Peine perdue

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anonyme526

Peine perdue

Message par Anonyme526 »

Bon ben je pense que c'est dead pour moi cette année, toujours pas prête, les TP je n'y comprend toujours rien, la CG j'apprends par cœur mais ça va finir par partir aussi... Je suis démotivée mais à un point .. :? :(
Jnvdcrr38

Re: Peine perdue

Message par Jnvdcrr38 »

As tu un livre de methodologie ? Tu devrais reussir à comprendre avec la methodo et de l entrainement..
Concours . :.

- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03

Prepa CNED commencé fin janvier.
Hâte de passer le concours, histoire que "ce soit fait" !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Imane927 a écrit :Bon ben je pense que c'est dead pour moi cette année, toujours pas prête, les TP je n'y comprend toujours rien, la CG j'apprends par cœur mais ça va finir par partir aussi... Je suis démotivée mais à un point .. :? :(
pour la CG il n'y a rien a apprendre par coeur, il suffit d'avoir une bonne méthode et une bonne culture générale !

pour les TP, il faut s'entraîner, essayer de comprendre et refaire encore et encore

bon courage !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Facile à dire...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Imane927 a écrit :Facile à dire...
Des générations d'IDE sont passées par là. Personne n'en est mort d'épuisement.

Vous n'aurez rien sans rien.

La CG, ça ne s'apprend pas "par cœur" comme en CM2 : lisez le journal, la presse professionnelle (sur internet c'est facile), surfez sur ce forum et sur les autres et ça ira tout seul.

Dites-vous bien que 20 ans en arrière, il fallait acheter 3 tonnes de bouquins, aller dans les bibliothèques, s'abonner à des revues. Maintenant vous avez tout "gratos" sur le net.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ben écoute j'ai réussi comme ça donc bon.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jo_bis a écrit :
Des générations d'IDE sont passées par là. Personne n'en est mort d'épuisement.

Vous n'aurez rien sans rien.

La CG, ça ne s'apprend pas "par cœur" comme en CM2 : lisez le journal, la presse professionnelle (sur internet c'est facile), surfez sur ce forum et sur les autres et ça ira tout seul.

Dites-vous bien que 20 ans en arrière, il fallait acheter 3 tonnes de bouquins, aller dans les bibliothèques, s'abonner à des revues. Maintenant vous avez tout "gratos" sur le net.

:chine: :chine: :chine:
Fab.C
Habitué
Habitué

Message par Fab.C »

Tu es pourtant déjà inscrite, qui ne tente rien n'a rien.
ESI 2017-2020
Oral : 17.25 :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Imane927 a écrit :Bon ben je pense que c'est dead pour moi cette année, toujours pas prête, les TP je n'y comprend toujours rien, la CG j'apprends par cœur mais ça va finir par partir aussi... Je suis démotivée mais à un point .. :? :(
Les TP.....c'est pas dur, faut juste de l'entrainement. Donc il faut en faire tous les jours, et ne pas s'y mettre 3 semaines avant le concours.
La CG.....idem. C'est pas dur....il faut lire, réfléchir.....et se mettre dans la peau d'un futur soignant.
Apprendre par coeur.....ça sert juste à rien....puisque ce ne sont pas des connaissances qui sont attendues, mais une réflexion et une posture.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jnvdcrr38

Message par Jnvdcrr38 »

En tout cas je prends note de tpus ces conseils meme si je ne suis pas l auteur du post merci beaucoup !

Je me posais une question, à partir de quand faut il prendre en compte l'actualité pour la cg? Peut on considerer l annee 2015 ? Ou doit on remonter avant ?
Merci :)
Concours . :.

- Grenoble le 12/03
- Saint Egreve le 19/03

Prepa CNED commencé fin janvier.
Hâte de passer le concours, histoire que "ce soit fait" !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jnvdcrr38 a écrit :En tout cas je prends note de tpus ces conseils meme si je ne suis pas l auteur du post merci beaucoup !

Je me posais une question, à partir de quand faut il prendre en compte l'actualité pour la cg? Peut on considerer l annee 2015 ? Ou doit on remonter avant ?
Merci :)
oula mais non il n'y a pas de date et heureusement d'ailleurs...ça voudrait dire qu'on ne prendrait pas en compte l'actualité qui date mais qui est super importante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Evidemment, apprendre par coeur ne sert à rien et c'est pas comme ça qu'on a le concours. Ils cherchent des gens qui savent analyser et un sujet et construire une réflexion avec une bonne syntaxe et une orthographe irréprochable. A l'oral si on a un thème appris par coeur et aucune réflexion derrière et qu'on sait pas répondre aux questions (qui sont souvent "qu'en pensez-vous" plutôt que "en quelle année a eu lieu ceci ou cela") ça va un peu les déranger.

Bien sûr, ça s'appuie sur des connaissances, mais des connaissances qu'on a quand on s'intéresse aux grands thèmes sanitaires et sociaux et qu'on suit l'actualité (en ce moment il y a beaucoup de choses: les essais cliniques, Ebola qui revient, Zika le nouveau virus, la vaccination obligatoire remise en cause, les personnes âgées et la grippe....). Et il y a des grands thèmes qui sont d'actualité depuis longtemps et dont il faut avoir une idée pour argumenter: le SIDA et son traitement actuel, les cancers et les plans cancer, l'affaire Vincent Lambert, les répercussions psychologiques des attentats, les enjeux sanitaires de l'arrivée massive de réfugiés.... Si vous suivez les infos à droite à gauche vous savez tout ça, on ne vous demande pas d'avoir des connaissances pures (bien sûr il faut quelques bases: c'est quoi le SIDA, c'est quoi les cancers, c'est quoi les maladies cardio-vasculaires...) mais d'avoir une réflexion dessus.

L'actualité sanitaire et sociale ça peut être purement sociologique aussi, moi j'avais eu à expliquer l'engouement des français pour la coupe du monde de foot (c'était une année avec une coupe du monde).
C'est vraiment de la culture générale rapportée au domaine sanitaire et social, qui dit culture générale dit intérêt personnel plus qu'apprentissage.

Pour les tests psychotechniques il n'y a que l'entraînement, plusieurs heures par jour jusqu'à ce qu'on y arrive.

La pire des attitudes c'est "ok c'est mort j'y arriverai pas, je m'inscris même pas", vous y allez et vous voyez, si ça marche ça marche, si ça marche pas vous réessaierez la prochaine fois.

On a tous eu des doutes avant le concours, mais ceux qui ont été pris c'est qu'ils ont osé tenter leur chance et pris le risque d'échouer :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Sérieusement ?
Je suis certaine que la plupart des candidats n'ont pas commencé à réviser, et sont encore moins prêts pour les épreuves ! Tu es tout à fait dans les temps pour décrocher le sésame.
Qu'est-ce-qui te fait bloquer sur les TP ? Quelle partie te pose souci ? "les TP" est vaste, cible tes difficultés et procède méthodiquement. Il n'y a rien de difficile ici, juste un peu de confiance en ses capacités.
Pour la CG il n'y a rien à apprendre "bêtement" (on est pas en P1, UE 7 santé publique), il s'agit de comprendre un texte, sa problématique, ses arguments et sa portée. C'est rare de ne pas avoir la moyenne en CG (dixit celle qui a eu 9 au concours)... Il y a tellement de points à gratter et facilement, pour peu que ton expression soit claire et sans erreur.
Pour la motivation... Je ne l'avais non plus quand je préparais, je l'avoue. Mais j'étais inscrite, et ça m'aurait fait chier de rater un autre concours (une fois de plus...). J'avais payé (89 €). J'en avais marre de tourner en rond chez moi. Alors fin août/début septembre dernier, je me suis mis un coup de pied au derch' et je me suis forcée à aller en bibliothèque où je bosse mieux. La 1ère semaine tu tiens par motivation, le reste tu continues car l'habitude est (déjà) là. J'ai rendu des devoirs au CNED, j'ai eu de bons résultats, ça m'a motivée (ça booste de voir que tu gères). J'ai vu les choses au jour le jour, sans trop me projeter ou me faire des illusions.
Je me confesse : je ne maitrisais pas les Master Mind. S'il y en avait eu, je pense sincèrement que je me serais faite distancer. J'ai eu de la chance car ce type d'exercice n'est pas tombé. Je ne maitrisais pas non plus les logigrammes. Il y en avait un, mais personne n'a réussi à le faire, donc il n'a pas été sélectionnant (il n'a pas départagé les candidats).
Et aussi : même si j'avais de bons résultats en amont, le jour J, je me suis plantée (par stress, car à Villepute j'ai la moitié de mon QI).
Il y a tant de choses qui influent sur la réussite d'un candidat. Tu peux gagner beaucoup de places du fait de l'aléas des choses (candidat qui suinte le stress par tous les pores, car il a zappé tel chapitre, car il écrit tellement mal que son correcteur lui met une note dégueulasse, car il fait un hors sujet.......).
Va jusqu'au bout de ta démarche, rappelle-toi pourquoi tu t'es inscrite. Ne pas avoir de regrets, car le pire du pire, c'est d'arriver aux épreuves, de voir le sujet, et te dire : "J'aurais pu le faire si j'avais persévéré" et re-belote dans 6 mois.
Bon courage !
Curieuse et insatiable.
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Coucou !! merci pour tout vos conseils !!
Wanille franchement merci beaucoup tu ma motivée mais à un point !!! MERCI pour touuuuuuuuuuuuuuuuut !!!
myloma

Message par myloma »

Imane ! un mot est INTERDIT sur le forum: c'est "découragement" !
alors, il n y a pas de raison que tu n y arrives pas :clin:

c'est comme pour le loto, 100% des étudiants en IFSI ont tenté le concours et la probabilité d'y entrer est bien plus forte
Répondre