Les vaccinations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Sérothérapie

Message par Leopold Anasthase »

ukioye a écrit :Ma question est : si pour une personne qui n'arrive pas a se vacciner contre l'hépatite b, une sérothérapie pourait aider l'organisme a produire des anticorps , en gros à à remplacer la vaccination ?
La sérothérapie ne peut pas "aider l'organisme à produire des anticorps". La sérothérapie, c'est l'injection d'anticorps : on ne donne pas à l'organisme les moyens de fabriquer des anticorps, on les lui apporte tout faits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ukioye
Forcené
Forcené

Re: Sérothérapie

Message par ukioye »

sonia-rose a écrit :Non car la sérothérapie peut avoir des conséquences graves, comme un choc anaphylactique ou un collapsus cardiovasculaire.
Je comprend les craintes quant à la vaccination contre l'hépatite B, mais il faut mesurer les bénéfices/risques...
Oui je viens justement de sortir de ce cours :)
Maintenant j'ai compris le fonctionnement de notre système immunologique: mémorisation, antigène , anticorps, un cours extrêmement interessant !:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Re: Les vaccinations

Message par R_o_m_1 »

Bonjour, tout d'abord j'espère posté au bon endroit, apriori oui!

J'explique ma situation: j'ai su hier que j'étais admis pour la session de février (tres tres content au passage) et je pensais etre à jour dans mes vaccins. Or c'est vrai sauf pour l'hépatite b: aucune trace et en effet ça ne me dit rien.
Donc rdv chez le medecin pris: 1ere injection, 2eme dans un mois.
Est-ce que 2 injections suffisent pour le certificat medical? car la 3eme c'est 6mois apres le 2eme.
Dans tout ça je fais quand la sérologie pour l'hapatite B aussitot derriere la 2eme injection pour que ce soit fait avant l'entrée en formation?

Merci de votre réponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

hi !
Ta vaccination doit etre terminée avant ton entrée en stage pratique... mais ne perds pas de temps car tu dois prouver qu'elle est effective par une sérologie (tu demanderas lors de ta dernière injection à ton médecin l'ordonnance adéquate avec les anti HBS..). Celle ci est à faire un mois après ta dernière injection ... Et garde la bien précieusement car la médecine du travail te la demanderas ... c'est une visite obligatoire organisée par l'IFSI. Et si je te conseilles de ne pas perdre de temps c'est parce qu'au cas ou la vaccination ne prendrait pas, tu devras faire une 4ème injection avec 1 mois en plus pour la sérologie.... donc risques de manquer une partie du stage pratique ...
Je ne sais pas si je suis claire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

Oui merci tres clair!!!

Le probleme cest que le 13fev environ je fais ma 2eme injection car la 1ere vient detre faite...
Donc la 3eme aie aie aie

Peut etre que je peut faire une serologie apres la 2eme injection?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

supprÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Florence21 le 15 janv. 2009 21:03, modifié 1 fois.
S1 validé
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

Bah c'est tout simple, vers mes 16ans ou un peu avant j'ai fait tous mes vaccins, rappels... (hormis l'hepatite b) donc je ne m'en suis plus jamais inquiété.
Eh non tous les medecins ne rappellent pas les vaccins à leurs patients et étant peu malade et quand je le suis c'est rare que mon medecin soit dispo donc je vais chez un confrere et donc mon suivi sur les vaccins n'est pas souvent fait.

Donc là tout est ok sauf hepatite B.
Si quelqu'un peut répondre a mon message précédent :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Florence21 a écrit :Une chose que je ne comprends pas : comment pouvez-vous ne pas etre à jour dans tous ces vacccins, vaccins que vos mamans vous ont faits lorsque vous étiez petites ?
Vous ne suivez pas votre carnet ? Votre médecin ne vous en parle pas quand vous allez à une visite ? Pas de suivi ?

C'est notre santé quand meme, c'est important.
La vaccination n'est pas obligatoire .. c'est un libre choix :)
Mais je m'inquiète quand même de ma santé :)

Pour ta troisième injection qui ne sera pas faite pour le 13, ce n'est pas grave car tu ne seras pas en stage pratique...
tu dois avoir fini avant ton stage pratique c'est cela qui est important pas ton entrée en IFSI ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

supprÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Florence21 le 15 janv. 2009 21:03, modifié 1 fois.
S1 validé
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

ukioye a écrit :tu dois avoir fini avant ton stage pratique c'est cela qui est important pas ton entrée en IFSI ...
Bah si je peux faire ma 3eme injection 4 mois apres la 2eme (delai mini generalement c'est 6mois) ça devrait etre juste car ça me porte mi juin...
Merci de ta reponse beaucoup plus constructive que celle de Florence...
Florence21 a écrit :je suis un peu chiante
Je n'ai pas oser le dire :roll:
Je parle des vaccinations NON OBLIGATOIRES (bien sur que tout le monde est vacciné contre le tetanos, polio et diphtérie puisque obligatoire et je ne sais pas pourquoi tu parles de ça puisq'il n'en était pas question ici)!!! Eh non l'hepatite B n'est pas obligatoire pour les non professionels de santé figurez vous, juste recommandé Florence.
Mieux vaut prévenir que guérir, tout le monde est d'accord là-dessus à mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Florence21 a écrit :Certes, c'est un libre choix mais le tétanos, c'est super dangereux, peut-on encore se poser la question du vaccin ? je sais, je suis un peu chiante mais j'espère que mes gosses continueront à se vaccinera car mieux vaut prévoir que guéroir...

et quand on arrive au concours ou stage, au moins, on est à jour :hihi:
Le tétanos est obligatoire ... Pas l'hépatite B ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

je viens de calédonie et l'hépatite est obligatoire là-bas pour tout le monde, d'où mes interrogations.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

Ah ok d'accord, tout s'explique :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Heu, dans les faits tu pourras quand même faire ta troisème un mois apès ....... la vaccination prend en général ..
bonne soirée à tous et toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle

Message par R_o_m_1 »

Salut, il ne manque pas des mots dans ton message?

Le schéma vaccinal n'est pas:
- 1ere injection
un mois
- 2eme injection
six mois
- 3eme injection
???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
Verrouillé