rumeur ou vérité??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
abracadabra
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2004 15:22

rumeur ou vérité??

Message par abracadabra »

bon je voudrai pas etre a l'origine d'une rumeur mais j'ai entendu dire qu'il faudrait désormais faire une année de medecine avant de passer le concours d'infirmier... Pour ma part, je rentre en 1ere année mais je pense à ceux qui veulent passer le concours dans les prochaines années... Je trouve le concours déja assez difficile alors de là rajouter encore une année d'etude, je trouve cela inadmissible!! :x :x Cela à de koi en décourager plus d'un! Et après on s'étonne qu'il mank du personnel...

Petit coup de gueule peut etre sans importance si tout ce la n'est que rumeur !! mais si c'est vrai c'est un truc de OUF quand meme !! :silly:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13495
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: rumeur ou vérité??

Message par Leopold Anasthase »

abracadabra a écrit :bon je voudrai pas etre a l'origine d'une rumeur mais j'ai entendu dire qu'il faudrait désormais faire une année de medecine avant de passer le concours d'infirmier...
C'est vrai. Et non seulement il faudra faire une année de médecine, mais il faudra passer le concours. Et seul(e)s les meilleur(e)s seront autorisé à entrer en ifsi. Les autres (les pauvres) devront faire médecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
primpéran
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 02 août 2004 12:17
Localisation : ailleurs c'est toujours mieux!

Message par primpéran »

C'est déjà le cas pour d'autres professions paramédicales telles que kiné!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mistingouillette
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2004 13:50
Localisation : près de Reims et maintenant Amiens !!
Contact :

Message par mistingouillette »

Ce qu'on voudrait savoir nous c'est : quand est-ce que cette réforme aura lieu ?? :?:
Est-ce qu' au printemps prochain on pourra passer le concours d'entrée en IFSI comme avant ? ou est-ce qu'on devra attendre la rentrée pour commencer cela en médecine ? :conf:

et les ex-P1 (ça en intéresse + d'1 ), ceux qui ont déjà effectué les 2 1eres années de médecine autorisées :( : ils auront le droit de recommencer quand même pour faire infirmière j'espère ??? :? ou alors ça nous est totalement interdit et du coup on aura plus du tout le droit au paramédical ? :shocked!:

je trouve que c'est pas très réfléchis tout ça ! et/ou en tout cas personne n'est vraiment informé de ce qui se passera réellement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !!! "
ESI Amiens hôpital sud, promo octobre 2004-novembre 2007
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

C'est soi-disant fait pour que les étudiants de PCEM1 qui ne réussissent pas à passer en PCEM2 du fait du numerus clausus mais qui ont tout de même un bon niveau ne se retrouve pas sans rien à l'issu du concours. C'est le doyen de la fac de médecine de Purpan (Toulouse) qui nous l'avez dit l'an dernier. Perso, je trouve ça nul car pleins d'étudiants vont se jeter là dessus sans avoir vraiment envie de partir dans le métier d'infirmièr(e) et certains qui auraient pu avoir le concours d'entrée en IFSI n'auront pas de places alors qu'ils se sentaient vraiment faits pour cette profession.
Et puis la justification donnée n'est pas très bonne, j'étais en PCEM1 et j'ai quand même réussi à avoir le concours d'entrée à l'IFSI-CRF de toulouse sans que ça soit une surcharge de travail supplémentaire ... tout ça pour dire que si des étudiants de PCEM1 veulent faire infirmier(e) ça nécessite pas de changer le mode de recrutement des IFSI.
Maintenant, je pense que c'est pas pour tout de suite ... du moins sur Toulouse car les amphis sont actuellement bondés, et ce depuis que le concours est commun avec kiné et sage-femme.
Pour vous faire une idée :
2002 : env. 500 étudiants en PCEM1
2004 : env. 1000 étudiants en PCEM1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aurely
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 14 sept. 2004 12:36
Localisation : reims

Message par aurely »

moi je trouve cela plutôt pas mal dans un sens
je m'explique:
je viens de PCEM1 et il est vrai que le concours médecine est plutôt difficile (130 places pour 700 eleves!!!)
je pense que du coup les élèves venant de médecine auront une meilleure connaissance des cours et sujets qu'ils vont etudier du fait d'avoir déjà vus la plupart des cours en medecine
je ne sais pas si je suis très claire... :?
il est vrai par contre que certains venant de la fac de médecine auront recours à ces études alors que ce n'est pas leur vocation première et ca du coup c'est un peu dégoutant pour ceux qui veulent vraiment faire l'IFSI

mais bon si la réforme passe voyons les choses du bon côté ( de toutes façons avons nous le choix?)
les infirmières et infirmiers auront surement une meilleure formation du fait de leurs acquis des années de medecine ultérieures

donnez moi votre avis
merci bisous! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

Perso, je vois pas ce qui choque là dedans, l'entrée en Ifsi est présidée par un concours lui aussi, seuls les meilleurs sont admis. Cette logique serait respectée dans le cadre de la PAES, suivant une admission sur classement. Pour ce qui est de piquer des places à ceux qui "ont la vocation", vous croyez que tous ceux qui se présentent ont la vocation depuis leur plus tendre enfance ? Sincèrement ?? Lol. De plus, pour ce qui est de l'Ifsi-poubelle après deux echecs en PCEM1, c'est déjà le cas, combien de P1 qui subissent un échec passent le concours IDE par la suite... Ceux ci sont les même qui prendraient les places en cas de concours commun (pour peu qu'ils soient suffisamment bien classés), les autres ne daignant pour rien au monde "torcher des c*ls" en tant qu'IDE et s'orienteront vers la fac de bio...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ju-elektrik
VIP
VIP
Messages : 2013
Inscription : 02 déc. 2003 18:51
Localisation : Pension des Mimosas

Message par Ju-elektrik »

Encore une dévalorisation de la profession...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
patchanka
VIP
VIP
Messages : 2004
Inscription : 15 nov. 2003 23:39
Localisation : new york

Message par patchanka »

Ca pose quand meme le probleme des differentes horizons des futurs esi. Ca suppose qu'il y aura de plus en plus de Bac Scientifique dans les ifsi. Pourtant, on est loin d'avoir tous fait S et les autres bacs ont autant leur place en ifsi que le bac S. L'ifsi est un endroit ou les experiences sont toutes differentes. La on va se rapprocher d'un seul type d'etudiant. Apres je suis d'accord aussi que le systeme actuel est loin d'etre parfait et ce n'est pas forcement les plus capables qui vont se retrtouver sur les bancs de l'ecole.
Un deuxieme probleme se pose: on aura certainement le droit qu'a 2 inscriptions. Cela veut dire que ce qui auront planté pourront dire adieu a toutes les professions medicales et paramedicales qui existent. Et ca c'est pire que de laisser une personne sans rien qui a fait deux années de medecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cécilem
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 02 mars 2004 17:30
Localisation : poitiers

Message par cécilem »

et puis n'oublions pas le niveau BAC plus 4 reconnu BAC plus 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estelle
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 10 nov. 2003 21:06
Localisation : normandie - rouen

Message par estelle »

personnellement, si cette réforme passait, je trouverai ca N'IMPORTE QUOI !!
Aurely, tu dis que nous n'avons pas le choix ?? Je ne suis pas d'accord ! Nous sommes tout de même dans une démocratie, nous avons quand même le droit de parole, non ? Bon, après, c'est sûr que ceux qui font ces réformes ne prennent pas toujours garde aux réclamations de la population, mais si vraiment beaucoup de monde s'y oppose, ce n'est pas trop possible pour eux de continuer... ( bon, désolé, là, c'est mon côté militant qui ressort...)

Bon, sinon, quant à le réforme, il ne faut pas non plus penser que ca sera une PCEM1 tel que c'est maintenant. Dans tous les papiers que j'ai lu, à priori, le projet serai de faire une année commune pour les cours, mais on devrait choisir très tôt les concours passés...
Mais de toute manière, ca fermerai grandement les portes aux filières scientifiques, et ca c'est complètement c.. (je censure pour rester polie :) )car c'est pas parce que l'on vient d'une section S que l'on sera une meilleure infirmière, plus motivée et tout !!

Bon, attendons d'en savoir plus, d'avoir plsu de précisions...
De toute facon, à priori, c'est pas pour tout de suite... (les amphi de médecine sont déjà bondés, comment rajouter 160 futures infimiers dans ces cours ??)

Bonne soirée et bon week-end !
Estelle, future ESI le 27, et TRES fière de l'être !!
Youpi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dekien
Accro
Accro
Messages : 1219
Inscription : 09 août 2004 11:00

Message par Dekien »

kaaron a écrit :De plus, pour ce qui est de l'Ifsi-poubelle après deux echecs en PCEM1, c'est déjà le cas, combien de P1 qui subissent un échec passent le concours IDE par la suite... Ceux ci sont les même qui prendraient les places en cas de concours commun
Selon moi tu as en partie raison. Seulement la voie de secours "IFSI" sera a portée de main (pas de concours supplémentaire) pour certains qui ne se seraient pas présentés au concours IFSI après deux echecs P1. Alors ca fera encore plus de travailleurs jaloux et aigris de ne pas avoir fait ce qu'ils voulaient au départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hub
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 15 nov. 2003 15:59
Localisation : Pas loin d'une chopine de malt et de houblon

Message par Hub »

Si on prend l'exemple des sage femmes, il faut avoir 10 minimum au Pcem1, résultat: baisse des effectifs en 1ere année de sage femmes et abandons nombreux (plus qu'avant la reforme) en cours d'année (motivation?).
C'est peut etre un bon principe en théorie, se taper le pcem1 n'est pas chose aisée (je connais aussi..), la selection sera sévère même si l'on parle d'aménagements.
Mais cela veux dire que la porte se ferme pour les autres filières (sms, L, es...) sauf cas exceptionnels, les reconvertions professionnelles se feront rares (perso je ne referait pas un P1, à moins de me doper).
Les écoles feront elles le plein?
Le niveau des étudiants sera t il supérieur?
La profession sera t elle revalorisée?

HubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé