Quel bac pour le concours ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quels bac pour mieux reussir le concours d'infirmiere
Bonjour,
Je suis en 2nde générale et je dois faire des voeux d'orientations, le problême c'est que je ne sait pas quelle 1ere choisir pour faire le bon bac pour intégrer une école d'infirmière pour faire infirmiere ou plus. J'ai le choix entre L, S, ES,ST2S, STL. Je sais que je n'est pas les capacités pour aller en L, que mon niveau en matières scientiphique est moyen pour aller en S, je pourrais me lancer en STL mais je n'y connait rien. On m'a dit que ST2S preparait mieux le concours sauf la culture general qui se travaille plus en bac S.
Voilà ... Si quelqu'un pouvait m'éclairer dans mes choix ça m'aiderait bcp !
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 2nde générale et je dois faire des voeux d'orientations, le problême c'est que je ne sait pas quelle 1ere choisir pour faire le bon bac pour intégrer une école d'infirmière pour faire infirmiere ou plus. J'ai le choix entre L, S, ES,ST2S, STL. Je sais que je n'est pas les capacités pour aller en L, que mon niveau en matières scientiphique est moyen pour aller en S, je pourrais me lancer en STL mais je n'y connait rien. On m'a dit que ST2S preparait mieux le concours sauf la culture general qui se travaille plus en bac S.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Quels bac pour mieux reussir le concours d'infirmiere
Moi j'ai eu le BAC ST2S, et je ne le regrette pas, au contraire !
Il m'a aidé non seulement pour le concours, mais aussi énormément en ce moment, surtout pour la bio et la santé publique...
C'est vraiment un bac que je conseille
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il m'a aidé non seulement pour le concours, mais aussi énormément en ce moment, surtout pour la bio et la santé publique...
C'est vraiment un bac que je conseille

Re: Quel bac pour le concours ?
Chaque bac a ses avantages et ses inconvénients, toi seule peux choisir en fonction de ce qui t'interesses et de tes capacités. Si tu te sens pas apte à faire un bac S, il ne vaut mieux pas prendre de risque, enfin moi c'est ce que j'ai faitMaudgoup a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

moi j'ai passé un bac S option biologie et européenne ^^ je voulais pas prendre de risques (au niveau des Maths et de la biologie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
comme quoi la persévérance paye !!!

Perso j'ai eu un bac ES.
Après, quelque soit le bac, tu pourras toujours tenter le concours d'entrée.
Oriente toi vers les matières ou tu te sentes le plus à l'aise et qui te plaises le plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, quelque soit le bac, tu pourras toujours tenter le concours d'entrée.
Oriente toi vers les matières ou tu te sentes le plus à l'aise et qui te plaises le plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part : Bac S (option SVT).
Pour intégrer un IFSI il faut de toute façon avoir le bac. Alors oriente toi vers celui qui te convient le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour intégrer un IFSI il faut de toute façon avoir le bac. Alors oriente toi vers celui qui te convient le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

- keep-the-smile
- Insatiable
Re: Quels bac pour mieux reussir le concours d'infirmiere
Le tout c'est d'avoir un bac peu importe lequel!Maudgoup a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
De toute façon dans aucune des fillières tu bosses des testes psycho et la culture G c'est une méthodo un peu particulière que tu travailles pas au lycée (En effet au concours faut être assez synthétique alors qu'au lycée c'est dissert et commentaire

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

-
- Régulier
Pour ma part bac L il y a longtemps...
pas de soucis pour le concours meme si j'etais pas douee en math.
Par contre pour les etudes je risque d'avoir un peu plus de mal en bio peut etre qu'une personne de filiere scientifiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas de soucis pour le concours meme si j'etais pas douee en math.
Par contre pour les etudes je risque d'avoir un peu plus de mal en bio peut etre qu'une personne de filiere scientifiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bac STG marketing... ^^
Autant dire rien à voir et là je passe mon BTS Négociation relation client... (encore pire

Et pourtant j'ai eu mon concours (2/3), bien sur je suis sur liste complémentaire mais c'est dur de travailler à côté, de bosser le bts et le concours...

En tout cas, avec du travail et de la volonté, tout est possible

IDE depuis le 22/07/2014 !
- keep-the-smile
- Insatiable
Exactementcheelie89 a écrit :
Bac STG marketing... ^^
Autant dire rien à voir et là je passe mon BTS Négociation relation client... (encore pire)
Et pourtant j'ai eu mon concours (2/3), bien sur je suis sur liste complémentaire mais c'est dur de travailler à côté, de bosser le bts et le concours...![]()
En tout cas, avec du travail et de la volonté, tout est possible![]()

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

moi j'ai un bac G2 (comptabilité) passé en 1993, le bac "poubelle" de l'époque et ça ne m'a pas empêcher d'être admissible à 2 concours sur 3 (j'attends les résultats des oraux...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Je suis pas d'accord, L n'est pas forcément moins dur qu'ES et ES pas forcément moins dur que S :O (Ce n'est pas le thème du forum je saisAlizée16 a écrit :Chaque bac a ses avantages et ses inconvénients, toi seule peux choisir en fonction de ce qui t'interesses et de tes capacités. Si tu te sens pas apte à faire un bac S, il ne vaut mieux pas prendre de risque, enfin moi c'est ce que j'ai faitIl est vrai que la section S t'aidera au niveau biologique et des maths (bien que pour le concour ce n'est pas le même genre de maths). Mais pour le concour... Je pense qu'il vaut mieux un bac ST2S, qui prépare pour les tests psychotechniques et la culture générale. Le bac L, lui te permet de bien savoir rédiger, ce qui est essentiel. Le bac ES, mon choix, t'aidera à savoir rédiger et argumenter mais aussi pour les maths (probabilités, statistiques...), le niveau est plus élevé qu'en L mais plus faible qu'en S. Pour résumer, le bac ES c'est le juste milieu. Autre point pouvant avoir un lien : la sociologie, tout ce qui est changement social, inégalités, famille, des choses pouvant avoir de l'importance pour le concour. Bref, j'arrete de vanter ma section
A toi de voir

Pour ma part je voulais faire ST2S, ma mère m'a poussé à aller en général avec mon dossier, je suis allée en ES, et je regrette bien de ne pas avoir fait S et surtout ST2S! Je pense que c'est le mieux pour te préparer, surtout que le programme est super interessant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Castres
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Lorsque je dis que le niveau est plus dur en S et plus simple en L je parle des mathsMaahrie a écrit :Je suis pas d'accord, L n'est pas forcément moins dur qu'ES et ES pas forcément moins dur que S :O (Ce n'est pas le thème du forum je saisAlizée16 a écrit :Chaque bac a ses avantages et ses inconvénients, toi seule peux choisir en fonction de ce qui t'interesses et de tes capacités. Si tu te sens pas apte à faire un bac S, il ne vaut mieux pas prendre de risque, enfin moi c'est ce que j'ai faitIl est vrai que la section S t'aidera au niveau biologique et des maths (bien que pour le concour ce n'est pas le même genre de maths). Mais pour le concour... Je pense qu'il vaut mieux un bac ST2S, qui prépare pour les tests psychotechniques et la culture générale. Le bac L, lui te permet de bien savoir rédiger, ce qui est essentiel. Le bac ES, mon choix, t'aidera à savoir rédiger et argumenter mais aussi pour les maths (probabilités, statistiques...), le niveau est plus élevé qu'en L mais plus faible qu'en S. Pour résumer, le bac ES c'est le juste milieu. Autre point pouvant avoir un lien : la sociologie, tout ce qui est changement social, inégalités, famille, des choses pouvant avoir de l'importance pour le concour. Bref, j'arrete de vanter ma section
A toi de voir
mais cela dépend des capacités de chacun, je sais que personnellement (étant en ES) quand je vois mon niveau en maths, comparé à philo et histoire géo, je m'en serai mieux sortie en S qu'en L... Le niveau est plus dur dans certaines matières pour les L comme pour les S, et plus simple dans d'autres!)
Pour ma part je voulais faire ST2S, ma mère m'a poussé à aller en général avec mon dossier, je suis allée en ES, et je regrette bien de ne pas avoir fait S et surtout ST2S! Je pense que c'est le mieux pour te préparer, surtout que le programme est super interessant...

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

- BlondiBrownie
- Fidèle
J'ai passé et obtenu mon bac Littéraire en 2006.
A mon oral de Mulhouse, le jury m'a dit froidement "vous êtes titulaire d'un bac L, vous savez que ce n'est pas ce qui correspond le plus aux études en IFSI!".
J'ai essayé de me défendre en disant (j'ai choisi d'être sincère) que j'avais effectivement des lacunes dans certaines matières scientifiques mais que je comptais travailler de façon encore plus acharnée pour les combler.
La formatrice de l'IFSI qui faisait partie de mon jury m'a alors demandé "pourquoi à votre avis il faut s'y connaitre en maths pour les études d'inf", j'ai répondu "pour les calculs de dose", c'était effectivement ça.
J'avoue que mon bac n'est peut être pas le plus adapté à ces études, mais j'espère que mon honnêteté ne m'aura pas coûté ma place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon oral de Mulhouse, le jury m'a dit froidement "vous êtes titulaire d'un bac L, vous savez que ce n'est pas ce qui correspond le plus aux études en IFSI!".
J'ai essayé de me défendre en disant (j'ai choisi d'être sincère) que j'avais effectivement des lacunes dans certaines matières scientifiques mais que je comptais travailler de façon encore plus acharnée pour les combler.
La formatrice de l'IFSI qui faisait partie de mon jury m'a alors demandé "pourquoi à votre avis il faut s'y connaitre en maths pour les études d'inf", j'ai répondu "pour les calculs de dose", c'était effectivement ça.
J'avoue que mon bac n'est peut être pas le plus adapté à ces études, mais j'espère que mon honnêteté ne m'aura pas coûté ma place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Pour ma part je passe le bac ST2S en ce moment et c'est vrai qu'il permet d'acquerir des connaissances sur tout ce qui est sanitaire et social
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bac ST2S
ESI 2011-2014 à Henri Mondor
ESI 2011-2014 à Henri Mondor