Contrat d'allocation étude

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
loulou2412

Re: Contrats d'allocation études

Message par loulou2412 »

salut si j'ai bien compris je ne peut pas faire un contrat avec trousseau en 3iéme année et en meme temps passer les concours puéricultrice? c'est nul lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Pour Pytchoune42 : Désolé je ne peux pas t'aider. C'est vrai que moi je parlais de Paris, je ne sais pas si c'est aussi simple de trouver un contrat d'alloc études autre part.

Pour loulou 2412 : Il faudrait voir directement avec Trousseau, car je pense que tu peux peut-être trouver un arrangement avec eux et par exemple rendre ton année après ta formation de puéricultrice.
Je m'explique : quand tu t'engages en étant étudiant infirmier, tu ne peux pas prévoir si tu va avoir ton diplôme du premier coup ou si tu va redoubler. Du coup Trousseau te verse de l'argent pendant ton année de cursus normal, ne te verse plus l'argent pendant la durée de ton "redoublement" et toi tu leur rends l'année que tu leur devais, seulement après l'obtention de ton diplôme (je sais pas si je suis très claire).

Donc je me dis qu'en discutant avec eux, tu pourrais peut-être obtenir de leur rendre l'année que tu leur dois, qu'après l'obtention de ton diplôme de puer. Par contre, tu ne rentrerais du coup pas dans le cadre de la promotion professionnelle, tu serais donc obligée de payer ton année de formation puer, et tu ne recevrais pas d'argent lors de cette formation, donc je ne sais pas si c'est très intéressant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
inexium

Message par inexium »

Bonsoir!

Alors tout d'abord, je n'ai pour ma part jamais entendu parler d'un engagement de 5 ou 9 ans. Ca me paraît énorme! Pour ce qui est des contrats, vous en avez bien explicité les différents types, mais certaines infos sont fausses ou incomplètes: je me permets donc d'en rajouter.

- contrat d'apprentissage:
C'est un contrat qui confère le statut d'apprenti. On est salarié (90% du SMIC pour les + de 21 ans en 3ème année, pour les autres j'ai oublié) on cotise donc pour la retraite. En contrepartie, on doit 224h de travail par an à notre employeur, soit 18h par mois, autrement dit 3 jours de boulot (que l'on peut aussi échelonner sur les vacances: en 1 mois, on a déjà rempli notre quota annuel d'heures!) Concernant l'engagement, il est clairement indiqué que l'on doit LE NOMBRE D'ANNEES EQUIVALENT A NOTRE ENGAGEMENT: si on signe pour 1 an de rémunération, on doit 1 an d'engagement.
Pour les postes disponibles: c'est comme partout, on doit essayer d'obtenir auprès de note employeur le service où l'on veut travailler. Une personne dans mon entourage a signé avec l'APHP et elle s'est mise d'accord avec eux sur la chir ortho: c'est là où elle effectue les heures qu'elle doit et elle y travaillera également une fois diplômée.
Conclusion: la somme perçue est très intéressante (surtout quand on voit le montant des diverses aides ou options auxquelles ont peut prétendre -quand on le peut!) mais le risque reste le "parcours flêché": c'est à dire que l'employeur peut quand même décider du service où il nous envoie (exemple: la pneumo, l'oncologie... certains postes peu prisés)
Ce contrat peut être signé en 1ère année (aucune garantie que les hôpitaux acceptent par contre car c'est tôt) en 2ème année (surtout dans les hôpitaux gériatriques mais on peut en trouver quelques uns dans d'autres secteurs) et en 3ème année (partout: pédiatrie, services de pointes,...)
Inutile de démarcher les hôpitaux pédiatriques avant la 3ème année: ils ne prennent pas d'étudiants ayant un niveau inférieur...

Le contrat d'alloc:
Quelle que soit la date de l'engagement, on doit 2 ans à l'employeur (même si ça doit être négociable comme vous l'avez tous dit précédemment) et on obtient, à la signature, le prorata de la somme totale que l'on doit percevoir.
Exemple:
-un ESI qui s'engage en début de 2e année recevra mettons 340 euros tous les mois pendant 2 ans;
- un ESI qui s'engage en milieu de 2e année recevra un cumul de ce qu'il aurait du toucher s'il avait signé en début de 2e année (par exemple 2400 euros) puis 340 euros par mois.
A savoir qu'en 3ème année on est rémunérés 100 euros de plus.
Ce contrat se signe entre le début de la 2ème année et le DE: quelle que soit la date de la signature, vous recevrez un prorata. Certains signent juste avant le DE pour avoir plus de sous, d'autres sont obligés de financer leurs études le plus tôt possible...

Voilà, désolée pour le roman, j'espère avoir été assez claire, c'est compliqué à expliquer sur un forum!
C'est maintenant à moi de poser des questions:
Qui a signé un contrat? quel contrat? quel hôpital/groupe hospitalier? et surtout COMMENT CA SE PASSE depuis la signature (horaires, rémunération, conflits éventuels avec l'employeur, l'équipe......)??

Merci, bon courage à tous pour financer vos études!

Bonne nuit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Bonjour.
Manifestement tu n'as toi-même pas de contrat de ce type au vu de tes questions.
Personnellement, comme tu l'as surement lu au-dessus, moi j'ai signé un contrat d'allocations études. Je l'ai signé en début de 3ème année d'études, ils m'ont rémunéré pendant un an et je leur dois exactement un an, comme c'est d'ailleurs précisé sur le contrat de l'APHP que j'ai mis en lien un peu au-dessus. Je suis rémunéré environ 450€ par mois, je n'ai pas eu d'argent en plus (pas de prorata d'une année non payé, etc), et je n'ai eu besoin de faire aucunes négociations, c'était tout simplement les termes du contrat.

Concernant des contrats de 5 ans il en existe bien, j'ai des copines qui en ont signés et c'était en hôpital militaire.

Quant aux contrat d'apprentissage, j'ai tout d'abord pensé qu'il y avait des années à rendre, puis en lisant certains post du forum, j'en avais conclu que non, mais en m'y repenchant plus sérieusement, il semblerait finalement que ça dépende tout simplement des CFA ou des établissements qui t'embauchent comme apprenti. Donc à voir.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seraphin

Message par seraphin »

Bonjour,
je regarde ce topic avec intéressement mais une question me vient à l'esprit.
La signature des contrats d'alloc se fait en début de deuxième année ou bien elle peut intervenir durant l'année.
Je veux dire si aujourd'hui je souhaite en signant un c'est possible, bien que la rentrée eu lieu le 31 août ? Et si je veux signer le contrat en décembre c'est possible aussi ?

Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

Bonjour je voumais juste savoir quoi mettre sur mon cv, si je met les lieux de stage où j'ai été ça ira?
merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Henri Mondor 2006-2009 enfin maintenant c'est plutot 2010
bientot le bout du tunnel, I hope!!
cassiopé
Régulier
Régulier

Message par cassiopé »

Bonjour capucine22, moi c'est ce que j'ai fait.
J'ai mis :
- en en-tête : Nom, Prénom, Adresse, n° de tel, Email, Photo, et aussi Age, Permis, et Célibataire ou Mariée avec ou sans enfants,
- ensuite une partie formation avec mes diplômes et mon cursus (tu précises que tu est en cours de 2è ou 3è année d'étude d'IDE),
- une partie expériences professionnelles, avec tous mes stages et mes "jobs" en rapport (+/-, en fait j'ai dit que j'avais fait du baby-sitting parce que je veux travailler en pédiatrie) -> c'est ce qui me prend le plus de place
- et enfin une partie divers où j'ai mis les langues étudiées, les loisirs qui peuvent apporter un petit plus (mais ca ne sert à rien de raconter sa vie).

A part ça on m'a toujours conseillé de le faire tenir sur une page, donc pas en mettre des tonnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poops
Habitué
Habitué

Message par Poops »

Bonjour,

Moi j'ai fait une demande contrat d'allocation a l'ap-hp également, j'ai renvoyé mon dossier complet fin juillet début août et depuis pas de nouvelles. J'ai contacté la personne que j'avais rencontré qui m'a dit que mon dossier était transmis au service de gestion et qu'ils me contacteraient pour signer le contrat.
Quand signe-t-on son contrat généralement ?
Je trouve que ca fait long car j'ai besoin de sous vite ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poops
Habitué
Habitué

Message par Poops »

Ah et aussi . Si je signe en novembre par exemple en sachant que j'ai fait ma demande en juin, je touche les allocation depuis la rentrée et je leur doit le nombre de mois équivalent ? ( ce qui ne me dérange pas ) ou je ne toucherai les allocations qu'a partir de novembre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

Coucou en ce qui concerne mon ifsi on nous a dit que c'était normal de ne pas avoir de réponse vu que les certificat de passage en 3ème année ne seront fait que lundi , date à laquelle commence officiellement notre 3ème année.
Pour les sous c'est retroactif donc tu touchera ce qu'il te doive à partir du mois d'octobre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thefalballa
Adepte
Adepte

allocation études

Message par thefalballa »

voilà on m'a parlé d'une allocation étude avec un "tablissement public de gériatire. on propose une alloc de 1400 euros net /mois contre 220h de travail annuel.

ma question est la suivante .cette offre alléchante doit bien caché un super inconvénient voir une arnaque ,non .???

parmis vous certains ont ils signé ce genre d'allocation .?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie91

Re: allocation études

Message par julie91 »

Te voilà ici...

Je viens justement de chercher sur le net et je n'ai rien trouvé à ce sujet.Je pense que le mieux c'est d'appeler dans les structures et leur demander des renseignements.

Bonne fin de week end et bon stage.
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 boys de 8 , 7 et 5ans,c'est animé à la maison!
Corbeil le 8 Avril Admissible!!Oral passé,résultats le 26 juin Admise

ESI 2009/20012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Il est vrai que cela semble un peu louche. Si je me base sur mon contrat étudiant qui est de 60h/mois, ici 220h annuel ça ferait environ 3mois de boulot en faisant 60h/mois...C'est vraiment pas beaucoup pour 1440euros net /mois !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Je ne connais pas ce type de contrat, mais après si cela est vraiment interressant, tu leur dois un certains nombre d'année, et si tu veux changer de département ou simplement d'établissement, tu peux pas avant 5 ans ou plus.
Même si je connais pas, cela doit être quasi sur!
Dès que tu as des informations supplémentaires tiens nous au courant

PS : Urumi on est du même coin bil....! :clin:

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Verrouillé