Contrat d'allocation étude

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: allocation étude

Message par nnawak »

Contacte la direction des ressources humaines dans l'hopital de ton choix et demande leur s'ils proposent ces contrats, à partir de quand sont à envoyer les candidatures etc.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
tilla91

Message par tilla91 »

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2e année - P.Vaucluse - Essonne
ninie5476
Forcené
Forcené

contrat avec un hopital durant la formation....

Message par ninie5476 »

bonjour,

je souhaite savoir comment çà se passe quand un hopital finance la formation en ifsi ?
quel montant percevez vous par mois?
et surtout sur quelle duree etes vous engagé apres ?

merci pour vos reponses :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
samu68

Re: contrat avec un hopital durant la formation....

Message par samu68 »

Les CH peuvent te proposer deux types de contrats :

ALLOCATION D'ETUDE

Souvent à partir de la seconde année, l'établissement hospitalier (CH, CHU, CHR, Maison de retraite...) te verse mensuellement une somme et la durée d'engagement n'est pas de deux ans, comme on peut l'entendre souvent, mais est à la discrétion de l'établissement.
Dans mon CH, l'allocation est de 381.12 € et l'engagement est de trois ans.

CONTRAT

L'établissement te verse un salaire d'infirmier(e) pendant la durée de la formation et là, il y a une durée réglementaire qui est de cinq ans.

Pour ces deux types de contrats, si tu ne respectes pas la durée d'engagement, tu quittes la formation...l'établissment peut te demander de rembourser les sommes versées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léa2310

Message par Léa2310 »

Coucou tout le monde !
Je suis moi aussi intéressée par le système des allocations d'études mais j'ai également quelques craintes.
Je voulais savoir si le risque de se retrouver dans un service que l'on n'a pas choisi à la fin de la 3ème année était important; malgré la formulation des vœux
De plus,pour l'instant je souhaiterais enchaîner mes études d'infirmière avec celles de puéricultrice et je me demandais s'il était possible de rendre l'année que je devrais après les études de puéricultrice.
Merci et bonne continuation.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samu68

Message par samu68 »

Les hôpitaux qui font signer des contrats ou des allocations d'études ne garantissent pas du tout que les voeux des nouveaux diplômé(e)s seront assurés.
Dans mon CH, il est noté que mes voeux de postes seront assurés dans la mesure des disponibilités et de l'organisation des services.
Il est aussi indiqué dans le document que j'ai signé, que cette durée ne sera pas supérieure à six mois.
Donc si je demande un service fermé de psychiatrie, je pourrait donc tomber en géronto-psychiatrie pendant six mois.
Pour moi, ce n'est pas un soucis.

Mais pour poursuivre dans des études de puéricultrice, ça dépend si le CH signataire accepte.

Mais certains Conseils Généraux (ex : Alsace) prennent en charge les études de puéricultrices si ces dernières font suite immédiatement après le DE.
Il faut se renseigner auprès de ces structures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léa2310

Message par Léa2310 »

Déjà merci pour toutes ces explications; je voulais savoir qu'elles ont été tes motivations avant d'adhérer à ce projet et auprès de quel service du conseil général tu t'étais renseigné(e) par rapport au financement des études de puéricultrice.
Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titiboyer
Régulier
Régulier

contrats aprés la première année

Message par titiboyer »

bonjour!
en fait si j'ouvre ce topic c'est que j'ai entendu parlé d'un contrat qui serait ouvert pour les élèves IDE ayant réussis leur première année!
Il est a demander auprés de structures..
quelqu'un peut me renseigner???
merci d'avance :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
samu68

Message par samu68 »

L'allocation d'études n'est ouverte que pour les étudiants ayant validé la première année.

Pour le Conseil Régional auprès duquel je me suis renseigné, est celui d'Alsace.

Mais ne prend en charge que les étudiant(e)s se trouvant dans un IFSI alsacien (Haut-Rhin et Bas-Rhin).

Alors, pour ma part, ce qui m'a motivé à signer un contrat d'allocation d'études est simplement le fait que je veux travailler dans le CH où se trouve l'IFSI.
Environ 30% de la promo (environ 40) demandent à être embauchés dans cette structure.
Donc, si je peux avoir environ 400 € par mois pour avoir la même finalité que si je ne l'avais pas, je serai bien bête.
D'autres souhaitent également travailler dans cette même structure, mais ne souhaitent pas signer un tel contrat.
Si tu fais le calcul, pour la seconde et la troisième année, cet hôpital va me verser près de 9.000 €.

Donc pour moi, ce n'est que bénéfice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nymphya
Régulier
Régulier

Allocations études

Message par nymphya »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante fin de première année sur Paris.

Je souhaiterais faire une demande d'allocation d'étude pour la deuxième année, car j'ai besoin d'argent...
J'aimerais savoir plusieurs choses :

* Est-ce que QQUN sait en région Parisienne quels sont les Hopitaux qui acceptent les contrats d'étude à des étudiants de 2eme année ?

* Ensuite, il faut faire une lettre de motivation ... Mais que dire ds cette lettre si ce n'est les raisons financières ?? Et a qui adresser cette lettre, à quel moment, s'y prendre tôt ?!

Voilà, si QQUN a des infos là dessus, je vous en serait 1000 fois reconnaissante !!!

Dans l'attente de réponse, merci .. :D
Justine26

Qui est sous contrat allocation études et où?

Message par Justine26 »

Bonjour! :coucouc:

Je suis ESI en fin de 2ème année et je cherche un contrat allocation étude pour financer ma 3ème année. Je suis assez mobile même si j'aimerais mieux rester en rhône alpes. J'ai fait plusieurs demandes déjà, mais je n'ai pour l'instant que des réponses négatives... :peur:

Quelqu'un parmis vous est-il sous ce type de contrat? Si oui, avec quel établissement?

C'est pas si simple que ça à trouver en fait... ou alors je m'y prend mal! :pasmoi:

Merci d'avance, et bonne continuation à tous dans vos études! :clap:

Justine :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 à Montélimar les bains
28 ans, maman de 2 petites filles
Projet pro: ne sais plus! IDE déjà, après on verra!
petitboutzen1
Régulier
Régulier

Message par petitboutzen1 »

bonjour,
je voudrais en savoir un peu plus sur le contrat (le nom exact?) ou l'hopital te paie en tant qu'ide et tu dois 5 ans. Est ce que tous les hopitaux le font? Comment demander? De plus je suis déjà auxiliaire de puériculture (mais je ne travaille pas en tant que tel je suis pour le moment anim dans ma ville) J'ai mon diplome depuis maintenant 12 ans et j'ai travaillé en crèche. mais est il possible qu'il me finance dès la premiere année car étant déjà ap. MERCI beaucoup car je suis pour le moment dans une impasse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
miss_dydy80
Régulier
Régulier

Message par miss_dydy80 »

Je n'ai jamais entendu parlé de contrat où tu avais une paye d'infirmiére tous les mois! Ca m'interesserais bien cette solution =)
Mais je crois que c'est 9 ans qu'on doit pas 5!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante depuis bientot 8 ans
Souhaite reprendre ses études en IFSI! Allez on se met aux révisions du concours pendant les vacances!
petitboutzen1
Régulier
Régulier

peut etre 9 ans cela met égal , je n'en sais pas plus. Personne ne peut me renseigner?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
petitboutzen1
Régulier
Régulier

rénumération pendant étude

bonjour,J'ai été dans le forum étudiant alloc d'étude et
je me pose la question suivante : qu'elle est la différence entre les allocations d'étude et un contrat d'engagement à servir où l'on doit 5 ans ? Savez vous de combien est la mensualisation pour le contrat ?car pour les alloc on m'a dit entre 300 et 500 euros, et l'on doit au plus 3 ans.Et comment fait on pour l'obtenir. merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitboutzen1
esi 2010/2013
Verrouillé