abandon d'études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

J'ai moi aussi arrêté mes études infirmières. J'ai néanmoins attendu de valider la 1ère année avant d'arrêter pour prouver un peu que je n'arrêtais pas uniquement parce que je n'arrivais pas.
Ma prof "principale" m'a d'ailleurs fortement conseillé de demander un report de scolarité *au cas où* je n'arrive finalement pas à décrocher ma licence d'histoire.
J'ai décidé d'arrêter pour plein de raisons, les cours ne me plaisaient pas, l'impression d'apprendre du vide surtout. En ce qui concerne les stages j'ai vraiment eu l'impression que les inf étaient les subordonnées des médecins (peu importe ce qu'on nous a dit en cours ...)
Cependant le contact des gens reste la chose la plus importante dans ce métier je pense, et j'adore ça. Donc je ne crache pas sur un éventuel retour si ce que j'ai décidé de faire ne marche pas au final.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Sabsab!! a écrit :Avec le recul, j'ai bien compris la reaction de ma mère quand j'ai voulu arrêter en 2ème année.
Il faut se mettre à la place de celui qui se lève tous les matins à 4H pour aller taffer en usine pour te payer tes études, appart, sorties, bouquins, tenues, frais de scolarité, afin qu'a la place d'être aux cuisines chez mc do, tu puisses étudier correctement.
Quand il apprend que cet argent investit n'a été que du vent... sa peut facher...
Maintenant c'est sur que tu passes plus de temps à ton boulot que chez toi, alors vaut mieux pas continuer si tu y vas à reculon....
Ben, la réaction est compréhensible, ça parait logique aussi qu'en tant que parent on souhaite que ses gosses ait le meilleur métier possible. Maintenant, je trouve ça limite le coté culpabilisation: "regarde ce que j'ai fait pour toi". On n'agit pas pour les autres, pas même pour ses parents. Ça n'influe pas, pour moi, sur un choix aussi important. Par contre on peut aussi se dire qu'a partir du moment ou on a fait un choix, on assume ses responsabilités et on se démerde tout seul, parce qu'on a pas a faire porter aux autres le poids de ses décisions si il le ne sont pas prêt a le faire.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
€melin

Message par €melin »

Je suis en 2ème année, et j'aimerai savoir s'il y a des conditions spéciales pour demander un report de scolarité?

J'ai lu les témoignages et je me retrouve dans pas mal d'entre eux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!
Bob à la vie à la mort...

ESI Nantaise 2007-2010
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ca dépend peut être des ifsi pas dans le mien en tout cas (reports pour raisons personelles, financières,épuisement,.....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
shine

Message par shine »

BONJOUR j'ai lu les messages de tout le monde et je constate que je ne suis pas la seule à avoir arrêté mes études. Je souhaiterai si mon IFSI à le droit de me refuser de reprendre mes études merci de me répondre car je suis très inquèteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

on a le droit de se tromper, on a le droit de stopper une formation si l'on y ai pas bien et la reprendre plus tard, sans que cela nous fasse tomber dessus les foudre du politiquement correct; car se tromper n'est pas synonyme d'échec !
et puis en France on a trop l'habitude du métier "pour la vie" ; pourquoi ne pas changer de métier si l'on en a marre de l'actuel ? pour ma part, j'ai passé aprés le bac un BTS d'opticien que j'ai loupé; l'armée arrivant, je n'ai pu redoublé et au retour de l'armée : impossible de me remettre seul dans les études. j'ai passé un concours dans la police : réussi et me voila flic durant 6 ans .... mais pas 7 car franchement je n'étais pas à ma place... Je me suis dirigé vers le commercial plus dans mes cordes car j'aime le contact : j'ai donc été VRP en bijouterie durant 24 ans; 2006 licenciement éco et à 49 ans impossible de retrouver dans ma branche; comme je m'occupe aussi depuis 18 ans de personnes agées je me suis dis : pourquoi pas un métier au service des autres ?? je me suis inscrit aux concours AS et IDE que j'ai réussi et me voila en fin de 1ère année à 50 ans et heureux comme un gosse car aujourd'hui je peux dire que j'ai ENFIN trouvé ma vrai voix !!! et même si c'est à 50 ans mieux vaut tard que jamais. Un d'entre vous a dit : je ne veux pas me lever tous les matins pour aller faire un job que je n'aime pas ; il a tout a fait raison .
Ma vie professionnelle aura eu lieu dans 3 métiers différents et c'est pas mal quand même .
alors à ceux et celles qui stoppent et le vivent mal : non soyez bien car vous avez le droit de vous tromper de choix .
PhilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
€melin

Message par €melin »

Je suis d'accord et contente de te lire Philou!
Des fois je me dis, j'aurai pas du le faire, et en te lisant je me suis dit, si, j'ai eu raison!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!

ESI Nantaise 2007-2010
ninoujetc

Message par ninoujetc »

Vous lire à tous m'a fait du bien! Je suis la maman d'une élève en 1ère année......A présent elle me dit vouloir abandonner, sa première année d'ifsi, qu'elle n'est pas faite pour se métier...trop de stress, fatigue, angoisses...elle a meme attérie aux urgences la semaine dernière;;pour angoisses, elle se sentait très mal, perfusion etc..elle a fait une bonne année, et d'excellentes notes en stage...p'tite déception : elle est au repech pour sa 2ème éval...elle ne s'en remet pas après tous ses efforts à étudier...elle craque, parcequ'elle sait ques ces études nous ont couté tres cher....bcp de sacrifices...elle est tres triste et sous traitement par un thérapeute!
Je suis verte! mais ne le lui montre pas! elle est tellement malheuse :triste: et mal de finir l'année dan cet état...Changera t-elle d'avis? ?Bref, elle vit exactement tout ce que j'ai pu lire chez certaines élèves! Quelle déception!!Mais c'est la vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou ninoujetc
je viens de lire ton msg : tu sais je suis étudiant en 1ère année mais aussi papa ; concernant ta fille, je comprends que cela puisse t'affecter mais il est important que tu lui laisse gérer son choix tout en essayant au maximum de l'aider et de la rassurer ; comme je l'ai dit dans mon msg, on a tous le droit à l'erreur et ta fille aussi à le droit de se tromper de voie et de ne pas vouloir continuer; il est important que ce ne soit pas ton choix mais le sien qu'elle fasse ; et puis tu sais, rien ne l'empèche de revenir plus tard vers cette formation; qu'elle essaye juste de valider sa 1ere année afin d'avoir l'équivalence AS cela lui permettra de pouvoir travailler dans le milieu et peut être de voir le coté positif de cette formation.
PhilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
tooshoss
Adepte
Adepte

abandon d'étude

Message par tooshoss »

coucou ninoujetc,
j'espère que ta fille n'abandonnera pas, je la comprend: beaucoup de travail, d'investissement et un rattrapage pour une éval. Il ne faut pas grand chose pour allé au rattrapage. Je connais des élèves qui craquent: fatigue, ras le bol. Lors des remise de notes d'éval, certains pleurs. On arrive en fin d'année et on est tous épuisé.

Elle a le droit de craquer mais d'après ce que tu dit j'ai peur qu'elle n'abandonne à cause de son rattrapage, ça peu arrivé à tous le monde d'avoir une mauvaise note même en travaillant, peut être gère t'elle mal son stress pendant les écrits et perd t elle tous ses moyens ? cela arrive quand on s'investit beaucoup, il faut apprendre à relativiser et évacuer le stress

nous faisons du yoga entre midi et deux avec une amie à l'IFSI car elle gère mal son stress à chaque éval et répond mal aux questions: résultat elle à plus de connaissance que moi (on révise ensemble) et de moins bonnes notes
les amies étudiantes IFSI comptent beaucoup dans le soutien et l'encouragement ainsi que les profs qui sont à l'écoutent et nous soutiennent

ta fille a des bonnes notes en stage preuve qu'elle est faite pour cette formation

j'étais prof et je trouve cette formation difficile: beaucoup de stress

gardez contact avec ses amies IFSI qui peuvent l'encourager à continuer ainsi que ses profs mais surtout ne pas abandonner pour une mauvaise note, ça peu arriver à tous le monde

courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninoujetc

Message par ninoujetc »

:D Merci à tous, pour vos réponses....Je pense malgrès tout, que, depuis que je ne lui remue pas le couteau dans la plaie,, elle va mieux, car elle pense que nous avons compris son choix final : abandonner après sa première année, et elle en souffre moins, car intérieurement c'était fatal pour elle d'avoir garde qu'elle ne vivait plus cette vocation, cette motivation comme au tout début, elle a compris enfin ce qui l'attendait les années à venir!....en tant qu'infirmière! d'où ses angoisses qui l'ont amené aux urgences dans la nuit.... sans parler de la poussée d'acnée, cet hiver, alors qu'elle avait une peau tres saine etc...elle est bien déterminée!Tout sera bientot finit pour elle, j'espère avec son D AS, ...
Hélas!...merci à tous et bonne continuation!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attila20

Message par Attila20 »

Bonjour à tous !
Je suis en 2ème année et je viens de décider d'arrêter la formation. D'un côté ça me soulage parce que je suis vraiment à bout, mais d'un autre la question du "qu'est ce que je vais faire après?" arrive à grand pas et me stresse énormément !
Bien sûr comme je suis en 2ème année je suis AS, mais ça ne sera pour moi qu'une "solution" à court terme. J'avoue que je suis un peu perdue là...
ninoujetc ta fille a de la chance que tu acceptes son choix, moi je m'en prends plein la tête par mes parents, alors que je leur demande juste un peu de soutien dans cette période qui est vraiment pas facile à vivre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlouze

Message par marlouze »

Attila20 a écrit :Bonjour à tous !
Je suis en 2ème année et je viens de décider d'arrêter la formation. D'un côté ça me soulage parce que je suis vraiment à bout, mais d'un autre la question du "qu'est ce que je vais faire après?" arrive à grand pas et me stresse énormément !
Bien sûr comme je suis en 2ème année je suis AS, mais ça ne sera pour moi qu'une "solution" à court terme. J'avoue que je suis un peu perdue là...
ninoujetc ta fille a de la chance que tu acceptes son choix, moi je m'en prends plein la tête par mes parents, alors que je leur demande juste un peu de soutien dans cette période qui est vraiment pas facile à vivre !
bonjour attila!
je suis actuellement ds la même situation que toi... et tt le monde m'a conseillé le report d'année afin de ne pas tt perdre définitivement, je pense que c'est une bonne solution! je te souhaite bon courage car c'est un moment difficile à passer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lakolkoze

Message par lakolkoze »

bonjour!

je vous rejoins sur ce poste pour vous dire que moi aussi je viens d'arreter mes études d'infirmieres fin avril, alors que j'aurai validé ma 1ere année fin juin... et je ne regrette rien!

bien sur le choix n'a pas été facile a faire, j'ai retourné la question des centaines de fois dans ma tete, mais j'en suis toujours revenu a la meme conclusion : ce métier n'est pas fait pour moi.

ca fut dure, mais je l'ai dit a mes amis de promo qui après avoir essayés de me persuader de rester, ont compris que ma décision était murement réfléchit, et ils m'ont soutenu, et ca a été bien plus facile comme ca!
ma famille a longtemps dit " tu va le regretter", mais non, je le sais au fond de moi, ca ne me convient pas.

je te comprends attila20, ca m'a fait le meme effet : dès que je me suis dis "j'arrete", j'ai senti comme un poids s'en aller, meme si pendant longtemps j'ai eu honte d'arreter et surtout de le dire à ceux qui m'entoure..
maintenant je me sens vraiment bien dans ma peau, je m'en vais dans un tout autre domaine ( la banque :lol: ) et j'ai hate de commencer!

attila20, je ne sais pas si tu a déja arreter, mais si c'est pas le cas, réfléchit bien, demande toi pourquoi tu veux arreter : les études? le métier?
dans mon cas je ne me voyais pas travailler 40 ans ( au moins) comme IDE... et je n'ai plus honte de le dire! il ne faut pas non plus avoir peur de la suite.
moi j'ai bien sur la chance de toujours vivre chez mes parents, qui acceptent mon choix et qui me soutiennent désormais, et je n'ai que 19ans , toute la vie devant moi.
il y a peu j'ai passé un entretien et on m'a demandé si je vivais ca comme un échec, et j'ai répondu que non parce que la formation m'a appris beaucoup, que j'ai appris des choses utiles dans la vie de tous les jours, que j'ai découvert les réalités d'un métier difficile, que le contact avec les patients m'a beaucoup plu etc que donc se n'est pas un "échec", je n'ai pas perdu mon temps, je sais maintenant que se n'était pas fais pour moi, mais j'aurai essayé!

bon courage a tous ceux qui ont a vivre cette période difficile , mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez (ailleurs certes) le métier qui vous donnera envie de vous lever tous les matins. :clin:

et merci a tous ceux qui ont eu le courage de lire tout mon post :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!

future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!! ;-)
€melin

Message par €melin »

Attila20 a écrit :Bonjour à tous !
ninoujetc ta fille a de la chance que tu acceptes son choix, moi je m'en prends plein la tête par mes parents, alors que je leur demande juste un peu de soutien dans cette période qui est vraiment pas facile à vivre !
Je suis dans le même cas que toi!
Ca fait une semaine que j'ai arrêté, et ça va mieux psycologiquement, je ne me poseplus de questions sur "est ce que je vais y arriver?"...
Mais d'un autre côté je ne sais pas quoi faire.

C'est vrai l'école nous donnait un rythme (soutenu) de vie.
Et là du jour au lendemain, plus rien.
Mais je pense que reprendre une vie active va me faire du bien!

Ninoujetc, je comprends ta réaction face à ta fille, mais il faut la comprendre!
Moi j'ai ressenti la même chose à la fin de la première année, dans un stage très stressant où la cadre me mettait une pression folle!
J'ai même pensé à me faire prescrire un anxiolitique par mon médecin tellement j'allais mal. Poussée d'acné aussi, et j'étais horrible avec mon homme...
Moi je pense qu'on ne peut pas se faire souffrir de la sorte!
Je ne conçois pas faire une formation et y aller à reculons!

Nous avons la chance de pouvoir faire un report de scolarité pendant notre formation... Il faut saisir sa chance plutôt que d'arrêter tout sur un coup de tête!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!

ESI Nantaise 2007-2010
Verrouillé