Je ne trouves pas de poste ... Envie de pleurer !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JEDYTE
Adepte
Adepte

Re: Je ne trouves pas de poste ... Envie de pleurer !

Message par JEDYTE »

Alexia86 a écrit :
JEDYTE a écrit : je suis d'accord avec toi concernant ta première hypothèse. Parcontre, je trouve ça tellement facile, de la part des anciens DE, de casser du sucre sur le dos des nouveaux DE ou des étudiants. Pour avoir fais plusieurs CH en 1an, j'ai pu remarqué que les nouveaux DE sont souvent ceux qui sont plus investis dans la formation des ESI contrairement aux anciens, qui ont en marre et qu'ils viennent faire leur boulot et basta. Les anciens ne sont pas plus parfaits que les nouveaux DE ou les ESI, tout est une question de volonté de la part de chacun. Les nouveaux diplômés sont le reflet des infirmiers qui les ont formé pendant leur trois ans. Où est réellement le problème ?
Il est certainement pas dans les nouveaux diplômés, ce n'est pas uniquement à eux de se remettre en question !
C'est l'éternel débat. [Sujet de TFE, au passage] :lol: Il est intéressant de se demander pourquoi depuis deux ou trois ans, moi et l'ensemble de mes collègues constatons les mêmes choses sur les nouvelles générations. (Et je n'ai que la trentaine).
D'ailleurs je précise qu'on ne parle pas ici de la nouvelle réforme des études ni des compétences des nouveaux diplômés mais de leur comportement. Là, on ne remet pas en cause l'ancien DE vs le nouveau, ce n'est même pas ça le débat. (Que je laisse aux recruteurs).

Ok il y a des anciens IDE blasés et non investis, comme partout ! Mais eux ils n'attendent peut-être plus rien. Pas de titularisation, pas de mutation, pas envie de faire l'école des cadres, ni même, est c'est bien ça le plus grave : leur premier emploi !

Mais pour ceux qui attendent quelque chose et notamment aux nouvelles générations, je leur dit juste "attention !!!".
Ce n'est pas pour le plaisir de casser du sucre sur leur dos mais pour donner des conseils que je suis là. Pour ceux qui attendent CDI, mutation, titularisation... Faites juste attention. Je vois des ESI qui tiennent tête à des collègues, voire au cadre, avec un aplomb à toute épreuve, qui réclament au cadre de récupérer 20 minutes parce qu'ils ont dépassé la veille leur horaire théorique... (Avant ça ne se faisait pas, je ne dis pas que l'on doit offrir son temps à l'hôpital mais je ne vous cache pas qu'auprès de la direction ce n'est pas très bien vu...) :?

Après vous pensez tous ce que vous voulez, je ne fais que vous apporter les constations qui se sont offertes à moi, mes collègues et notre équipe encadrante... Nous vivons et voyons des choses que jamais au cours de mes études et je n'aurais imaginé pouvoir voir. L'ESI qui demande à rattraper des minutes (une heure je veux bien...), une nouvelle IDE qui quitte le service parce qu'elle a son train... et tout ça avec un naturel extraordinaire.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

JEDYTE a écrit : Ok il y a des anciens IDE blasés et non investis, comme partout ! Mais eux ils n'attendent peut-être plus rien. Pas de titularisation, pas de mutation, pas envie de faire l'école des cadres, ni même, est c'est bien ça le plus grave : leur premier emploi !
Bonsoir Jedyte,

Autant ton 1er post me plaisait bien :) , autant je trouve que pour quelqu'un qui n'a que la trentaine, me raisonnement ci-dessus est un peu vieillot. Ce n'est pas parce qu'on attend ni mutation ni financement de formation qu'on peut se poser tout le temps avec un magazine ou multiplier les pauses clopes. Ce n'est pas acceptable d'un jeune diplômé et d'un ancien non plus.
JEDYTE a écrit :Je vois des ESI qui tiennent tête à des collègues, voire au cadre, avec un aplomb à toute épreuve, qui réclament au cadre de récupérer 20 minutes parce qu'ils ont dépassé la veille leur horaire théorique... (Avant ça ne se faisait pas, je ne dis pas que l'on doit offrir son temps à l'hôpital mais je ne vous cache pas qu'auprès de la direction ce n'est pas très bien vu...) :?
Alors là :choque: !
Qu'on reste 20 min en plus pour le boulot, no soucy mais partir plus tôt (en s'organisant, j'espère) pour raisons perso c'est le drame.
Dis moi, Jedyte, tu vises l'école des cadres ?
Perso, diplômée IDE de 2010 et puer de 2012, je note mon temps sup lorsqu'il est justifié (pas parce que j'ai pris 1h à ma pause repas), qu'il y avait une surcharge de travail ou qu'il manquait quelqu'un dans le service et que les cadres se sont dit "oh bah ça devra le faire, y a beaucoup d'arrêt en ce moment donc on trouvera personne". D'ailleurs ma cadre m'a déjà dit à plusieurs reprises que la RH n'aimait pas trop qu'on mette nos heure sup et qu'elle doit les justifier à chaque fois ; ce à quoi je lui ai répondu qu'ils n'avaient qu'à sortir de leurs bureaux pour se rendre compte un peu du boulot.... et ça ne m'a pas empêché de signer un CDI.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Hello Lealisa,
Non bien sûr, je ne cautionne pas du tout les anciens IDE qui lisent des magazines ou multiplient les pauses clopes. C'est vrai en relisant, ça paraissait ambigu. Ce que je voulais dire c'est que par les temps qui courent, lorsqu'on cherche un premier poste ou qu'on attend une évolution (ancien ou jeune IDE) les problèmes de comportements (dont certaines personnes ne se rendent pas compte, tellement elles semblent dans leur bon droit) sont des balles dans le pied que vous vous tirez.
Avant d'embaucher, les cadres appellent vôtre ancien employeur, et je ne vais pas vous apprendre que vous serez grillé si vous n'êtes pas adaptés au monde du travail (pauses à rallonge, magazines, conversations sur Snapchat ou Messenger sur le temps de service, partir avant l'heure pour avoir un train le jour où le cadre n'est pas là etc etc...
Mais ce que je viens de décrire, c'est juste l'observation que nous avons faite des tous jeunes stagiaires ou IDE qui sont passés dans notre service.

Voilà, sinon, non, je ne voudrais pour rien au monde faire l'école des cadres. Je serais plutôt intéressé pour faire l'école de puer mais je ne me sens pas prêt de retourner à l'école, mes cahiers, les contrôles, refaire ses preuves dans les services dans lesquels je vais passer en stage, supporter des IDE diaboliques ou mauvaises ambiances dans des services... alors que là où je suis il y a une super ambiance et j'aime beaucoup mon travail. Je crois que je vais attendre et mûrir encore mon projet ! :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

JEDYTE a écrit : Avant d'embaucher, les cadres appellent vôtre ancien employeur, et je ne vais pas vous apprendre que vous serez grillé si vous n'êtes pas adaptés au monde du travail (pauses à rallonge, magazines, conversations sur Snapchat ou Messenger sur le temps de service, partir avant l'heure pour avoir un train le jour où le cadre n'est pas là etc etc...
quand un employeur appelle son prédécesseur pour avoir des infos sur un postulant, il doit prévenir le postulant. Est-ce fait à chaque fois? par sûre
partir avant l'heure pour avoir un train
si ce n'est pa ssystélatique, que c'est vu avce la collègue en poste, why not.
Le problème ce n'est pas partir avant l'heure( quoique ! tu es payé pour faire une certain travail et tu ne le fais pas) mais c'est surtout les abus.
Abus que l'on voit aussi du coté de l'hosto hein :)
combien d'agnets n'arrivent même pas à partir ....à l'heure ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

binoute1 a écrit : quand un employeur appelle son prédécesseur pour avoir des infos sur un postulant, il doit prévenir le postulant. Est-ce fait à chaque fois? par sûre

Je n'en sais rien, je leur laisse le soin de nous répondre.
partir avant l'heure pour avoir un train
si ce n'est pa ssystélatique, que c'est vu avce la collègue en poste, why not.
Le problème ce n'est pas partir avant l'heure( quoique ! tu es payé pour faire une certain travail et tu ne le fais pas) mais c'est surtout les abus.
Abus que l'on voit aussi du coté de l'hosto hein :)
combien d'agnets n'arrivent même pas à partir ....à l'heure ?
Sauf qu'on ne fait pas les choses à l'envers. Les règles d'usage veulent qu'on demande l'autorisation à son supérieur. (Enfin, là où je travaille), surtout que tout finit par se savoir.

C'est ainsi que la sélection naturelle s'opère d'elle-même et que des candidats ne sont même pas convoqués à un entretien. Donc quand on est dans l'attente d'un poste, autant mettre toutes les chances de son côté et éviter de traîner ce genre de casseroles...
Parce que chez nous il n'y a pas que le CV et la lettre de motivation (écrite par une copine bonne en littérature lol). Le comportement sur le lieu d'exercice précédant et pendant la période d'essai jouent pour au moins 50% de la décision finale. Et si ça se fait chez nous, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas ailleurs.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

joli débat! :clin: et sans agressivité :clin:

pour ma part, je pense que c'est de notre faute, à nous, vieux DE!
pourquoi? corvéables à souhait, bing, retour de boomerang!
la nouvelle génération (rien à voir avec la formation ou le DE), n'a plus cette mentalité de bonne soeur (et ça n'en fait pas de moins bons IDE pour autant!).
Leur mentalité: je bosse comme je peux, et je me barre! 8) 8)
Ont-ils tort? NON
c'est bien fait pour nous? OUI.
et plus il y en aura des comme ça, plus nos conditions s'amélioreront :clin:
parce que nous on en a fait des heures pas payées ("de toutes façons on peut pas récuperer!!!" oui oui, dit de ma propre bouche :oops: )

alors faisons comme eux, les personnels y gagneront :D

(faut préciser qu'il y a peu encore, je criais au scandale face à de tels comportements, mais qu'au final, c'est nous qui y perdons! conditions de chiotte, compte épargne temps qui explose, ....enfin bref, vous connaissez...)

.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La parole d u employeur à un autre ? Il peut dire du mal ou..... Du bien pour se débarrasser de son salarié
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Excusez moi je change de sujet mais je me posait une question par rapport a ma disponibilité.
Je compte faire une demande pour rapprochement de conjoint, dois je preciser que je veux bosser en cdd ds le public ? Puis je demander sur un delai de moins d'un mois ? Et enfin mon compteur d'heure est au taquet (plus de 80 heures), doivent ils obligatoirement me les rendre ou me les payer avant que je parte ?
Merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le mieux est de demander un rendez vous et de s'expliquer oralement et franchement,tout est possible avec de la bonne volonté.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

blocop a écrit :hello,

joli débat! :clin: et sans agressivité :clin:

pour ma part, je pense que c'est de notre faute, à nous, vieux DE!
pourquoi? corvéables à souhait, bing, retour de boomerang!
la nouvelle génération (rien à voir avec la formation ou le DE), n'a plus cette mentalité de bonne soeur (et ça n'en fait pas de moins bons IDE pour autant!).
Leur mentalité: je bosse comme je peux, et je me barre! 8) 8)
Ont-ils tort? NON
c'est bien fait pour nous? OUI.
et plus il y en aura des comme ça, plus nos conditions s'amélioreront :clin:
parce que nous on en a fait des heures pas payées ("de toutes façons on peut pas récuperer!!!" oui oui, dit de ma propre bouche :oops: )

alors faisons comme eux, les personnels y gagneront :D

(faut préciser qu'il y a peu encore, je criais au scandale face à de tels comportements, mais qu'au final, c'est nous qui y perdons! conditions de chiotte, compte épargne temps qui explose, ....enfin bref, vous connaissez...)

.
on passe malheureusement d'un extrême à l'autre. Suffit ue chacun y mette du sien pour arriver à l'équilibre.
Faut pas avoir de scrupules à quitter à l'heure si quand tu es au boulot, tu fais de ton mieux avec les moyens qu'on te donne
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

binoute1 a écrit :Faut pas avoir de scrupules à quitter à l'heure si quand tu es au boulot, tu fais de ton mieux avec les moyens qu'on te donne
Et là, tu as la cadre qui te tombe dessus "Si vous finissez en retard, c'est parce que vous êtes mal organisée".
On m'a fait le coup dans mon premier poste. Je finissais hyper en retard alors que ma collègue de l'autre secteur, qui avait pas mal d'années d'expérience, terminait toujours à l'heure. J'étais persuadée d'être nulle et désorganisée, je n'arrivais pas à améliorer les choses, jusqu'au jour où on a inversé nos secteurs !... A partir de ce jour-là, je finissais à l'heure et je voyais ma collègue galérer (moins que moi, d'accord) malgré toute son expérience et sa belle organisation... En fait, ce n'est pas parce qu'il y a le même nombre de patients dans 2 secteurs que la charge de travail est la même. Du coup, j'ai beaucoup relativisé les critiques sur mon organisation...
Dans mon poste suivant, la directrice de l'EHPAD (pure gestionnaire et pas du tout soignante) m'a sorti la même chose lorsque je suis partie à la fin d'un an de CDD et que je lui ai demandé de me payer les quelques heures supplémentaires (moins d'une dizaine) que j'avais fait. Mais, pas de chance pour elle, je finissais en temps normal toujours à l'heure car la charge de travail était correcte. Les seules fois où j'ai accumulé des heures supplémentaires étaient liées à des hospitalisation de résidents en urgence... Difficile par exemple de partir à 19h quand un résident fait une crise d'épilepsie à 18h30 et qu'il n'y a pas d'IDE la nuit...
Mais c'est tellement plus facile d'accuser les IDE, surtout les jeunes diplômées, de manquer d'organisation (ce qui est en partie vrai bien sûr au début) que de remettre en question la charge de travail... :malefiq:
Infirmière libérale depuis 2012
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

C'est tout à fait ça !
Et aussi, quand on débute, on n'est pas encore trop perverti : on n'a pas appris à faire semblant.

C'est tout un art de faire croire qu'on a tout fait correctement dans les temps, même si c'est faux. Alors qu'on a, en réalité, zappé plein de choses.

Qui s'inquiètera du bien être du patient ? de ses réels soins d'hygiène, de sa douleur s'il la manifeste peu....
Il est souillé : pas le temps, pas là pour ça .........etc

C'est pareil en libéral ! Pour être "bon" il faut être consciencieux UNIQUEMENT SUR CE QUI SE VOIT PAR TOUT LE MONDE...........
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

babar 54 a écrit :
Qui s'inquiètera du bien être du patient ? de ses réels soins d'hygiène, de sa douleur s'il la manifeste peu.....
si ce n'est pas l'IDE ce ne sera personne
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tilily81 a écrit :
babar 54 a écrit :
Qui s'inquiètera du bien être du patient ? de ses réels soins d'hygiène, de sa douleur s'il la manifeste peu.....
si ce n'est pas l'IDE ce ne sera personne
les asde seront ravies :)
athos

Message par athos »

Une vraie galère! devant le nombre de diplomées forcées de faire as au mieux, j'ai entendu qu'on allait limiter les écoles et les promos.
Pour idée sur une promo de 150 90 sans postes!
concernant les amp idem, la formation stopperait pour une nouvelle englobant les ex amp, avs etc.......
Pour les as c'est un peu le cas, des cdd ou de l'ehpad, les emplois aidés sans charge du gouvernement rendent les ash si interessantes.
ce qui fait aussi baisser les salaires, quand je vois une as gagner plus en 2006 que quasi 10 ans plus tard.......
Répondre