Quel bac pour le concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé

quel bac avez vous passé

Nombre total de votes : 0

Audinette4
Forcené
Forcené

Re: Quel bac pour rentrer à l'IFSI

Message par Audinette4 »

Saskia a écrit :Ce qui parait surprenant, en vous lisant, c'est que vous semblez (pour certains) critiquez les bacs qui sont sencés "prédisposer" aux fillières médicales et paramédicales :

"il y a des L qui réussisent médecine"

Je suis navrée, mais c'est pas la majorité non plus : si on conseille fortement de faire S pour faire médecine, ce n'est par hasard : il n'y a qu'à voir les programmes de Bio/statistique/physique ou chimie pourquoi : faire plusieurs langues et de la philo n'est pas franchement la meilleure des formations. Après, OUI, il y en a : combien ? Un par promo ? deux ? Le pourcentage de inscrit en P1 était de 0,3% pour l'année 2004-2005...C'est ce qu'on appelle communément des exception dans la règle. (de même, envoyez un S dit "classique", cad bon en math et physique)en fac de langue dans une fillière centrée sur l'espagnol et l'anglais et le Russe... Certains réussiront, mais la majorités seront des littéraires)

Concernant le ST2S, 50% s'orientent dans des fillières paramédicales, ce qui concerne donc les IFSI, d'autant plus que les ST2S représentent environ 30% des nouveaux entrants dans les écoles en soins infirmiers IFSI après réussite du concours. Ce qui est quand même non négligeable tout bac confondus si on prend en compte les L les S les ES et les autres bacs, ainsi que ceux qui font une réorientation professionelle, etc etc. A votre avis, pourquoi il y en a autant ?
Je tiens quand même à dire que toutes les filles qui étaient dans ma classe en première qui ont passé le concours se sont fait recalé sauf une, qui est sur liste d'attente.
Dans ma classe de STL cette année nous étions 12 a passé le concours et nous sommes 3 à l'avoir réussi ( ce qui est peu je vous l'accorde )
Pour rajouter un exemple, en term S, dans ma classe, sur les 3 à avoir passés le concours, tous l'ont eu (soit un taux de réussite de 100% sur la classe, donc absolument pas représentatif du concours), dans leur ville, du premier coup tout en ayant leur bac donc...

Ce n'est pas que cette fillière sois mieux qu'une autre, c'est simplement qu'elle est orientée en vue des concours paramédicaux et sociaux, et que les élèves, s'ils sont motivés, peuvent en tirer de véritables avantages. Chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut, des outils qui lui sont donnés.Après, il y a ceux qui sont allés en ST2S par hasard, ceux qui y ont été poussés par la famille, ceux qui croient que tout leur est du etc etc. On ne peux pas généraliser sur une seule personne que l'on connait.

Pour conclure je dirais que OUI, on peut avoir son concours et devenir IDE avec n'importe quel bac (et même sans bac pour certains qui ont fais AS(pas tous les AS bien sur)), mais il ya quand même des avantages avec les bacs tels que ST2S et S. Arrêtez donc de stigmatiser ces fillières ou de dire qu'elles ne servent à rien. Elles ont leurs avantages.
Je suis d'accord avec toi.

Je tiens juste à préciser que lorsque j'ai dit que des L réussissaient médecine, c'était pour montrer que lorsqu'on veut vraiment, on peut. Non pas, pour dire que tous les L peuvent faire médecine et réussir.

---

Maintenant s'ils ont créé différentes filières c'est pour qu'elles nous avantagent dans nos études supérieures, sinon à quoi bon.

Il ne faut pas non plus dénigrer la filière ST2S ! En aucun cas, le bac qu'on choisit est une tare, il nous sert forcément pour quelque chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

loooradu68 a écrit :
nitroglycerine a écrit :Juste pour information pour l'oral, j'ai vu les feuilles de notation à l'oral de Limoges car je connais une cadre qui les faisait passé.
Le sujet choisi ne compte que 5 points de la note

Bien évidemment faire ST2S ne porte aucun préjudice mais de la à dire que c'est la voie logique je suis pas tellement d'accord avec ça. Mais ce n'est que mon point de vue.

loooradu86 j'ai fait un STL BGB et je peux te dire que le programme de bio est beaucoup plus dense qu'en St2s. C'est la prof de biologie humaine qui nous l'avait dit car elle faisait les deux sections. Mais de toute façon ce qui compte c'est ce qu'on apprendra à l'ifsi

J'ai fais une prépa cette année et on m'a expliqueé que parfois les places se joue a quelques points . 5points c'est un quart de la note sa parait peut être peu mais entre 10 et 15 tu peux ne pas être admis. Bien sur aprés avec un 15 si tu loupe que le sujet d'accord tu peux tout de même réussir mais avec tous les autres facteurs qui entrent en jeu comme le stress un jury déstabilisant le fait de passer dernier ...le fait de maitriser deja les sujets un minimum te fait gagner ses 5points et en même temps te rassure pour la suite de ton oral lorsque des motivations arrivent.

Je m'explique sur "la voie logique" :)
Un jury ne va pas s'attarder a poser des questions sur le parcours d'un st2s puisque des le lycées il a emprunter la filiére sanitaire et social .
Alors que au contraire un candidat qui arrive avec un bac L ou STG le jury lui posera des questions sur son changement de voie.

Pour ton bac je sais pas du tout parce que je connais pas lol
C'est possible et tant mieux puisque de la bio on va en avoir ^^
Mais je parlais de l'stss qui ma aidée a l'oral :)

Je répéte:bac L et licence littéraire au possible et AUCUNE question sur mon changement de voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loooradu68

Message par loooradu68 »

piloupilou a écrit :
loooradu68 a écrit :
nitroglycerine a écrit :Juste pour information pour l'oral, j'ai vu les feuilles de notation à l'oral de Limoges car je connais une cadre qui les faisait passé.
Le sujet choisi ne compte que 5 points de la note

Bien évidemment faire ST2S ne porte aucun préjudice mais de la à dire que c'est la voie logique je suis pas tellement d'accord avec ça. Mais ce n'est que mon point de vue.

loooradu86 j'ai fait un STL BGB et je peux te dire que le programme de bio est beaucoup plus dense qu'en St2s. C'est la prof de biologie humaine qui nous l'avait dit car elle faisait les deux sections. Mais de toute façon ce qui compte c'est ce qu'on apprendra à l'ifsi

J'ai fais une prépa cette année et on m'a expliqueé que parfois les places se joue a quelques points . 5points c'est un quart de la note sa parait peut être peu mais entre 10 et 15 tu peux ne pas être admis. Bien sur aprés avec un 15 si tu loupe que le sujet d'accord tu peux tout de même réussir mais avec tous les autres facteurs qui entrent en jeu comme le stress un jury déstabilisant le fait de passer dernier ...le fait de maitriser deja les sujets un minimum te fait gagner ses 5points et en même temps te rassure pour la suite de ton oral lorsque des motivations arrivent.

Je m'explique sur "la voie logique" :)
Un jury ne va pas s'attarder a poser des questions sur le parcours d'un st2s puisque des le lycées il a emprunter la filiére sanitaire et social .
Alors que au contraire un candidat qui arrive avec un bac L ou STG le jury lui posera des questions sur son changement de voie.

Pour ton bac je sais pas du tout parce que je connais pas lol
C'est possible et tant mieux puisque de la bio on va en avoir ^^
Mais je parlais de l'stss qui ma aidée a l'oral :)

Je répéte:bac L et licence littéraire au possible et AUCUNE question sur mon changement de voie.
Bah t'as eu de la chance parce que en général c'est la cas ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Colmar :)
loooradu68

Message par loooradu68 »

Audinette4 a écrit :
Saskia a écrit :Ce qui parait surprenant, en vous lisant, c'est que vous semblez (pour certains) critiquez les bacs qui sont sencés "prédisposer" aux fillières médicales et paramédicales :

"il y a des L qui réussisent médecine"

Je suis navrée, mais c'est pas la majorité non plus : si on conseille fortement de faire S pour faire médecine, ce n'est par hasard : il n'y a qu'à voir les programmes de Bio/statistique/physique ou chimie pourquoi : faire plusieurs langues et de la philo n'est pas franchement la meilleure des formations. Après, OUI, il y en a : combien ? Un par promo ? deux ? Le pourcentage de inscrit en P1 était de 0,3% pour l'année 2004-2005...C'est ce qu'on appelle communément des exception dans la règle. (de même, envoyez un S dit "classique", cad bon en math et physique)en fac de langue dans une fillière centrée sur l'espagnol et l'anglais et le Russe... Certains réussiront, mais la majorités seront des littéraires)

Concernant le ST2S, 50% s'orientent dans des fillières paramédicales, ce qui concerne donc les IFSI, d'autant plus que les ST2S représentent environ 30% des nouveaux entrants dans les écoles en soins infirmiers IFSI après réussite du concours. Ce qui est quand même non négligeable tout bac confondus si on prend en compte les L les S les ES et les autres bacs, ainsi que ceux qui font une réorientation professionelle, etc etc. A votre avis, pourquoi il y en a autant ?
Je tiens quand même à dire que toutes les filles qui étaient dans ma classe en première qui ont passé le concours se sont fait recalé sauf une, qui est sur liste d'attente.
Dans ma classe de STL cette année nous étions 12 a passé le concours et nous sommes 3 à l'avoir réussi ( ce qui est peu je vous l'accorde )
Pour rajouter un exemple, en term S, dans ma classe, sur les 3 à avoir passés le concours, tous l'ont eu (soit un taux de réussite de 100% sur la classe, donc absolument pas représentatif du concours), dans leur ville, du premier coup tout en ayant leur bac donc...

Ce n'est pas que cette fillière sois mieux qu'une autre, c'est simplement qu'elle est orientée en vue des concours paramédicaux et sociaux, et que les élèves, s'ils sont motivés, peuvent en tirer de véritables avantages. Chacun fait ce qu'il veut, et ce qu'il peut, des outils qui lui sont donnés.Après, il y a ceux qui sont allés en ST2S par hasard, ceux qui y ont été poussés par la famille, ceux qui croient que tout leur est du etc etc. On ne peux pas généraliser sur une seule personne que l'on connait.

Pour conclure je dirais que OUI, on peut avoir son concours et devenir IDE avec n'importe quel bac (et même sans bac pour certains qui ont fais AS(pas tous les AS bien sur)), mais il ya quand même des avantages avec les bacs tels que ST2S et S. Arrêtez donc de stigmatiser ces fillières ou de dire qu'elles ne servent à rien. Elles ont leurs avantages.
Je suis d'accord avec toi.

Je tiens juste à préciser que lorsque j'ai dit que des L réussissaient médecine, c'était pour montrer que lorsqu'on veut vraiment, on peut. Non pas, pour dire que tous les L peuvent faire médecine et réussir.

---

Maintenant s'ils ont créé différentes filières c'est pour qu'elles nous avantagent dans nos études supérieures, sinon à quoi bon.

Il ne faut pas non plus dénigrer la filière ST2S ! En aucun cas, le bac qu'on choisit est une tare, il nous sert forcément pour quelque chose.
Totalement d'accord avec vous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bah t'as eu de la chance parce que en général c'est la cas ...[/quote]

De la chance plusieurs fois alors,car au total j'ai passé et réussi 5concours,sur 2sessions différentes,dans 4régions différentes...Idem pour ma ptite soeur qui a aussi un bac L.

Mais peu importe le tout étant d'avoir le bac quel qu'il soit puis de réussir le concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

piloupilou a écrit :
loooradu68 a écrit :Bah t'as eu de la chance parce que en général c'est la cas ...

De la chance plusieurs fois alors,car au total j'ai passé et réussi 5concours,sur 2sessions différentes,dans 4régions différentes...Idem pour ma ptite soeur qui a aussi un bac L.

Mais peu importe le tout étant d'avoir le bac quel qu'il soit puis de réussir le concours!
Je n'ai pas eu non plus à justifier mon parcours littéraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013
loooradu68

Message par loooradu68 »

Audinette4 a écrit :
piloupilou a écrit :
loooradu68 a écrit :Bah t'as eu de la chance parce que en général c'est la cas ...

Mais peu importe le tout étant d'avoir le bac quel qu'il soit puis de réussir le concours!
Je n'ai pas eu non plus à justifier mon parcours littéraire.
En général , il le demande j'ai fais une préparation aux concours et lors de l'entrainement des oraux il y avait des candidats qui avait un autre bac que st2s et qui devaient se préparer a expliquer ce changement de voie..de domaine..
Le formateur qui préparait ces entrainements est membre jury lors des oraux et nous a expliquer l'importance d'avoir un cheminement clair qui nous a amené a vouloir exercer ce métier.
Aprés sa dépend des jurys ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salex
Habitué
Habitué

Message par salex »

C'est vrai qu'on nous dit ça à la prépa mais on ne m'a jamais directement demandé pourquoi un bac L? lors de mes oraux. Par contre une fois on m'a demandé quel métier je comptais faire à la base et une autre fois comment j'allais faire avec mon retard dans les matières scientifiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virginie_D
Habitué
Habitué

Message par Virginie_D »

Salut à tous ! Je tiens à intervenir sur ce topic, en effet, il n'y a aucun bac meilleur qu'un autre pour passer le concours et surtout pour suivre des études dans la voie à laquelle vous vous prédestinez ! Il est évident qu'on vous posera la question de votre parcours à l'oral, pour vous connaitre et surtout pas pour vous juger ! Personnellement, j'ai fait un bac économique et social, aucun rapport avec la santé, et ça ne m'a pas freiné. Il faut simplement vous dire que votre motivation et votre envie est seulement ce qui compte. Si vous avez réfléchie votre projet, que vous savez pourquoi vous êtes là et pas ailleurs, c'est ce que le jury retiendra de vous, et pas le bac que vous avez fait.
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF NÎMES.
cosmos
Accro
Accro

Bac S ou Bac ST2S ??

Message par cosmos »

Bonjour,

Une petite question :

Au concours d'entrée de l'école d'infirmières, le jury privilégie t-il quelqu'un qui a le BAC S ou quelqu'un qui a le BAC ST2S ????

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Bac S ou Bac ST2S ??

Message par rosedesiles »

Bonjour, :coucouc:

Aucun des Bac n'est privilégié en particulier.... TOUS les Bac sont acceptés (L, ES, STG, STL, S, ST2S, etc...). :clin:

Ce que le jury va retenir et aprrécier de votre entretien, c'est avant tout ta capacité à l'oral, ton aptitude à comprendre un texte, tes capacités de raisonnements à l'oral, ta culture générale, mais aussi et surtout tes MOTIVATIONS à vouloir excercer ce métier! Tout simplement.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

:)
Merci pour la réponse, rosedesiles.

Oui, je sais tout ça, mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est que quelqu'un venant de ces 2 BAC n'ont pas le même cursus, n'ont pas le même savoir, que ce soit culture générale ou alors sciences médicales, vocabulaire médical, etc....

Il me semble qu'une fille avec ST2S a plus "le pied dedans", car elle aura vu le domaine médical... du moins en théorie, car Ô grand dommage, il n'y a plus de stage...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2CV

Message par 2CV »

Bah moi j'ai fait L, j'ai préparé le concours seule, et je suis arrivée 3ème à l'ap-hp . Le problème de ST2S c'est que même si tu es bien préparée, c'est un peu trop "formaté"...telle question, telle réponse ! Et au niveau de ta culture générale aussi c'est pas pareil..en L on privilégiait les sorties musées, la philo etc... et même si ça ne m'aide pas directement pour le concours, ça "ouvre l'esprit" ( cliché mais vrai ! ) . Je ne discrédite pas la section ST2S, ç'est très bien, mais le concours ne te teste pas en ta qualité de super bonne élève en SVT-BIO et autre mais bien plus sur ta capacité d'analyse, d'adaptation à une situation, et sur TOI !!!

Je ne répond pas directement à ta question, désolé ;) mais je pense juste que quelle que soit la filière que tu choisiras, c'est ton investissement personnel dans la préparation du concours qui sera la clé de ta réussite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'ap-hp sur LP :D
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Oh que si, tu réponds parfaitement à mes questions, 2CV !!!

Merci beaucoup !!

Il est sûr que dans ce métier , l'important n'est pas les diplômes, mais ce qui ressort de notre vécu, de notre façon de voir les choses, et de notre personnalité.

L'instruction est une chose, le savoir-faire en est une autre...

cosmosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clacla33
Régulier
Régulier

Message par clacla33 »

moi j'ai un bac ST2S et je fais la une prépa pour les concours et quand on fait des entrainement d'oraux le prof me dit qu'il faut que je mette en valeur et développe les connaissances que j'ai grace a ce bac. donc tu dis que t'as des connaissances en st2s concernant les politiques de santé publique et le systeme de santé ainsi qu'en biologie humaine et physiopathologie humaine ou tu as étudié les différents appareils du corps humains et différentes pathologies humaines.
c'est ce que jai fait et mon prof m'a dit que c'était bien.

en fait quel que soit tout parcours il faut que tu développe un peu ce qu'il t'as apporté en terme de connaissances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR

3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Verrouillé