TFE : place du père en néonatalogie,pédiatrie ou maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je ne donnerai pas d'avis sur ta question, mais une réponse, pour avoir travaillé comme IDE en mater' bien souvent quand on vient faire un soin au bébé ou à la maman et qu'on demande aux personnes de sortir, le papa sort ! Bien souvent je leur ai proposé de rester ! dès le départ le papa semble faire une prolongation de la grossesse en laissant maman et bébé dans ce nouveau cocon : la chambre de la maternité !
En ce qui me concerne j'ai dès le départ incité mon mari à participer activement dans les soins de notre fils, mais c'est vrai que personnelement regretté de "devoir" recevoir famille et amis au lieu de nous laisser cette nouvelle rencontre à 3 du coup je n'avais qu'une hâte : m'enfuir de la maternité ! Peut être que les jeunes papas, comme les mamans d'ailleurs ont cette angoisse d'être "jugé" par les soignants, mais aussi ceux qui ont déjà une experience avec des bébés.
J'ai trouvé que les auxilliaires puer' avaient une façon plus "militaire" de montrer les soins au bébé alors qu'on sait qu'en tant que soignants la toilette pour ne citer qu'elle est un moment privilégié de tendresse, de douceur...Du coup on a vraiment l'impression d'être jugé et moi j'ai souvent eu droit à " mais c'est votre premier enfant ? par ce que vous avez une sacrée dextérité" alors j'imagine sans peine les autres mamans et les papas...
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nutella a écrit :Du coup on a vraiment l'impression d'être jugé et moi j'ai souvent eu droit à " mais c'est votre premier enfant ? par ce que vous avez une sacrée dextérité" alors j'imagine sans peine les autres mamans et les papas...

Et quand l'équipe est au courant de votre profession c'est eux qui se sentent jugés ;-)

Ma question de départ est la suivante:
-Comment aider un père,qui l'est pour la première fois, a trouver une place spécifique durant le séjour à la maternité?

Je pense que c'est un bon sujet.

Nous n'allons pas changer en trois à cinq jours de séjour en maternité toute la conception de la place du père. Mon idée serait putôt de donner au père des outils, des pistes de réflexion pour qu'il prenne la place qu'il pense être la sienne auprès de son bébé et de sa compagne. Donner également des repères quant aux personnes qui peuvent lui apporter de l'aide plus tard : que peut apporter la sage-femme à domicile, la pmi, le médecin généraliste, le pédiatre, les urgences de l'hôpital...
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je suis un peu hors-sujet mais il serait aussi interessant un jour, que quelqu'un fasse une étude sur l'accueil à l'hopital et notamment en maternité des pesronnels soignants. En effet, la grosse majorité de mes collègues, IDE, AP et puér ayant accouché, ont été très peu soutenues, encadrées par l'équipe soignante. Elles ont du se débrouiller seules alors que ce sont des moments nouveaux pour elles.
Comment se fait-il que ce soit elles qui doivent montrer les soins au père du BB et pas le personnel soignant? Ce sont des parents comme les autres alors pourquoi ne sont-ils pas considérés comme tels?
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous concernant les infirmières qui viennent d'accoucher, elles sont très peu aider dans les services de maternité.
Mais c'est difficile de le traiter en tfe car ce n'est pas la majorité des populations accueillies!

Par contre que pensez vous de ma question de départ?
Et n'hésitez pas si vous avez des références de lecture à me donner!
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

C'est un sujet très intéressant ce ne peut être qu'en voie d'évolution...

Je crois que le père aura plus de facilité à intégrer son rôle à la naissance s'il en a déjà eu l'opportunité pendant la grossesse....
déjà que toutes les femmes ne suivent pas de préparation alors les hommes...c'est regrettable! Celà pourrait les aider à mieux "s'approprier" cette grossesse dont ils se sentent dépourvus.

Problème supplémentaire aussi, déjà évoqué: souvent, les pères prennent leur misérable congès de paternité à la sortie de maternité....travail oblige! :pleure:
Comme les autres mamans, c'est moi qui est montré au papa comment faire...

J'ai vu une fois, un documentaire où une maternité proposait une séance pour apprendre aux parents à masser bébé, où les papas étaient présents...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
drinette28
Adepte
Adepte

Message par drinette28 »

J'ai eu un cours très intereesant sur l'allaitement maternel, où on a parlé de la place et du comportement du Papa en salle de naissance. Des études ont montré que le père fait tout doucement connaissance avec son enfant, tous les pères étudiés ont montré la même approche : caresse du bout des doigts, installation confortable du BB (par ex., ils remontent la couverture sur leur enfant.
Le rôle du Papa est primordial, mais attention à ne pas forcer les choses. Il faut être à l'écoute, proposer sans imposer et ne pas s'offusquer si un papa ne souhaite pas faire les soins de son enfant.
Par contre, il est certain que les équipes doivent faire des efforts quant à l'accueil du Papa, et effectivement ne pas le considérer comme un visiteur. D'où l'intérêt des puéricultrices en maternité, qui sont malheureusement trop rares !
fred, IDE urgences smur, ISP volontaire
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

drinette28 a écrit :Par contre, il est certain que les équipes doivent faire des efforts quant à l'accueil du Papa, et effectivement ne pas le considérer comme un visiteur. D'où l'intérêt des puéricultrices en maternité, qui sont malheureusement trop rares !

oui, les puer sont formées à l'acceuil du bébé dans sa famille...mais comme on le sait bien, nous n'avons que trop peu de reconnaissance auprès des maternités... :roll:
c'est pourtant notre fonction !
pour faire bouger les choses, il faut beaucoup de volonté, et faire connaître nos compétences...à vos micros !!!
drinette28
Adepte
Adepte

Message par drinette28 »

Je passe mon stage DE en maternité. J'ai hâte de voir où ils en sont, et si l'espoir est permis pour notre profession dans ce secteur ...
Mme Ludorel
Insatiable
Insatiable

Message par Mme Ludorel »

C'était mon sujet de l'année dernière à l'IFSI et je remet cela à l'école de puer car mes autres ujets ont été refusés. Mais là Kmeleone vient de me donner une très bonne idée, je vais voir si mes formatrices sont Ok demain.........sinon côté père:
pour répondre à ta question, moi je m'étais dirigés sur les techniques pendant la grossesse qui aidait le père à se positionner : échographie et haptonomie
pendant le séjour, je pense que otut repose sur le personnel qui se trouve en face
il y a un livre que j'ai beaucoup aimé : 'père' de Denis Marquet, c'est très philosophique mais aussi très intéressant, i parle de son ressenti lors de la grossesse et de l'accouchement dans uen première partie.
@+
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

merci pour la référence bibliographique.

Encore une fois j'ai reformulé ma question de départ (j'en ai marre!)

-Comment un père peut-il troouvé sa place dans sa relation avec son premier enfant, durant le séjour à la maternité?

(la question précédente était trop dans l'action)
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Re: tfe: la place du père dans l'éducation à la maternité

Message par ~~Julie~~ »

Léopold Anasthase a écrit :
peppette a écrit :Actuellement étudiante puéricultrice j'ai choisi d'orienté mon sujet de tfe sur la place laissée aux papas à la maternité

Ah, c'est un excellllent sujet ! Je vous souhaite bien du courage, car vous allez ramer à contre courant, et que la documentation sur le sujet est netement plus pauvre que sur les mamans, mais au moins vous traiterez un sujet original.

Vous trouverez de nombreuses personnes sur ce forum ou sur celui des esi traitant de néonatalogie et de la mère. Quand on leur parle du père, ils accordent généreusement une page sur le sujet. Voir par exemple ce topic.

Je croyais que chacun était libre de faire le sujet de mémoire qu'il a envie. Apparemment non monsieur Anasthase veut tout régenter!!!!
Vous radotez ! je sais que mon sujet ne vous plaît pas, que vous êtes frustré du peu de place que nous accordons au papa ! Je veux tout simplement me centrer sur la maman ce n'est pas si difficile à comprendre, non!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
drinette28
Adepte
Adepte

Message par drinette28 »

S'cuzez mon ignorance, c'est quoi, une famille nucléaire ?

Si je ne me trompe, la famille nucléaire est composée des parents et des enfants, sans ascendants à proximité.

Je croyais que chacun était libre de faire le sujet de mémoire qu'il a envie. Apparemment non monsieur Anasthase veut tout régenter!!!!
Vous radotez !

Que d'agressivité ! Un peu de "zénitude" ne ferait pas de mal. Soyons indulgentes avec les papas qui se sentent un peu mis de côté dans cet événement :clin: . Cependant, même si effectivement le sujet est moins traité, chacun a le droit de choisir le domaine qu'il souhaite approfondir.
Donc un peu de tolérance de chaque côté sera sûrement bénéfique !
peppette
Habitué
Habitué

Message par peppette »

Je suis tout à fait d'accord!
Je n'y suis pour rien si vous avez des différences d'opinion!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tfe: la place du père dans l'éducation à la maternité

Message par Leopold Anasthase »

Julie34 a écrit :Je croyais que chacun était libre de faire le sujet de mémoire qu'il a envie.

Oui, et  ?
Julie34 a écrit :Apparemment non monsieur Anasthase veut tout régenter!

Vous me prêtez des pouvoirs et des intentions qui ne sont pas les miennes, et je l'ai écrit dans l'autre discussion :
De toutes façons, c'est votre tfe, c'est à vous de chosir.

Julie34 a écrit :je sais que mon sujet ne vous plaît pas, que vous êtes frustré du peu de place que nous accordons au papa ! Je veux tout simplement me centrer sur la maman ce n'est pas si difficile à comprendre, non!!!!

Vous avez ouvert un sujet de discussion, je pensais que c'était pour qu'on discute. Souffrez donc que des personnes répondent en donnant leur avis, même si cet avis ne vous plait pas.

--
À moins que vous ne souhaitiez tout régenter ?
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Oh non je ne souhaite pas tout régenter!!! Je vous laisse volontiers la place! vous êtes parfait dans ce rôle!

je suis tout à fait d'accord avec drinette en ce qui concerne l'agressivité de ma part! mais lisez un peu les réponses à mon sujet de la part de monsieur Anasthase et vous comprendrez on demande de l'aide pour son mémoire et on est jugé !!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Répondre