"Double cursus"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: "Double cursus"

Message par Wanille »

tilily81 a écrit :
Wanille a écrit :C'est donc pour cela que tu as quoté mon message. :roll: Bref...
et le faite que je cite ton message te dérange ?
Bien au contraire.
Mais si d'un côté du me cites (= tu t'adresses à moi directement), tu ne peux pas en même temps dire que tu parlais à une autre personne exclusivement.
Pourquoi cette agressivité ?
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
tilily81 a écrit :
Wanille a écrit :C'est donc pour cela que tu as quoté mon message. :roll: Bref...
et le faite que je cite ton message te dérange ?
Bien au contraire.
Mais si d'un côté du me cites (= tu t'adresses à moi directement), tu ne peux pas en même temps dire que tu parlais à une autre personne exclusivement.
Pourquoi cette agressivité ?
comment décryptes-tu mon agressivité ?

sinon je pourrais répondre autrement mais tu me cite aussi
Wanille a écrit :
même intellectuellement je pense que c'est pas possible à moins de sortir d'un paces et d'avoir déjà de bonnes bases....fatalement au bout d'un moment on aura des lacunes d'un côté ou d'un autre
J'avoue être perplexe devant la question, j'ai vu des gens en double cursus (double licence, ou même être inscrits dans 2 filières aux antipodes) assumer pleinement leur choix et en plus être dans les meilleurs de leurs promotions (j'en connaissais carrément une qui travaillait à côté de son master et sa licence, oui oui). Ces gens disent plutôt qu'il s'agit d'une question de motivation et d'organisation. Je me doute aussi que ça n'est pas à la portée de tout le monde.
je pourrais te dire :
peut être que dans dans d'autres cursus le cumul est possible (je ne sais pas je ne connais pas la masse de travail)

mais en ce qui concerne la demande de lightning et son double cursus ifsi/licence anglais pour moi c'est impossible sachant ce que les études représentent et qu'en plus lightning est en bac L (dont base plutôt mince pour les sciences...)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

hey wanille on se détend :clin:
je ne vois pas d'agressivité
il est vrai que chacun a sa façon de s'exprimer et..chacun a sa façon de lire les mots de l'autre .

quoi qu'il en soit, je pense que lightning a maintenant de quoi réfléchir sur son choix de double ou simple cursus
en tous cas, cela peut aussi faire réfléchir d'autres candidats :clin:
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Dis moi où j'ai exprimé de l'agressivité. J'ai plutôt le sentiment que ça vient de Tilily81 (son avant-dernier message qui m'est adressé, le ton n'est clairement pas neutre).

Après, simple curiosité, j'aurais aimé demander à l'auteure du topic ce qui la motivait, son histoire de double cursus, car IFSI et licence d'Anglais ça n'a vraiment rien à voir !
Curieuse et insatiable.
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

On ne va pas faire un combat de rue pour savoir qui a raison et qui a tort ! :)

Certes, certains peuvent concilier les deux et personnellement je les admire, mais ils ne sont pas pour autant une majorité, ce sont même des cas assez isolés je dois dire.

Le cursus infirmier est très prenant pour les raisons citées précédemment, les horaires de cours faisant qu'il est difficile de suivre ceux de l'IFSI en parallèle de ceux de la fac qui sont aux mêmes horaires (soit entre 8h et 18h), sans compter les TP et les TP auxquels la présence est obligatoire.

Après mon bac j'ai fait 2 PACES puis j'ai enchaîné sur une licence de biologie (actuellement), et très honnêtement même s'il y a du temps libre à la fac il y a aussi environ 20h de cours, qu'il faut assimiler et apprendre pour pouvoir prétendre réussir. Je ne suis pas encore en IFSI (et j'espère l'être de tout coeur), mais connaissant le boulot qu'il faut fournir à la fac la réponse s'impose d'elle-même, sans compter les témoignages des IDE qui sont passés par là.

Je ne dis pas que faire les deux c'est impossible, mais ça risque d'être très très compliqué à gérer, sur plusieurs niveaux :
  • - Les horaires qui se chevauchent
  • - La présence obligatoire aux TD/TP, mais je ne sais pas si en licence d'anglais c'est le cas
  • - La quantité de travail phénoménale
  • - Les horaires de nuit/week end/jours fériés en IFSI qui te prendront sur ton temps de repos = épuisement mental et physique
  • - Du coup il y a des risques de stress, de déprime, de fatigue ++
Je dirais donc que c'est à toi de voir si tu peux assumer un tel mode de vie, qui à mon avis nécessite une force mentale hors normes.
Mais cela n'engage que moi. :clin:
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

- Les horaires de nuit/week end/jours fériés en IFSI qui te prendront sur ton temps de repos = épuisement mental et physique
- Du coup il y a des risques de stress, de déprime, de fatigue ++
Exactement, c'est typiquement le genre de conditions qui te rend dangereux en stage, avec tous les risques associés (et vu que ça peut aller jusqu'au renvoi)... A moins de bien se connaître, je ne tenterais pas vraiment, même avec des cours du soir ou un organisme à distance.
Curieuse et insatiable.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si si....on peut le dire....faire 2 cursus IFSI + une fac est impossible.
A moins de n'avoir pas besoin de dormir plus de 3 heures par nuit!!

Faire 2 cursus universitaires c'est faisable effectivement.....mais pas la formation inf" + une fac.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Lightning a écrit :Bonjour! Je suis actuellement en Terminale L et l'année prochaine je compte passer mon concours d'infirmière. Mais je voudrais aussi intégrer une licence d'anglais: faire les deux,c'est possible? Etre dans une école d’infirmière et être étudiante en licence? :o
Merci d'avance !
Bonsoir.

Oui il est tout a fait possible de suivre une formation universitaire en plus de l'IFSI. Je l'ai fait et d'autres l'ont fait également.
Il faut être inscrit en université à distance ou demander une dispense d'assiduité pour éviter le présentielle en TD.
Ce qui sera physiquement impossible c'est de suivre une formation professionnelle, car la présence est indispensable. Mais ceci ne concerne pas votre demande initiale.

Intellectuellement il va falloir prioriser vos formations. Si un des deux ne se passent pas bien laquelle allez vous favoriser, voire laquelle allez vous abandonner.
Statistiquement vous aurez plus de chance de travailler avec un diplôme d'infirmier plutôt qu'avec une licence d'anglais.

Enfin, il faut être assez organisé pour réussir deux formations distinctes (une professionnelle et pseudo universitaire et une universitaire) . Il faut également savoir synthétiser assez vite, allez à l'essentiel et accepter que les 3 années seront principalement à la réussite de ces diplômes.

Bonne chance pour vos études.
bonne chance pour votre concours
infirmier dans une vie antérieure.
Lightning

Message par Lightning »

Wanille a écrit :Dis moi où j'ai exprimé de l'agressivité. J'ai plutôt le sentiment que ça vient de Tilily81 (son avant-dernier message qui m'est adressé, le ton n'est clairement pas neutre).

Après, simple curiosité, j'aurais aimé demander à l'auteure du topic ce qui la motivait, son histoire de double cursus, car IFSI et licence d'Anglais ça n'a vraiment rien à voir !
J'ai choisi la licence d'anglais car je suis tout simplement passionnée et je souhaiterais plus tard travailler au Royaume Uni.
Lightning

Message par Lightning »

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vrai que ça me paraît impossible de faire les deux. Je suis plus attirée par le concours d'infirmière, c'est un métier que j'ai toujours voulu faire. Merci encore et à bientôt! :D
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Cependant rien ne t'empêche d'étudier l'anglais en parallèle de ton cursus, avec les bons sites/livres ou des cours du soir quelques fois par semaine ça peut être intéressant ! :clin:
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème avec la formation infirmière c'est qu'on la déguise en cursus universitaire parce qu'on a un semblant de licence à la fin, mais ça n'a rien à voir avec des études universitaires. Déjà ça ne fonctionne pas pareil, on a 35h de cours par semaine et s'il y a des cours à présence non obligatoires ce sont des cours à connaître obligatoirement. Et je peux vous dire par expérience qui si vous n'allez qu'aux TD et ne mettez jamais un pieds aux CM vous aurez beaucoup de repêchages (mes collègues qui repêchent régulièrement ne vont pas aux CM, elles disent que c'est pas lié mais c'est évident que si :D ). Donc vraiment, les 35h de cours c'est du vrai 35h....
ça c'est pour les temps de cours, mais n'oublions pas qu'on est en formation professionnelle et qu'on a 15 à 25 semaines de stages par année. Stages à 35h de présence obligatoire par semaine (mais suivant le roulement on peut avoir jusqu'à 50h par semaine), en horaires décalés la plupart du temps, week-end et nuits possibles. Stages qui occasionnent une grande fatigue physique et intellectuelle car beaucoup de recherches et de travaux à rédiger en parallèle (plus on avance dans la formation plus on a de connaissances donc moins de recherches à faire, mais on a toujours une masse de travaux à rendre, des APP, des écrits, sans parler du TFE....).

Bref, je pense que prendre quelques heures de cours d'anglais en plus est possible, avec des horaires souples (un jour ce sera le mercredi, la semaine suivante ce sera le dimanche...), mais un double cursus ça me semble très compliqué.... Mais pas impossible comme le dit Créol :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit :Le problème avec la formation infirmière c'est qu'on la déguise en cursus universitaire parce qu'on a un semblant de licence à la fin, mais ça n'a rien à voir avec des études universitaires.

C'est tout à fait ça!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre