Je souhaite interrompre mes études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
maya13

Je souhaite interrompre mes études

Message par maya13 »

Je viens de réussir ma 1ère année.
Je n'en peux plus il faut que je prenne de la distance.
Je souhaite m'engager sur une autre orientation.
Toutefois je ne voudrais pas abandonner de façon irréversible
Quelles sont les démarches administratives à entreprendre aussi bien auprès du directeur de mon école , de mon moniteur, auprès d'un médecin généraliste et auprès du médecin inspecteur de santé publique.
Les textes officiels titre IV article 25 ne m'éclairent pas sur la procédure à engager pour garder le bénéfice de cette première année.
Est ce qu'un certificat médical justifiant mon entrée dans un état dépressif auprès d'un médecin généraliste suffira?
Dois je faire un courrier auprès de mon directeur pour exprimer mes difficultés sachant que je crains que cela me sanctionne ultérieurement et qu'il y en ait une trace dans le dossier.
Puis je entreprendre une démarche couverte par le secret professionnel sans en informer mon directeur, ou suis je dépendant de son aval pour pouvoir bénéficier de cette mesure de suspension d'étude.
Qui établi le contact avec le médecin inspecteur de santé publique qui lui décide si c'est une raison justifiée d'interruption d'étude

Je n'ai que 21 ans, je ne souhaite pas fermer complètement la porte, les difficultés que je n'arrive pas à affronter actuellement, confrontation à la mort, la maladie, la souffrance peut être me seront plus acceptable avec prise de maturité et de recul.Car j'aime tout ce qui est de l'ordre du rlationnel avec le patient, mais à l'heure actuelle je manque d'armes et de défenses pour y faire faceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

moi je pense que tu devrais expliquer ton cas a une de tes formatrices.. lui dire que tu as besoin de prendre de la distance, elle pourra surement t'aider..

Prend toi peut etre un an pour bosser en tant qu'aide soignante ou murir, ca peut t'aider.. mais je sais pas trop si on peut bénéficier d'une suspension d'études pour dépression.. renseigne toi avec ton école !

bonne chance pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

Bonjour Maya,
Tu peux prendre Rv auprès de ton directeur pour lui expliquer ton cas. S'il est cool, je pense qu'après avis médical tu pourras bénéficier d'un report. Montre lui que c'est seulement passager et que tu souhaite toujours devenir IDE (meme si tu doutes en ce moment).
As tu parlé de tes problemes à un professionnel adapté ?
Celui-ci pourra peut etre t'aider pour ton report en te fournissant un certificat médical qui indique que la baisse de morale est passagère et que tu accorde une grande importance à ton futur métier.
Tu dis que tu as du mal à accepter la confrontation avec la maladie, la mort, la souffrance. Crois moi, je pense que c'est normal. Si on a choisi ce métier, on a pas envie d'etre confronté avec ces situations mais elles font partie de la vie et je pense qu'avec la maturité on verra les choses autrement.
Bon courage et crois moi, on a choisi un beau métier meme si c'est pas tous les jours faciles
Le jeu en vaut la chandelle. :)
Bises

Djam-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

je ne peux que te souhaiter bon courage et esperer que tu trouves un moyen de suspendre tes etudes ou pouvant les reprendre plus tard!
essaie de te remettre sur pied rapidement pour revenir au plus vite dans le milieu que tu affectionnes...
j'espere a bientot pour de bonnes nouvelles!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

des nouvelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Verrouillé