Les hommes aides-soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Les hommes aides-soignants

Message par Lenalan »

Franchement, j'ai travaillé avec beaucoup d'hommes, AS, IDE et ASH (et beaucoup de femmes aussi). Je ne peux pas faire de généralité, c'est plus une question de personnalité que de sexe, il y a eu des hommes avec qui c'est pas passé du tout (et avec qui je rigolais pas du tout en travaillant :roll: ), et des femmes idem.... L'approche des soins c'est pareil, ça dépend de plein de choses (formation, implication, conscience pro, valeurs etc...) mais je ne dirais pas que ça dépend du sexe. Pareil pour les "histoires", j'ai connu des hommes très forts pour faire des histoires dans l'équipe alors que toutes les femmes n'en font pas!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
symbole44

Re: Les hommes aides-soignants

Message par symbole44 »

En tant qu'AS homme intérimaire, on m'a souvent dit que la présence d'hommes dans un service a plutôt tendance a détendre l'atsmosphère globale. Après tout dépend évidement des relations et caractères de chacun.

Je ne pense pas que nous ayons une approche du soin si différente de celle des femmes (on nous apprend bien le même soin, les mêmes gestes, la même attitude, etc...), mais peut-être en revanche certains ont-ils une différente approche de la personne soignée. Lors des cas d'énervement du personnel contre un résident, je n'ai jamais vu d'hommes, cela a toujours été des femmes. (ce n'est en aucun cas un jugement mais une simple constatation)

Parfois oui on (résidents/patients) nous appelle Docteur, mais aussi d'autres fois on me demande où est "La Patronne" :lol:

Oui cela peut arriver qu'une personne, femme ou homme, refuse d'être prise en charge par un homme, mais comme dit plus haut dans ce cas de figure on se contente d'échanger avec une collègue femme. Néanmoins à noter qu'une personne pourrait moins facilement refuser d'être prise en charge par une femme, vu la proportion de personnel homme pour pallier à ce refus, trouver une solution pourrait être moins évidente.

Autre différence qui je crois n'a pas été soulevée, certains hommes (patients/résidents) se permettent quelques écarts avec les soignantes (des mots déplacés, voire parfois des gestes déplacés/obcènes), alors que bien souvent ces personnes ne réitèrent pas leurs "exploits" avec du personnel homme. J'ai peu en faire plusieurs fois l'expérience, certains qui se laissent aller avec des femmes se tiennent à carreau avec des hommes. :oops: :mal:
Répondre