Financement des études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lily133
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2004 17:24

Financement des études

Message par Lily133 »

Bonjour,
Je travaille dans une administration (rien à voir avec le milieu hospitalier) depuis 6 ans. Depuis 1 an et 1/2 je suis pompier volontaire, ma belle-soeur est infirmière et tout ceci fait que depuis 1 an je me remets beaucoup en question.
Je me dis maintenant que si je ne saute pas le pas maintenant (j'ai 26 ans) dans quelques années je n'aurai plus le courage de le faire. Alors me voilà de plus en plus motivée mais il me reste encore un obstacle avant de me lancer c'est le financement car je ne me pas me permettre de faire autrement (comme beaucoup je pense!). Certains d'entre vous ont du en passer par là, si vous pouvez me m'aiguiller pour savoir vers qui me diriger ce serait super gentil de votre part.

Merci d'avance de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
valou1006
Accro
Accro
Messages : 1192
Inscription : 26 juin 2004 21:55

Message par valou1006 »

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour mon cas, je suis passée par les assédics, après avoir bosser 5 ans dans le privéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Lily133
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2004 17:24

Message par Lily133 »

Merci pour ta réponse c'est déjà une piste. J'y avais pensé mais je suis en CDI alors si je démissionne je sais pas si j'aurai droit à quelque chose. Ca s'est passé comment pour toi concrètement ?

Encore merci, ma petite lueur d'espoir se ravive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diti2629
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2004 11:58
Localisation : dans le ch'nord enfin pas trop au ch'nord non plus

Message par diti2629 »

bonjour,


il y a aussi des possibilités avec le fongécif....moi c'est ce que j'ai fait...le meilleur conseil : Prendre rendez vous avec un conseiller du fongécif de ta région et évoquez toutes les possibilités...

moi ils me financent 1995 heures à 100% de mon salaire + environ 1500 francs de frais de transports par mois...et pour le reste ti boulot et allocation avec un hopital

pour le reste a vot service mdameÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Amiens - Philippe PINEL- dès le 13 octobre 14heures pile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
valou1006
Accro
Accro
Messages : 1192
Inscription : 26 juin 2004 21:55

Message par valou1006 »

Si c'est une démission, tu ne touches les assédics qu'au bout de 4 mois. Moi c'était une fin de CDD, donc le problème ne s'est pas posé. J'ai retiré un dossier a l'anpe au plus vite, et c'est partie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
aube10
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2004 22:45

Message par aube10 »

Salut

C'est identique: 5 ans de boulot en CDD dans le privée ( Emploi jeune) donc j'ai droit aux assedics pendant 23 mois et j'ai eu ma dérogation pour la suite de mes études soit environ 16 mois.

Voilou voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krolynebart
Accro
Accro
Messages : 1566
Inscription : 22 mars 2004 00:32

Message par krolynebart »

c'est quoi le fongécif ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
aube10
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 01 avr. 2004 22:45

Message par aube10 »

Le fongécif est une association ( il en existe plusieurs ) financée par des fonds d'entreprise privées destinées à payer des formations aux employés du privés. En fonction de la taille de l'entreprise, cette dernière est tenu de proposer au CE un plan de formation composé grosso modo d'environ 2 à 3% de la masse salariale. Sur ce chiffre une partie doit être versée à des organismes collecteurs agréés comme le fongécif qui ensuite finance les projets de formation des salariés CDD et CDI.


C'est pas clair !!!!!

J'ai du oublier mes cours !!!

Déjà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aya
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 31 août 2004 20:34

jkhb

Message par aya »

Bonjour
Je vais te raconter mon trajet et je pense que ça va t'aider.

J'ai travaillé pendant 3 ans en tant que secrétaire médicale dans un cabinet de radio ( CDI )
Moi aussi j'ai essayé de la faire avec l'aide du fongecif mais ça n'a pas marché car j'avais une situation qui n'était pas assez précaire je n'était donc pas du tout prioritaire voir au contraire. C'est qu'il ont énormément de dossiers.
Lors de mon rendez -vous avec la conseillère du Fongecif, celle ci m'a carrément conseillé de démissionner pour retravailler 4 mois pour réaquérir mes droits ( et oui c'est débile mais dans notre systéme c'est comme ça ) alors que j'avais tout de même cotisé pas mal. Enfin peu importe ;
J'ai écouté ce qu'elle m'a dit, j'ai donné ma démission avec un mois de préavis, entre temps j'ai réussi à trouvé au moins 1 mois en remplacement d'une secrétaire en intérim ( Le lundi qui suivait mon dernier jour de préavis ) J'avais déjà bossé là bas, j'ai appelé au culot, c'était l'été ( vacances de la sécrétaire ), ils avait peut être qq d'autre sous la main mais j'ai insisté.
Résusltat plus les semaines passaient et plus ils me gardaient, en fait j'ai fait carrément mes 4 mois là bas.
Je suis allée à l'ANPE , à l'Assedics, C'était en novembre 2003, j'ai eu de droit de faire une prépa avec stages de 4 mois, j'ai passé mon concours, je l'ai eu.
Je vais être indemnisée pendant toute la formation !!!
J'ai eu confirmation par tèl, il y a 2 jours, c'est sûr et jusqu'à la fin.

Alors voilà :langue: comment il faut faire !!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
anna.10
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 23 août 2004 13:03

Message par anna.10 »

par contre maintenant c 6 mois qu'il faut bossere pour toucher les assedics...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lily133
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2004 17:24

Message par Lily133 »

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule à choisir cette orientation un peu tardivement (mais mieux vaut tard que jamais). Tout cela m'encourage et j'espère réellement mener ce projet au bout. POur ma part je vais contacter dans un premier temps le FAFSEA (c un autre organisme comme le Fongécif ; tout dépend de l'entreprise en fait). Mais j'avais déjà eu quelques infos et je sais qu'on a la possibilité d'être financé mais seulement un an.

Sinon je discutais avec quelqu'un qui me disait que lui il avait un an et ensuite, qd sa première a été validée, il a arrêté l'école pour des raisons financières et s'est fait embaucher comme aide-soignant et après c'est l'hôpital où il est qui lui a financé ses études d'infirmiers. Mis à part le fait que ça repousse encore un peu l'échéance, qu'en pensez-vous si vraiment je ne trouve pas de solution de financement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cixi
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 19 avr. 2004 19:36
Localisation : Bouches du Rhône - 13

Message par Cixi »

J'ai entendu dire que la DDASS pouvait financer les etudes de certains etudiants.
quelqun est il au courant ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
Avatar de l’utilisateur
Cixi
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 19 avr. 2004 19:36
Localisation : Bouches du Rhône - 13

Message par Cixi »

Perso déja 3 ans d'etudes ça me fait peur alors s'il faut rajouterune année d'AS ...

Mais t'inquiete pas il faut que tu arrives a avoir le FONGECIF, et sinon les assedics en t'arrangeant si tu peux ou en demissionnant et enchainer avec de l'interim ou un CDD (comme Aya).

Moi mon contrat se terminait et j'ai eu droit au assedics 6 mois, et g remplit un dossier pr que mes droits soit prolongés jusqu'à la fin de mes etudes et c ok, je v dc toucher 4000Fr par mois.

Aprés il te reste les gardes SPV ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
Avatar de l’utilisateur
valou1006
Accro
Accro
Messages : 1192
Inscription : 26 juin 2004 21:55

Message par valou1006 »

aube10 a écrit :Salut

C'est identique: 5 ans de boulot en CDD dans le privée ( Emploi jeune) donc j'ai droit aux assedics pendant 23 mois et j'ai eu ma dérogation pour la suite de mes études soit environ 16 mois.

Voilou voila
Exactement dans le même cas que toi: aide éducatrice dans le privé! Comment as-tu su pour ta dérogation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Verrouillé