de quoi intervenir plusieurs mois!
Mais finalement, je vais faire simple: un groupe de discussion, avec quelques apports théoriques, éventuellement, mise en pratique, échange, pourquoi pas support écrit.
Les thèmes seront variés : hygiène dentaire, la douche, hygiène des mains, des oreilles, intime, soin de la peau, protection de la peau, ménage, rangement, équilibre alimentaire (conservation des aliments et équilibre), hygiène de vie (activité physique, tabac, alcool, sommeil, sucre, gras...).
Comme ca, avec la rotation des groupes, on a de quoi intervenir plusieurs mois!
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !

=>caqui13 a écrit : Le brossage de dents ??????
matitine a écrit : Les résidents sont des adultes
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Certes ,mais psycotiques ........AmThLi a écrit :=>caqui13 a écrit : Le brossage de dents ??????
matitine a écrit : Les résidents sont des adultes
Et ?
J. Oury
J. Oury
Souvent , voir très souvent ils ne se lavent pas , a moins d être incité , stimulé , alors les dents c est rarissime , a mons que dans ton service les patients soient différents des miens .AmThLi a écrit :Et ?
Oui il y a de temps en temps des psychotiques incuriques, mais l'activité "brossage des dents" on me l'a faite en CE2, tu vois le truc ?
J. Oury
J. Oury
Oui , c est vrai , peut être que tu as raison , mais moi je donnais cette idée comme ça , vu que tout avait l air epuise....AmThLi a écrit :Oui il y a de temps en temps des psychotiques incuriques, mais l'activité "brossage des dents" on me l'a faite en CE2, tu vois le truc ?
- augusta
- Star VIP
Pourtant moi je trouve que c'est une excellente idée!
Les patients psychotiques ont très souvent les dents dans un état......et j'ai remarqué que dans les services.....ça ne préoccupe pas grand monde....
On prend ça en charge quand il faut un rv chez le dentiste....et qu'il dit qu'il faut en enlever la moitié
Les patients psychotiques ont très souvent les dents dans un état......et j'ai remarqué que dans les services.....ça ne préoccupe pas grand monde....
On prend ça en charge quand il faut un rv chez le dentiste....et qu'il dit qu'il faut en enlever la moitié

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Non mais, individuellement, pourquoi pas faire des accompagnements dentiste, pharmacie etc, encore que ça dépende aussi...
Mais le truc de groupe "activité brossage de dents", non, c'est pas possible, c'est vraiment trop infantilisant.
L'idée que la personne ayant ouvert le topic a eu est pas mal, un groupe de parole sur divers thèmes, à condition de ne pas professer la bonne parole hygiéniste. Sinon ça va les angoisser ! N'oublions pas qu'il faut s'adapter aux priorités des gens et non leur imposer les notres.
Mais le truc de groupe "activité brossage de dents", non, c'est pas possible, c'est vraiment trop infantilisant.
L'idée que la personne ayant ouvert le topic a eu est pas mal, un groupe de parole sur divers thèmes, à condition de ne pas professer la bonne parole hygiéniste. Sinon ça va les angoisser ! N'oublions pas qu'il faut s'adapter aux priorités des gens et non leur imposer les notres.
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Tout dépend comment c'est amené.
Brossage de dents en groupe non, mais échanger sur l'hygiène dentaire...pourquoi pas.
Laisser des patients sous ttt pendant......20 ans, sans se préoccuper de leurs dents.....et les accompagner quand c'est trop tard pour arracher....c'est pas terrible quand même....
Brossage de dents en groupe non, mais échanger sur l'hygiène dentaire...pourquoi pas.
Laisser des patients sous ttt pendant......20 ans, sans se préoccuper de leurs dents.....et les accompagner quand c'est trop tard pour arracher....c'est pas terrible quand même....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, mais on ne peut pas proposer des activités pour gosses à des adultes. Ca fait partie des inégociables du métier.
Pour moi, c'est une histoire individuelle, par exemple avec le médecin traitant. Mais un groupe "apprenez à utiliser la brosse à dent", je ne signe pas.
Un groupe de parole sur l'hygiène personnelle c'est autre chose : la parole circule, ça n'est pas une leçon donnée par prof machin.
Pour moi, c'est une histoire individuelle, par exemple avec le médecin traitant. Mais un groupe "apprenez à utiliser la brosse à dent", je ne signe pas.
Un groupe de parole sur l'hygiène personnelle c'est autre chose : la parole circule, ça n'est pas une leçon donnée par prof machin.
J. Oury
J. Oury