Les vaccinations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

en quoi consiste le tubertest? intradermo ca veut dire sous la peau?
ça fait mal?

sinon je dois faire le ROR !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année! maman de 2 puces
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

pour la fièvre jaune, il est possible de faire d'autres vaccins en même temps à condition de les faire le même jour. Attention il y a un délai de mise en oeuvre pour ce vaccin (10 jours). En deça les autorités douanières peuvent vous refuser l'accès à leurs territoires.

en cas de perte d'un carnet vaccinal vous n'avez pas à tout refaire ! D'abord il faut rechercher chez les "vaccinateurs" les archives de vos différents passages. La tenue de registres est obligatoire avec les dates, le type de vaccin et le numéro de lot utilisé. Et puis votre médecin a effectivement souvent une trace de tout cela.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CanaryBay2 a écrit :intradermo ca veut dire sous la peau?
À votre avis ?

Indice : en décomposant le mot, vous devriez trouver la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

y'a un article bien fichu sur l'IDR.......

http://www.atousante.com/layout/set/pri ... position_1

Moi je fais ce test ludi ou mardi qui vient :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

j'ai eut mon IDR ce matin...........reste à attendre, pour l'instant à h+13, rien ne se passe.......
certaines personnes developpent une réaction assez importante.....avec une tache rouge et purulente.......mais moi rien 8)
on verra bien, puisqu'une lecture par un médecin doit avoir lieu à h+72...
patience patience........

je suis dans l'attente.......vais-je puruler, ou ne pas puruler.......(si je purule demain.......ça passera inaperçu: c'est mardi gras :clin: )

Bonne nuit tout le monde!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

si ça devient purulent c'est qu'il y a une infection en aucun cas que le test est positif :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et surtout que l'IDR a été mal faite... Une IDR intradermo réaction doit donner dans les grandes réactions une induration qui se mesure. Si on a un cratère purulent c'est que l'IDR est devenue une sous-cutanée.
Par contre il est plus fréquent de voir ce type de réaction avec la vaccination BCD. Mais là aussi c'est une injection intra-dermique et normalement ça ne donne pas de purulence.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

j'ai été chez le médecin le faire faire le mardi, et je n'ai réagit que le vendredi matin, je suis retourné le vendredi aprem chez le toubib et s'était bon :clin:

bon maintenant vaccin contre la varicelle :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Merci tout le monde pour vos réponses... 8)

c'est vrai que ces cas de réactions très très allérgiques doivent être rares...... :oops:

j'ai encore une petite question sur l'IDR, et sur sa lécture, elle doit être faite par un médecin jusque là OK.......

Il mesure l'induration et l'interpréte:

Test négatif: induration inférieure à 5 mm.
Test positif: induration supérieure à 5 mm.

mais concrétement qu'est ce qui est le "mieux" pour l'entrée en IFSI...être positif ou négatif.....??

Parceque parfois il est bien d'être "négatif" par exemple pour le HIV.....
(on a pas d'infection par HIV........)
mais parfois il est bien d'être "positif" par exemple pour le dosage des HBs, qui concerne l'hépatite B......
(on a des anticorps........donc on est protégé.......)

Mais pour l'histoire de la Tuberculose.......c'est très flou dans mon ésprit :oops: :oops:

Par contre pour la varicelle, comme cécile en parle....je crois savoir que si on l'a déja eut étant plus jeune (la varicelle) on est "immunisé"...donc à priori pas besoin de vaccin......qu'en pensez-vous ?

FredÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour,

j'ai eu question idiote mais qui me turlupine l'esprit.

Lors de ma visite chez le médecin agréé (qui n'est pas mon médecin traitant), un étudiant en médecine accompagné le docteur. Le certificat d'aptitude étant effectué, il me propose de faire le tubertest. J'accepte. Le docteur demande au stagiaire de me faire l'injection. Il accepte également. Mais il a complètement raté, il me la faite beaucoup trop profonde. (le docteur ne surveillait pas le travail de son stagiaire)

Donc lors de ma visite chez mon médecin traitant, le résultat du tubertest est négatif ! évidemment ! Mon médecin n'a pas cherché à comprendre, il m'a fait une prescription pour refaire le vaccin anti-tuberculeux et non un tubertest.

Que peut me dire le médecin du travail lors de la visite de contrôle pour la rentrée ? Sachant que c'est ma troisième injection et que tous les autres tubertest ont été postifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Demandez son avis au médecin qui a fait faire l'idr, c'est à lui d'assurer le service après-vente. Normalement, ça aurait été aussi à lui de vous la lire, pas besoin de repayer une consultation pour ça, ça peut se faire entre deux visites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

bah moi jsuis à 4mm apparemment
mais il m'a dit qu'il me referait pas de vaccin... j'en pense quoi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il y a des personnes qui ne réagissent jamais positivement à l'IDR, même si elles sont vaccinées plusieurs fois avec le BCG. Selon le nombre de vaccinations déjà faites et une IDR toujours négative, le médecin ne vaccine plus car ce serait inutile (l'IDR sera toujours négative mais la protection contre la tuberculose est considérée comme efficace).
Souvenez-vous également que pour ceux qui rentrent dans une profession de santé, et parfois sur certains terrains de stage (enfance par exemple), une IDR récente peut-être exigée. Une réaction anormalement forte à l'IDR peut-être un signe de tuberculose qui sera alors exploré de façon plus lourde.
Jérôme
http://www.infirmiers.com/doss/vaccinat ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Coucou Jérôme :clin:

Alors, si je comprends bien, sur à une IDR........on peut être "protégé" que l'on soit positif ou négatif :oops: :?: donc l'IDR ne sert pas à grand chose :oops:

et en étant "trop positif" on peut être considéré comme "tuberculeux".....là c'est plus inquiétant......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Frédinosaure a écrit :Alors, si je comprends bien, sur à une IDR........on peut être "protégé" que l'on soit positif ou négatif ? et en étant "trop positif" on peut être considéré comme "tuberculeux" ?
Eh oui, les choses ne sont pas très simples. L'idr s'interprète en fonction du contexte (êtes-vous vacciné(e), combien de fois, depuis combien de temps, toussez-vous, avez-vous des sueurs nocturnes, quel était le résultat de vos idr précédentes, quel est votre tour de poitrine, êtes-vous blonde...).
Frédinosaure a écrit :donc l'IDR ne sert pas à grand chose
Je n'arrive pas à la même conclusion que vous. Je dirais plutôt que donner un résultat d'idr sorti de son contexte n'a aucun sens, et qu'interpréter une idr nécessite quelques connaissances.
Frédinosaure a écrit :Futur ESI
Ben voilà, d'ici quelques mois ou années, ça vous semblera plus clair. Si le sujet vous passionne, vous pouvez lancer une recherche sur Internet, mais sans connaissances de base, ça risque de vous prendre du temps de faire le tri, de lire, de comprendre et d'affiner. Mais c'est possible. Bon courage.

En attendant, le mieux à faire et le plus court est de demander des explications à votre médecin traitant (ou au médecin qui s'occupe de ce problème).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé