abandon d'études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Message par tecktonikboy36 »

bonjour,

je vais apporter mon témoignage aussi. Moi j'ai arrêté les études en troisième année, six mois avant le diplome. J'en avais vraiment marre.
J'avais de bonnes appréciations de stage, j'avais la moyenne à mes msp et dst. Il me manquait juste à valider une msp. Mais j'étais lassé de ce métier. Le stress en permanence m'épuisait. Je ne voyais plus la fin et je n'avais plus envie de finir ce projet professionnel. Physiquement j'avais grossi. Tout n'allait plus. Un jour, en me levant, ne voulant encore plus aller en stage. J'ai dit "stop". J'étais de l'après-midi, j'ai quitté la maison et je me suis rendu directement à l'IFSI. J'ai annoncé ma décision et je suis parti. Mais la décision était prise et personne ne pouvait me faire changer d'avis. Ensuite je me suis arrêté quelques instants sur le bord de la route et j'ai pleuré. Trois ans que je ne pleurai plus. Trois ans pendant lesquels je n'arrivais plus à exprimer mes émotions. Mais quelques minutes après, je me suis senti libéré "liiiiiibbre ".
Plus de contrainte. Comme j'habitais chez mes parents. Je me suis dit que j'allais consacrer cette année à moi uniquement et à mes passions. Donc durant cette année, j'ai pu amorcer un régime et me lancer dans le milieu du spectacle. C'était génial. Un peu de superficialité me faisait du bien. Je ne me suis jamais ennuyé et j'avais toujours une activité. Je ne voulais pas reprendre mes études. Dans les soins infirmiers, le domaine de la psychiatrie m'intéressait uniquement. Un jour, j'ai fait un rêve. J'avais mon diplome.
Et j'ai décidé sur un coup de tête de reprendre au dernier moment ! j'ai pu enfin conclure ce projet et après six mois j'étais devenu infirmier. Aujourd'hui je rentre en fac de psychologie pour développer mes connaissances dans ce domaine et pourquoi pas devenir psychologue :D Donc la vie est belle. Il ne faut jamais desespérer !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Mais c'est durant cette période difficile qu'on découvre qui sont les vrais amis ! Le regard de l'entourage, de la famille est parfois très éprouvant, les critiques sont parfois choquantes !!!

Mais quand j'ai eu mon diplome, je les ai bien nargué et je ferai exactement la même chose aujourd'huiiiiii. Je n'étais pas inconscient, il me fallait juste un peu de temps pour me reposer et me reconstruire car ces études m'avaient aussi abimés intérieurement. Certains formateurs dévalorisent énormément. Certains membres de l'équipe soignante ne sont pas du tout encadrant... Au bout de trois ans, je ne savais plus qui j'étais et quel futur professionnel j'allais être.

Mais ce report a été bénéfique. J'étais plus fort, moins imprégné de ces études en permanence plus distant par rapport à ce métier. La je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que les soins infirmiers dans la vie. Il y avait la famille les amis, les loisirs.
Durant les six mois qu'il me restait à faire. J'ai bien senti que j'étais en décalage par rapport à cette profession. J'étais moins maléable. Pour moi il n'y avait pas que les soins infirmiers, je relativisais et j'étais en conflit avec pas mal de personnes finalement. Je n'étais plus dans ce formatage continuel et parfois je me disais que certains professionnels étaient trop dans leurs "trucs". Mais bon.... C'était moi qui était en marge peut etre ou peut etre moins tolérant ! Mais bon c'est autre débat. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
€melin

Message par €melin »

Moi je retiens une MSP qui s'est mal passée et pour laquelle je n'ai pas eu la moyenne!
C'était la première normative sur 2!
Et avec cette note je partais avec un handicap pour la suite...

Mais ce qui m'a surtout dégouté et ça je pense que je m'en souviendrai toute ma vie c'est la formatrice qui m'a literalement cassé en me disant qu'un autre formateur m'aurait plus, mais pas elle!
A partir de ce jour je n'ai plus vu la formation pareil!
Je me suis demandée pourquoi des personnes qui étaient passées par là aussi, pouvaient être aussi malveillantes, voire méchantes, car pour ma part c'est ce que j'ai ressenti, de la méchanceté gratuite!

Il y a aussi tous ces professionnels que ça saoulent d'encadrer des ESI.
Rarement pédagogue, et aussi blessant! Je trouve ça grave, et ça devient difficile de promouvoir cette profession dans de telles conditions!

Moi mon stage le plus réussi c'était aussi celui de psy, les IDE ont le temps de te parler, de t'expliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!
Bob à la vie à la mort...

ESI Nantaise 2007-2010
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

tecktonikboy36 a écrit :Mais c'est durant cette période difficile qu'on découvre qui sont les vrais amis ! Le regard de l'entourage, de la famille est parfois très éprouvant, les critiques sont parfois choquantes !!!

Mais quand j'ai eu mon diplome, je les ai bien nargué et je ferai exactement la même chose aujourd'huiiiiii. Je n'étais pas inconscient, il me fallait juste un peu de temps pour me reposer et me reconstruire car ces études m'avaient aussi abimés intérieurement. Certains formateurs dévalorisent énormément. Certains membres de l'équipe soignante ne sont pas du tout encadrant... Au bout de trois ans, je ne savais plus qui j'étais et quel futur professionnel j'allais être.

Mais ce report a été bénéfique. J'étais plus fort, moins imprégné de ces études en permanence plus distant par rapport à ce métier. La je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que les soins infirmiers dans la vie. Il y avait la famille les amis, les loisirs.
Durant les six mois qu'il me restait à faire. J'ai bien senti que j'étais en décalage par rapport à cette profession. J'étais moins maléable. Pour moi il n'y avait pas que les soins infirmiers, je relativisais et j'étais en conflit avec pas mal de personnes finalement. Je n'étais plus dans ce formatage continuel et parfois je me disais que certains professionnels étaient trop dans leurs "trucs". Mais bon.... C'était moi qui était en marge peut etre ou peut etre moins tolérant ! Mais bon c'est autre débat. :D
Salut ! je n'ai pas tout compris tu as fait un report d'année de combien de temps? un an? 6 mois? tu as eu ton diplome Dinfirmier? et maintenant tu veux avoir ton diplome de psychologue? Je n'ai pas tout suivi!

moi aussi je fais une pause un report d'année depuis aujourd'hui car j'ai eu une overdose de l'ifsi,des stages, j'ai perdu 5 kilo, je ne vivais plus pourmoi , je me suis perdue dans ses études et j'ai accumulé le stress et la fatigue! Je n'ai pas validé ma msp et j'ai soufflé ma formatrice m'a rassurée en me disant que je pouvais faire un report et pour la premiere fois j'ai souris "un poids enlevé"!

Mais maintenant que j'ai un an devant moi je compte travailler en tant qu'as mais j'hésite aussi à changer de voie allé en fac de psychologie ou faire un bts je vais avoir 22ans et je ne sais pas quoi faire!

Je raconte ma vie car je suis un peu perdue! J'ai beaucoup appris durant mes stages je pense que ca fait grandir d'avoir eu des coups dur et je garde la 3eme année de coté mais pour l'instant j'hésite entre travailler ou entamer d'autres études!

Merci de m'avoir lu et pour vos futurs conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
€melin

Message par €melin »

Coucou Elisou!
Moi j'ai 22 ans et en effet je me pose des questions sur ma scolarité!

J'ai fait un report de scolarité il y a 2 semaines!
Là je cherche du taf!
Mais je pense me réorienter plus tard!
Je pense que cette période où tu travailles te permet de réfléchir et de savoir ce que tu veux vraiment faire...

Mais 22 ans c'est pas vieux!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!

ESI Nantaise 2007-2010
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

bonsoir élisou

j'ai pu avoir un report d'année de 1 an. J'avais arrêté ma formation six mois avant le diplôme.

Voilà :D

Aujourd'hui je me dirige vers la psychologie mais je suis heureux et fier d'avoir mon dîplome. J'ai pu aboutir ce projet et finalement avoir repris ma formation a renforcé ma propre estime. Et ce sentiment d'échec, suite à l'arrêt de la formation a complètement disparu.

Je pense qu'il faut toujours finir un projet avant d'en commencer un autre. Je ne voulais pas avoir de regrets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_13501
Fidèle
Fidèle

arrêt des études

Message par uij_13501 »

Coucou à toutes et à tous,

Moi aussi , j'ai arrêté la formation pendant ma 1ère année !!! Alors que je me suis battue pendant 2ans pour avoir le concours, fait une prépa à 1500Euros , des stages qui se sont trs bien passés avant de rentrer en formation, j'ai dépensé 600 euros dans les concours d'ides !!
J'ai obtenu le concours en 2007, mais il a fallu que je déménage en panique dans un autre département car je l'avais pas eu dans ma ville !
j'ai entraîné mes enfants, mon conjoint, on a dû mettre en vente notre appart, et j'ai été séparé de mon conjoint et de ma fille pendant plusieurs mois car il était en formation ailleurs!!! ça n'a vraiment pas aidé!!! j'étais trs impliquée pendant les cours, mes notes étaient bonnes,
mais petit à petit le stress et les angoisses se sont accumulés, prblms perso, prblms d'argent, stress des cours et angoisses à cause des évaluations, l'impression de ne plus être présente pour personne de ne plus pouvoir prendre derecul, alors que lorsque j'étais étudiante à 20ans je gérais la pression trs bien, là c'était la cata. Pourtant le fond des cours était intéressant, mais la pression m'a débordé, je ne mangeais plus, dormais plus et pour couronner tout je suis tombée sur un stage HORRIBLE , uneéquipe absolument pas présente pour les étudiants, zéro pédagogie et là franchement c'était trop pour moi , je me suis dit que rien ne valait de se rendre malade comme ça ! même si j'avais vraiment envie de donner de ma personne , j'ai tout arrêté et retrouvé mon équilibre! je suis repartie dans ma ville et il a fallu faire face aux
réflexions de l'entourage, mais j'en sort granditquand même, je sais que je suis capable de faire des tas de choses à présent! ça m'a ouvert l'esprit sur moi même et mes limites !

VOilà bon courage à tous ;)

EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
lakolkoze

Message par lakolkoze »

salut elora&pascalou!

moi aussi je suis une ex esi promo 2007/2010, et j'ai vu dans ta signature que tu étais maintenant chargé de clientèle... exactement le métier que je vise maintenant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!

future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!! ;-)
melodie72

Message par melodie72 »

salut.
je suis en première année et je viens d'arrêter ma formation. j'en avait vraiment marre et je n'avais plus du tout envie de me lever le matin pour y aller. le soir j'avais beaucoup de mal à m'endormir et je me réveillait quelques fois la nuit pour y penser. mais je n'en avait parler à personne et là je viens de prendre ma décision et tout d'un coup j'ai tout le monde sur le dos!
comment faire pour leur faire comprendre que je suis sûre de moi, que je veux arrêter???
comment vous avez fait vous, quand vous avez arrêter, pour supporter le poids du regard des autres et assumer face à toutes les réflexions auxquelles on peut s'attendre???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meli-melo. mancelle et nouvelle angevine!
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

très franchement mes parents et mes amis extérieur de l'ifsi n'ont pas compris non plus pourquoi j'ai arrêter à 6 mois du de.
seul des amies de promo ont compris.
ma décision a été difficile à accepter par mes parents et je me suis sentie bien seule pendant plusieurs jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
€melin

Message par €melin »

Moi, on ne m'a rien dit au début.
Mais un mois a passé, et j'ai commencé à entendre des réflexions, seuls mes amis de promos ont compris...

C'est pas facile pour la famille d'entendre dire que tu arrêtes dans une branche où tu es sûre d'avoir du travail...
Enfin, pour ma part c'est ce qui revient souvent!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Watson c'est moi!!!!

ESI Nantaise 2007-2010
melodie72

Message par melodie72 »

et comment ça se passe quand on arrête??
il faut prendre rendez-vous avec le directeur?
ou juste faire parvenir une lettre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meli-melo. mancelle et nouvelle angevine!
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

tu rencontres le directeur de l'ifsi, qui t'explique comment ça va se passer, puis tu doit lui envoyer une lettre dans laquelle tu lui dis que tu suspend ou que tu arrête, c'est tout. après pour obtenir l'équivalence du diplôme as c'est un peu plus compliquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
lakolkoze

Message par lakolkoze »

pour arrêter la formation cela diffère d'un ifsi a un autre apparemment, parce que moi je n'ai pas eu besoin de rendez vous avec la directrice.

le mieux c'est que tu ailles voir au secrétariat de l'ifsi elle te dira ce que tu dois faire.
moi j'ai fait une lettre de démission, j'ai bien expliqué que c'était réfléchis que je me lançais dans d'autres études et donc pas de rendez vous avec la directrice.mais je sais que d'autres qui étaient hésitant, ont du la voir .

sinon moi aussi j'ai eu du mal avec ma famille, pourtant c'était pas vraiment brutal..J'en parlais depuis janvier, et j'ai décidé d'arrêter fin avril!

le plus dur comme la dit Emelin, c'est de leur faire comprendre que oui, on veut quitter une branche ou on trouve très facilement du travail.
Ils ne se rendent pas comptent que leurs paroles peuvent blesser ou nous mettre mal a l'aise.

je sais pas pour vous, mais la remarquerqu'on m'a faite le plus souvent c'est " t'aurais pu le savoir avant que c'était pas fais pour toi quand même, maintenant t'as perdu un an" ça fait vachement avancer la situation et en plus non je savais pas, sinon je me serai pas lancer dans ces études... :roll:

t'en fais pas, ca passera! Ma famille a arrêté les réflexions ( ca s'est fait

:lol: ) mais j'avoue que quand je croise quelqu'un qui le sait pas encore, je suis mal à l'aise pas parce que j'ai honte, mais parce que je vois que pour certains c'est un peu la honte voir c'est un échec cuisant..
mais moi je vois pas ca comme un échec!

au fait Emelin, cocotecaro et melodie72, pourquoi vous avez arreter?
vous faites quoi maintenant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI promo 2007/2010 et fière de l'être!

future étudiante en BTS assurance promo 2008/2010!! ;-)
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

lakolkoze a écrit :pour arrêter la formation cela diffère d'un ifsi a un autre apparemment, parce que moi je n'ai pas eu besoin de rendez vous avec la directrice.

le mieux c'est que tu ailles voir au secrétariat de l'ifsi elle te dira ce que tu dois faire.
moi j'ai fait une lettre de démission, j'ai bien expliqué que c'était réfléchis que je me lançais dans d'autres études et donc pas de rendez vous avec la directrice.mais je sais que d'autres qui étaient hésitant, ont du la voir .

sinon moi aussi j'ai eu du mal avec ma famille, pourtant c'était pas vraiment brutal..J'en parlais depuis janvier, et j'ai décidé d'arrêter fin avril!

le plus dur comme la dit Emelin, c'est de leur faire comprendre que oui, on veut quitter une branche ou on trouve très facilement du travail.
Ils ne se rendent pas comptent que leurs paroles peuvent blesser ou nous mettre mal a l'aise.

je sais pas pour vous, mais la remarquerqu'on m'a faite le plus souvent c'est " t'aurais pu le savoir avant que c'était pas fais pour toi quand même, maintenant t'as perdu un an" ça fait vachement avancer la situation et en plus non je savais pas, sinon je me serai pas lancer dans ces études... :roll:

t'en fais pas, ca passera! Ma famille a arrêté les réflexions ( ca s'est fait

:lol: ) mais j'avoue que quand je croise quelqu'un qui le sait pas encore, je suis mal à l'aise pas parce que j'ai honte, mais parce que je vois que pour certains c'est un peu la honte voir c'est un échec cuisant..
mais moi je vois pas ca comme un échec!

au fait Emelin, cocotecaro et melodie72, pourquoi vous avez arreter?
vous faites quoi maintenant?
Je te comprend complètement. Moi aussi j'ai arrêté des études de manip, et j'ai honte. J'assume ce que j'ai fait, parce qu'il le fallait. Je n'était pas bien, et maintenant je veux faire infimière. Je me prend des réfléxion du genre "mais manip c'est bien payé, y'a du boulot, c'est pénard" en attandant ça ne me plait pas et pour moi ça prend le dessus sur tout les avantages du manip.
De toute façon une personne qui n'a jamais vécue d'échec ne peut pas comprendre vos situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé