Besoin aide pré-inscription

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
KKroussel

Besoin aide pré-inscription

Message par KKroussel »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Caroline et je suis actuellement et pleine période de préparation afin de passer les concours d'infirmier en Bourgogne-Franche Comté.

Le problème qui se pose à moi est tout simple, je ne suis pas de la région, je ne fais plus parti du système scolaire donc je galère !

Pb1 : Je ne sais pas comment faire pour me pré-inscrire à plusieurs IFSI sachant que tout se fait via le site "http://pre-inscription.fr" et que depuis que je me suis enregistrée pour un IFSI pas moyen de télécharger les dossiers d'inscription des autres IFSI !

Pb2 : Faut-il prendre un RDV avec plusieurs médecins agréés si l'on désire passer plusieurs concours dans différentes régions ?

Pb3 : Je vois que les dates des oraux tombent pratiquement tous entre mai et juin, mais comment s'y prendre si deux oraux tombent le même jour ? Est-il possible (en s'y prenant dès que j'aurai l'information) d'appeler un IFSI pour essayer de décaler un oral s'il empiète sur un autre oral ?

Pb4 : Je souhaiterais passer le concours de Chalon-sur-Saone et de Paray-le-Monial mais tous les concours de Saone-et-Loire se déroule sur le même concours, cela signifie-t-il que je peux passer un concours pour les deux villes (l'un en premier voeux et l'autre en deuxième) ou complètement oublier l'une des deux villes ?

Dernière question d'ordre générale, s'il m'arrive d'avoir d'autres questions, à qui pourrais-je m'adresser pour m'aider ? Une assistante sociale ?

Merci d'avance pour votre aide !

Caroline Roussel.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin aide pré-inscription

Message par Lenalan »

Pour les questions, le meilleur interloculteur restent les IFSI ou alors les organismes concernés (pôle emploi, CAF, sécu, conseil régional..... ). Une assistante sociale ne sera pas forcément au courant de la spécificité de la formation en IFSI mais elle pourra t'orienter si tu as besoin d'aide financièrement :D

Pb 1: je sais pas. Le mieux c'est d'appeler les IFSI, soit ils ont un site internet ou tu peux imprimer les dossiers d'inscription, soit ils t'enverront le dossier par courrier, tu peux aussi aller le chercher sur place.

Pb2: La visite avec le médecin agréé se fait après la concours, quand tu es définitivement admise, c'est pour l'entrée en IFSI (on ne demande pas de voir le médecin avant de passer le concours). Tu n'iras bien sûr voir qu'un seul médecin, vu que tu n'entreras que dans un seul IFSI :D

Pb3: il arrive très souvent qu'on ait plusieurs oraux le même jour et même à la même heure. La réponse est différente selon les IFSI: certains refusent les changements de date (dans ce cas c'est cuit et tu dois choisir) mais la plupart du temps ils acceptent de changer, certains te demandent par contre de trouver quelqu'un pour échanger sa date contre la tienne. Ce forum peut servir aussi à trouver quelqu'un (rubrique "près de chez vous").

Pb4: si la date est la même dans tous les IFSI d'une région et qu'il n'est pas clairement explicité qu'il y a concours commun (comme à l'APHP par exemple), c'est qu'ils ont volontairement mis la même date sur toute la région pour limiter le nombre d'inscrits. Et donc, comme c'est le cas dans la plupart des régions, il faut faire un choix et ne prendre qu'un seul IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
KKroussel

Message par KKroussel »

Merci merci merci pour tes réponses !

J'ai effectivement réussi à m'inscrire via les sites en eux-même il ne me reste plus qu'à régler le problème du choix entre Chalon et Paray !

Pensez-vous qu'il est assez de passer trois concours pour montrer sa motivation ? Je voulais en passer 7 au début mais avec les regroupements de concours + les prix parfois exorbitants j'ai vu ma liste se réduire au fur et à mesure et j'ai très peur que ça joue en ma défaveur...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

KKroussel a écrit :Merci merci merci pour tes réponses !

J'ai effectivement réussi à m'inscrire via les sites en eux-même il ne me reste plus qu'à régler le problème du choix entre Chalon et Paray !

Pensez-vous qu'il est assez de passer trois concours pour montrer sa motivation ? Je voulais en passer 7 au début mais avec les regroupements de concours + les prix parfois exorbitants j'ai vu ma liste se réduire au fur et à mesure et j'ai très peur que ça joue en ma défaveur...
Bah tu sais, moi j'en ai passé qu'un pourtant j'étais très motivée et j'ai plusieurs collègues dans le même cas (qui ont eu des 18 à l'oral). C'est pas ça qui va montrer ta motivation, mais ton discours. Et justement expliquer pourquoi tu n'en passes pas beaucoup peut montrer que tu es réfléchie et posée (le souci financier est non négligeable, l'éloignement du domicile aussi). Ils préfèreront quelqu'un qui ne passe que 2 concours mais bien ciblés et voir que tu as anticipé les coûts, que d'en passer 7 juste pour multiplier les chances sans rien derrière....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre