Mes difficultés avec de jeunes patientes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mes difficultés avec de jeunes patientes
Très bonne interrogation professionnelle, le vouvoiement et le tutoiement. A partir de quel âge vouvoyer? Il est évident qu'il serait bizarre de vouvoyer un enfant de 7 ans.... Mais j'ai déjà eu à m'occuper d'un jeune ado de 13 ans et je me suis sentie complètement idiote de le vouvoyer, alors je l'ai tutoyé. Aux urgences j'ai aussi eu affaire à une jeune fille de 15 ans qui venait faire une prise de sang pour une suspicion de grossesse extra-utérine. J'avoue que je l'ai vouvoyée, mais je me suis sentie un peu idiote et je pense que ça l'a surprise aussi que je la vouvoie.... Par contre en psychiatrie secteur fermé j'ai eu des jeunes de 17 ans et là franchement le vouvoiement s'est imposé de lui-même.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Mes difficultés avec de jeunes patientes
Personnellement, je pense qu'il s'agit à chaque fois de s'adapter à la situation. J'avoue qu'il m'est déjà arrivé de tutoyer un patient qui avait mon âge dans le cadre d'une éducation thérapeutique car j'ai senti que le vouvoiement mettrait une trop grande barrière pour que le message passe (en gros, il avait trop abusé de substances illicites et son coeur avait une FE à 30%....Avoir le coeur d'une personne âgée à 25 ans c'est tout de même dure... Et il fallait lui faire comprendre que s'il continuait ainsi il serait mort avant la fin de l'année...).Lenalan a écrit :Très bonne interrogation professionnelle, le vouvoiement et le tutoiement. A partir de quel âge vouvoyer? Il est évident qu'il serait bizarre de vouvoyer un enfant de 7 ans.... Mais j'ai déjà eu à m'occuper d'un jeune ado de 13 ans et je me suis sentie complètement idiote de le vouvoyer, alors je l'ai tutoyé. Aux urgences j'ai aussi eu affaire à une jeune fille de 15 ans qui venait faire une prise de sang pour une suspicion de grossesse extra-utérine. J'avoue que je l'ai vouvoyée, mais je me suis sentie un peu idiote et je pense que ça l'a surprise aussi que je la vouvoie.... Par contre en psychiatrie secteur fermé j'ai eu des jeunes de 17 ans et là franchement le vouvoiement s'est imposé de lui-même.
Il m'est déjà arrivé aussi que ce soit les patients qui me demandent de les tutoyer. J'accepte ou je refuse en fonction de la situation, indiquant que je me sens plus à l'aise avec le "vous" si je ne souhaite pas tutoyer la personne. L'argument que c'est un signe de respect pour moi fonctionne bien et en général les personnes ne prennent pas mal mon refus.
Mais je sais qu'en tout début de carrière je n'aurai jamais tutoyé un patient ! J'avais vraiment trop peur de manquer de crédibilité en tant que jeune DE pour oser le tutoiement à quiconque (quand on nous demande si on a 18 ans et si on vient d'avoir son bac alors qu'on en a 21 et qu'on a validé le DE il y a plusieurs mois...Ben ça nous pose question.... :p ).
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !